Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
raphael81

[E60 M57 03] Huile avalée dans collecteur admission (résolu)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai vraiment pas de bol en ce moment avec le 530d, alors que je suis occupé depuis 3 jours à remettre plusieurs éléments en état, un jolie problème vient d’apparaître.  No

Depuis quelque semaines j'avais des oscillations de régime entre 1300 t/min et 1800 tr/min dans la bva + depuis quelques semaines également une grosse fumée noire à l'accélération + un grincement / claquement à l'avant (sujet déjà en cours).

Bref fait mardi : les joints d'échangeurs (au niveau turbo + au niveau de l'échangeur)
fait mercredi amortisseur + coupelles + tirants
fait jeudi démontage carter bva, remise à niveau avec la documentation ZF. J'en suis au point ou j'ai remplie une première fois la bva + laisser le moteur au ralenti 30 sec + faire l'appoint (4L d'injecté pour l'instant).

Bref il me reste la dernière partie de la vidange bva avec passer les rapports + faire chauffer l'huile à 35°C avec niveau définitif. Sauf qu'il faut être 2 et que hier soir il était tard donc on avait planifié de le faire cet après midi.

Donc cet après midi, le véhicule est resté sur le pont en attente (depuis hier soir) de la dernière étape de la bva.

Je prépare le dis, partie egs pour lire la température d'huile, ok sa marche, on démarre et... la voiture cale au bout de 2 sec ? Noconfused 
La 1ère fois que je vois sa.

On coupe tout, j'arrête dis, je relance pour faire un diag et... aucune erreur dans la dde ?   

Bref je débranche tout, on essaye de redémarrer le démarreur tourne 3 ou 4 sec rien puis au moment ou le collègue coupe la clé, le moteur démarre seul et s'emballe pendant 6 à 7 seconde sans avoir le temps de comprendre ce qu'il se passe  . Grosse fumée noire à l'échappement, odeur de brûlée No  
Bref j'en tremble encore.

On reprends nos esprits, je regarde la jauge d'huile, elle est au milieu. Je fais tourner le moteur à la damper, il tourne normalement sans blocage. 
J'enlève les 2 grosse durites à l'entrée de l'échangeur, je vois quelques gouttes noires.

Je poursuis les recherches en haut de bloc, on entend un grésillement (comme un grésillement ligne téléphonique) qui semble provenir de la zone collecteur d'admission / injecteurs. Je débranche un à un les connecteurs d'injecteurs, sa fait rien.
On dépose le collecteur d'admission toujours pareil, bruit non identifié et que s'est affaiblit de lui même.  

On regarde le collecteur d'admission, je le retourne et... de l'huile noire coule, je dirai 70/80 ml ou un peu plus, bref pas normal du tout  scratch

J'essaye de faire un lien avec ce que j'ai fait ces derniers jours, voir si j'ai pas fait une bêtise mais je vois pas du tout.
Bon amortisseur / train avant / recherche jeu ==> normalement je ne vois pas de rapport.
les joints échangeur ont été remplacé car ils étaient bien gras tout autour après 12 ans et 180 000 km, j'ai utilisé un peu de wd40 pour le remontage notamment celui côté turbo mais j'ai roulé plusieurs dizaines de kilomètres depuis pour tester les amortisseurs donc normalement plus d'effets d'emballement  

il me reste la vidange bva qui est en cours (et du coup suspendu), je ne vois pas trop le rapport avec l'emballement de cet après midi.

Appart le fait qu'on renverse un peu d'huile partout et que l'auto a stationné une nuit au dessus d'un sol un peu souillée... 

Je n'ai pas redémarrer le véhicule depuis, j'ai bien évidemment peur de casser qqch.
Le collecteur d'admission et démonté et les conduits bouchés, je prends conseil pour savoir quoi faire  

Le déshuileur à 2 ans et 30000 km, le turbo est d'origine et 180 000 km, appart lui, je ne vois pas comment de l'huile a pu arriver dans le collecteur d'admission ?

Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt

STTTOOOOOPPPPP!!!

Demontes ta durite échangeur/turbo et regardes le jeu de l'axe et sa gueule il est naze si tu redemarres comme ça et que ça s'emballe surtout en bva tu auras juste à attendre que le moteur crève....
C'est déjà un miracle qu'il se soit stoppé de lui-même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re

Fais les deux... De toutes façons tu es bon pour nettoyer entièrement l'admission et changer de filtre à air....

En retirant filtre à air et tout tu pourras voir l'intérieur du turbo en faisant un film via ton téléphone ou autre... Et voir le jeu à la main mais bon vu le symptôme y'a pas de mystère....

Tu attends bien quelques secondes avant de couper le moteur quand tu t'arrêtes? Une fois le moteur coupé les turbines tournent encore en attendant quelques instants ça permet de les faire tourner moins vite...
Si tu coupes le moteur direct à la vitesse où elles tournent elles sont plus lubrifiées, le peu d'huile qui reste se cokéfie et à la longue crêve le turbo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pour le turbo j'en prends bien soin, maintenant il a une vie avant moi et sur les 180 000 km j'en ai fait même pas 30 000...
Depuis mon achat il siffle assez fort voire même très fort, mais le bruit n'a jamais évolué.

Pour la durite du débitmètre, je ne l'ai jamais enlevé, il suffit d'enlever les 2 vix torx au niveau du débitmètre et de tirer en arrière pour déboîter au niveau turbo ?

filtre à air je l'ai vu en partie en enlevant le 1er cache, vu d'extérieur il est tout clean, pas de trace sur la partie blanche du filtre air bmw.  

j'ai enlevé la durite à l'entrée de l'échangeur, il y avait quelques gouttes mais pas plus, quasiment sec.

il faut 0 jeu au niveau du turbo quelque soit la manière dont ou le bouge (haut / bas - poussé tiré) ? 

ce que je n'explique pas non plus c'est pourquoi le véhicule a calé après 2 sec de démarrage au début, le tout sans erreur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Parce-que tout simplement ce n'est pas une essence.... Les injecteurs sont surveillés pas l'allumage ou la combustion par cylindre...

Sinon à chaque fois que tu calerai à un stop ou autre la dde te mettrai ''erreur de l'âne au volant''

La valise est une aide pas madame irma Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je commence à me préparer pour le prix du turbo, je vois que sa va de 350€ à 1300€... 
est ce vraiment justifié ?
Chez qui commander ?

si jamais pas de jeu au turbo, il reste quoi d'autre comme piste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de démonter la durite débitmètre.

il y a peu de jeu dans le turbo mais c'est pas non plus énorme.
je sens le jeu en prenant l'écrou de la turbine côté échangeur en faisant haut / bas ou gauche / droite. Par contre en faisant avant / arrière et il est presque nul.

je vais faire une photo, les ailettes n'ont pas l'air abîmées, j'ai trouvé quelques petites gouttes d'huile dans la durite du débitmètre.

je sais pas trop quoi penser, il y a toujours un peu de jeu non sur un turbo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila une photo :







Le corps du turbo semble avoir été aspergé d'un peu d'huile.

appart le turbo, elle peut venir d'ou l'huile qui est passé dans l'admission ? Déshuileur bouché malgré 30000 km seulement ? 

---
Qqch qui me revient aussi, quelques secondes après que le moteur se soit arrêté de lui même, j'ai regardé la jauge d'huile moteur elle tendait vers le mini. quelques minutes plus tard elle est revenue à son niveau normal entre 3/4 et maxi.

Sa fait un gros différentiel je trouve, entre les 2 mesures il y a bien 1,5l d'huile qui s'est baladé quelque part. 

je surveille régulièrement mes niveaux d'huile, ce moteur ne m'en consomme (jusque la) pas une goutte. Je vidange tous les 15000 km avec la Castrol 5w30 et entre chaque vidange, je ne fais même pas 200 ml d'appoint...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je prends pas de risque, 'ai commandé un nouveau turbo reconditionné.

quelle est la procédure de montage ?

Tant que l'admission est démontée, autre chose à faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qqch qui me revient aussi, quelques secondes après que le moteur se soit arrêté de lui même, j'ai regardé la jauge d'huile moteur elle tendait vers le mini. quelques minutes plus tard elle est revenue à son niveau normal entre 3/4 et maxi.
selon ton explication , tu avais une suppression dans ton bloc inferieur , l'huile est surement remonté dans les cylindres , car selon tes photos , je pense pas que se soit ton turbo qui a aspiré de l'huile , ta durite d'admission devrait être gorgée ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y en avait un peu d'huile dans l'échangeur, le plus était dans la pipe d'admission elle même.

huile remontée dans le cylindre mais par ou ? il y a quoi comme autre possibilité ?

Par contre quand je regarde le corps du turbo, on voit qu'il y a de l'huile qui a été un peu aspirée et jusqu'à présent il était clean...
de ce que j'ai lu, je vois que le jeu axial n'est pas toléré au turbo, il y en à peine donc...

peut être après qu'il y a autre chose (j'espère pas) quoi vérifier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai plus les valeurs en tête, mais un axe de turbo doit avoir un mini de jeu, pour justement éviter de chauffer par friction et de permettre a un film d'huile de se former entre axe et bague, j'ai du jeu sur mes turbos sans pour autant que mes moteurs s'emballent
par contre tu peux faire tourner sans connecter ton turbo au cas ou
en cas de surpression dans le bas moteur l'huile remonte entre les segments, comme en cas d'excès d'huile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'a vu un mini de jeu en radial mais 0 en axial, après je suis loin d'être un expert...

comment apparaît une surpression ? A cause du deshuileur ? Autre chose ?

il est vrai que le niveau d'huile m'a interpellé la 1ère fois sachant que cette voiture ne ma jamais consommé la moindre goutte d'huile et que mon niveau est toujours entre 3/4 et maxi.

mon collecteur d'admission est déposé, il y a des chose à tester ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Quand on voit ta dernière photo le turbo en a pris grave

Regardés sur Google le fonctionnement et montage d'un turbo tu capteras vite pourquoi il est hs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois dans les sujets casses turbo beaucoup d'huile dans les conduits alors que j'en ai pas trouvé tant que sa finalement. 
j'espère ne pas oublier autre chose  Crying or Very sad

pour amorcer le turbo, comment faut il faire ?

il faut faire aussi un peu tourner le moteur sans qu'il démarre, je fais comment, je déranche un capteur ou j'enlève un fusible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux tester ton turbo sans mettre la durite d'admission d'air , tu mets un chiffon filtre sur la sortie turbo, tu verras rapidement s'il crache de l'huile ou non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le turbo doit arriver demain ou après demain, j'ai les joints de chez bmw il va y passer...

qu'est ce que je peux vérifier d'autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment est ce qu'on l'amorce le turbo ?

Pour faire tourner le moteur sans que celui-ci se lance je débranche ou j'enlève quoi ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
normalement tu as une seringue livré avec le turbo , il te faut injecter de l'huile pour qu'il démarre palier huilé pour éviter le grippage, c'est tout pour le remplacement du turbo et éviter de monter dans les tours les 1er minutes, et selon site il y a toujours une notice avec le turbo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, il faut pas lancer le démarreur quelques instant sans que le moteur démarre pour tout amorcer ?

Je vidange le moteur + filtre + déshuileur avant ou après ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai reçu le turbo aujourd'hui d’Allemagne.

au passage il a quand même bien moins de jeu que le mien au même endroit (j'espère bien d'ailleurs)

il y a bien une notice, sauf que tout est en Allemand et même pas d'image 
en anglais sa l'aurait fait mais la... No

il y a bien une seringue livrée avec l'huile dedans, il faut remplir la durite 7 avec l'huile avant de remettre le boulon de 8 côté turbo ?

plan turbo

comment est ce que j'amorce le tout après sans que le moteur démarre ?

je vidange avant ou après (ou peu importe) 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le capteur aac, c'est bien celui au bout de la flèche ?



Pour la doc du turbo, voici le scan

merci
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Oui le capteur aac est là...

Y'a un post ou dark explique la procédure de reamorcage mais où

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Alors si je dit pas de betise tu debranche le capteur tu tire pas trop sur le demarreur et haaaa jme souviens plus il me semble que le voyant d huile s eteint .jaimerais confirmation je t avou la je doute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re

Tu remplis ton circuit avec la seringue fournie et tu mets quelques coups de démarreur....

Puis tu fais démarrer quelques minutes sans AUCUNES accélération!!!

Tu laisses reposer quelques minutes puis tu redemarres... Ensuite fais quelques accélération versions 1500tr, reviens au ralenti un moment puis quelques accélération à 2000tr...

Ça devrait tout remettre en ligne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m en doutais je confond avec une autre marque et pas meme procedure

Va falloir faire du menage dans ma tete la ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, de toute façon il me faut finir la vidange bva, donc sa va très bien pour rester au ralenti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

turbo monté.

il avait un poil plus de jeu que le nouveau turbo et surtout il faisait un bruit affreux lorsqu'on le tournait côté échappement (genre un bruit de cloche, résonance)

j'avais finalement quasiment pas d'huile dans les conduits  scratch

j'en suis au point ou le lance le démarreur pour la 1ère fois le moteur, j'ai bien débranché le capteur aac

le moteur tourne normalement, pas de claquement rien du tout.

après quelques brefs essais, on lance le démarreur un peu plus longtemps (7 - 8 sec) puis le moteur semble se lancer de lui même malgré tout   No
au moment ou le neiman a été lâché il s'est arrêté direct mais je suis pas serein pur autant.

j'ai tout nettoyer, tout souffler, il n' y a pas d'huile dans le moindre élément.
le niveau d'huile n'a pas bougé...

est ce que débrancher le capteur aac et suffisant ?

un injecteur bloqué ouvert qui laisse couler du gasoil c'est possible (emballement) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re

Non!! L'emballement est dû à l'huile qui remplace justement le gazoil....

Lorsque tu coupes le contact, LES pompes sont coupées....

Hors lorsque l'huile fait ""autoallumage"" le moteur se coupe pas justement parce-que le circuit d'huile et la pompe à huile tourne simultanément avec le moteur...

Je sais pas si je suis clair....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok mais je fais quoi ?

j'ai jamais essayé de démarre un moteur sans capteur aac, peut être normal

à un moment donné le moteur a vraiment donné l'impression de démarrer donc celui qui était derrière le volant à coupé direct et il s'est rien passé de plus mais bon pas 2 fois à s'emballer No .

pas de fumée, rien, pas d'huile...

déshuileur neuf (rien vu d'anormal sur l'ancien)
échappement ==> pas d'huile
durite débitmètre ==> pas d'huile
filtre air ==> pas d'huile

la ou il y en avait un peu, durites échangeur ==> quelques gouttes
le corps du turbo suintait un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après une chose différente aussi suite au montage du turbo :

au niveau de la fixation turbo / échappement, j'ai enlevé les goujons de l'ancien turbo et remis des écrous neufs puis j'ai resserré le tout

même serré échappement bouge un petit peu au niveau des goujons vu que le perçage des 2 pions qui rentrent dans les goujons sont d'un diamètre un poil plus important que les goujons eux mêmes.

du coup sa bouge un petit peu à ce niveau, normal pour ceux qui ont déjà fait sa

au démontage les écrous étaient très faiblement serrés et j'ai pas fait attention pour voir si sa bougé un peu à ce niveau au démontage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après autre chose, est ce normal que le démarreur entraine le moteur 1 à 2 sec de plus après avoir lâché le neiman (avec la clé) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Tu a un echengeur d air non ?  La tu nettoyer car peut etre plein d huile

Si vraiment trop d huile a la jauge fait gaffe et si l echangeur en et gaver alors netoye ca vide le et fait une vidange.

J ai eu un cas de moteur turbo avec echangeur remplis d huile et demmarrage apres changement turbo je peut te dire j ai flipper moteur qui s emballe et impossible de l arreter ( sur le coup j ai eu du bol il c est arreter au bout de 10 secondes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'échangeur est sec de chez sec, au final il y avait assez peu d'huile dedans (quelques gouttes)

la jauge juste en dessous du maxi, comme d'hab scratch

je l'ai pas vidangé encore, remarque je peux le faire voir si je ne vois rien de spécial (gasoil , etc ) mais à priori non rien de spécial

je me demande si le turbo était réellement le soucis qui a provoqué l'emballement
ok, il a un peu plus de jeu que le nouveau, il fait un bruit bizzare côté échappement, le corps du turbo suintait et il en laissé passé un peu côté échangeur mais bon

filtre air clean, échappement clean, le plus d'huile était dans le collecteur d'admission

je me retrouve avec un moteur qui s'est emballé quelques secondes sans être sur à 100% de la cause, qui m'a fait peur tout à l'heure parce que j'ai eu l'impression qu'il voulait repartir malgré capteur aac débranché et qui se coupe 2 sec après avoir laché le neiman avec la clé

à la damper il tourne normalement, avec le démarreur idem pas de claquement...

le truc c'est que vu qu'il n'y aucun moyen de l'arrêter en boite automatique en cas de problème, sa me stresse pas mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Pas d'autres causes possibles

Si tu as reamorcé démarres....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, je le fais demain m51 j'en ai assez pour aujourd'hui.

dans le doute je vais la vidanger en 1er, je lance plusieurs coups idem capteur aac débranché puis je démarre normalement

--

je dis peut être une bêtise mais un injecteur bloqué ouvert ou une pompe haute pression qui fuit en interne ce n'est pas possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re

Tu aurais eu bien d'autres prob...

Injecteur: perte puissance, tremblements au ralenti, surconsommation etc....

Fuite interne pompe hp: niveau d'huile qui augmente odeur etc....

Quand on voit l'état des tubulures d'admission de la culasse ça ne fait pas de doute concernant le turbo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet si aucune huile dans l echangeur et ton niveau d huile ok tu demarre et ca doit le faire .meme en cas de trop d huile ton moteur ne s emballera pas sur un demarrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon niveau d'huile n'a jamais varié

injecteur j'ai un doute sur mon numéro 1, de temps à autre j'ai une erreur que revient dans la dde (me souviens plus du code, 4b10 il me semble) et en faisant le plan de contrôle avec DIS, il me renvoi sur le test des débits et à chaque fois il ne trouve rien... tout est normal

puis en regardant sur inpa en live au ralenti il est pile dans la bonne plage par contre la moindre sollicitation de l'accélérateur il décolle totalement en débit alors que les 5 autres restent toujours dans la bonne plage.

puis récemment le moteur s'est mis à fumer noir haut dans les tours + ac coups dans la transmission.

--

J'ai également corrigé une erreur que je n'avais pas vu jusque la puisque la durite de dépression qui fait électrovanne turbo était coupée pile à la jonction de la commande turbo et ce n'était pas visible vu de dessus 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !!

un peut de sang froid Raphaël

tu as pensé au filtre vapeur d'huile ?

s'il est obstrué il peut très bien aller jusque la casse parce que si le reniflard ne respire pas l'huile peut se retrouver jusque dans l'admission. ce filtre fait tampon sur les flux d'air et d'huile à l'intérieur du bloc.

au vu de tout ce que tu dit de ton turbo je pense que tu as eu les bons conseils et que tu as bien fait de le remplacer.

n'est pas peur sans AAC ça ne démarrera pas et si tu as peur que l'huile qui peut se trouver  dans les chambres au pire tu démonte les bougies de préchauffage ça risque pas de partir en live le temps de comprendre ce qui s'est réellement passé.

*****

en espérant que ce soit pas une segmentation qui provoque ton souci

une segmentation usée peut  augmenter la pression dans le bas moteur en y laissant passer de la compression de chambre et de ce fait à tendance à envoyer l'huile dans le haut moteur par pression trop forte dans le bloc, inversement par une segmentation usée de l'huile peut très bien passer en compression mais en valeurs minime.

si tes kilomètres sont juste et que la voiture à été bien suivie et bichonné à la conduite il n'y a aucune raison que ce soit le cas.

*****

pour ton histoire de démarreur qui met 2 secondes de plus à s'arrêter depuis le moment ou tu coupe le démarreur à la clé.

inversement esse que lorsque tu actionne le démarreur, met t'il un laps de temps avant de tourner ?

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut didier

oui le déshuileur est la 1ère chose que j'ai remplacé, il avait 30000 km et rien de spécial.

jusqu'à présent le véhicule n'a jamais consommé la moindre goutte d'huile et pas de fumée bleutée.

je n'ai pas de laps de temps au niveau du démarreur, il tourne de suite par contre il s’arrête un temps plus tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

alors il reste peut être un peut coller rien de grave.

je pense qu'il faut que tu explique mieux cette histoire de moteur qui s'emballe et d'auto combustion par l'huile. je pense que ce n'est pas ce qui c'est passé sinon comme le dit M51 le moulin serait mort.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...