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chryschool

[E34 M51 AN95] Changement suspension et coupelles avant

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je souhaite me lancer dans un nouveau chantier sur ma voiture avant les vacances d'été, le changement de la suspension et des coupelles elles font un bruits horrible et claques de plus en plus.
avez vous des recommandations ou un tuto?
Merci

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Re;

es tu certain que ton prob se trouve là???

as tu constaté un jeu au niveau du roulement de flasque?

en général, les claquements ne viennent pas de là sur E34, même si c’est possible!

@+

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Re,
Je ne sais pas trop ce qu'est le roulement de flasque, mais après avoir changer toutes les pièces suivantes (toutes les rotules avant, biellette sur la barre stab avant, tringle de direction) j'ai toujours un bruits de claquement sur l'avant droit ET un bruits de grognements lorsque je tourne les roues à l'arrêt (cela viens du fait que les roues sautilles d'avant en arrière).
Lorsqu'il a fait très chaud ces derniers jours, le claquement était nettement plus bruyant à très faible vitesse (presque à l'arrêt).
La suspension n'a pas été changer depuis très longtemps à l'avant, bien avant que j'achète cette voiture.
Les ressorts ne semblent pas cassés ni abimés, mais les suspensions sont bien fatigués.

Ce que je pense; Puisque l'ensemble des éléments au niveau des roues avant ont été changés et sont parfaitement bien serrés sur l'essieu (cela à réglé une partie des bruits, mais pas tous) le seul point qui peut encore jouer est la partie haute de la suspension d'où mon idée des coupelles.

Après, au niveau de la tenue de route, je n'ai pas de soucis elle roule et freine droit. Le comportement en virage c'est amélioré (elle vire plus à plat) depuis que j'ai changer les deux petites bielletes de la barres stab arrière.
Voilà.

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Bonjour à tous,

Le roulement de flasque est ton roulement supérieur d'amortisseur qui est caché sous un cabochon en plastique et qui fait partie de ta coupelle (ou flasque).

Tu peux, voiture à l'arrêt il va de soit, essayer de remuer l'avant de droite à gauche en te prenant sur le haut d'une des ailes pour voir (ou écouter) s'il y a un bruit ou/et jeu dans les coupelles supérieures.

En principe, si jeu il y a, tu dois percevoir une anomalie à ce niveau-là. Disons que c'est une première approche simple.

Si tu envisages le remplacement des coupelles supérieures, il va te falloir démonter la jambe de force puis utiliser un compresseur de ressort et ensuite seulement tu pourra démonter tes coupelles supérieures. Fais attention car il a plusieurs modèles sur nos e34. Sur la mienne j'ai un tout petit capuchon central en haut, d'autres en ont un gros. Va voir les références sur realOem.

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JohnCONNOR83 a écrit:
Bonjour à tous,

Le roulement de flasque est ton roulement supérieur d'amortisseur qui est caché sous un cabochon en plastique et qui fait partie de ta coupelle (ou flasque).

Tu peux, voiture à l'arrêt il va de soit, essayer de remuer l'avant de droite à gauche en te prenant sur le haut d'une des ailes pour voir (ou écouter) s'il y a un bruit ou/et jeu dans les coupelles supérieures.

En principe, si jeu il y a, tu dois percevoir une anomalie à ce niveau-là. Disons que c'est une première approche simple.

Si tu envisages le remplacement des coupelles supérieures, il va te falloir démonter la jambe de force puis utiliser un compresseur de ressort et ensuite seulement tu pourra démonter tes coupelles supérieures. Fais attention car il a plusieurs modèles sur nos e34. Sur la mienne j'ai un tout petit capuchon central en haut, d'autres en ont un gros. Va voir les références sur realOem.


Merci John pour ces précisions. Il faut que je trouve une manière détaillée de procéder pour le remplacement des coupelles, j'aime bien tout comprendre avant de me lancer.

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chryschool a écrit:
Re,
Je ne sais pas trop ce qu'est le roulement de flasque, mais après avoir changer toutes les pièces suivantes (toutes les rotules avant, biellette sur la barre stab avant, tringle de direction) j'ai toujours un bruits de claquement sur l'avant droit ET un bruits de grognements lorsque je tourne les roues à l'arrêt (cela viens du fait que les roues sautilles d'avant en arrière).
Lorsqu'il a fait très chaud ces derniers jours, le claquement était nettement plus bruyant à très faible vitesse (presque à l'arrêt).
La suspension n'a pas été changer depuis très longtemps à l'avant, bien avant que j'achète cette voiture.
Les ressorts ne semblent pas cassés ni abimés, mais les suspensions sont bien fatigués.

Ce que je pense; Puisque l'ensemble des éléments au niveau des roues avant ont été changés et sont parfaitement bien serrés sur l'essieu (cela à réglé une partie des bruits, mais pas tous) le seul point qui peut encore jouer est la partie haute de la suspension d'où mon idée des coupelles.

Après, au niveau de la tenue de route, je n'ai pas de soucis elle roule et freine droit. Le comportement en virage c'est amélioré (elle vire plus à plat) depuis que j'ai changer les deux petites bielletes de la barres stab arrière.
Voilà.


il me faut des références!

car toutes les rotules..... ne veut pas dire grand chose!

as tu démonté la pièce (levier) sous le fût d’amortisseur???

@+

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OK, je te fais ça sur un plan realom


Les pièces droite et gauche ont été changé en N° 7 sur le plan de l'essieu avant en liens ci-après.
Le bras de suspension droit à été changer (mais pas le gauche) il y a deux ans environs, pièce N°2 sur le même plan de l'essieu avant.
essieu avant



Les pièces droite et gauche ont été changé (N°3) sur ce plan et la barre (N°9)
Barre accouplement direction

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DarkGyver a écrit:



as tu démonté la pièce (levier) sous le fût d’amortisseur???

@+



la pièce 1 donc les vis 2 (il y en a 3

http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=HA01-EUR-03-1995-E34-BMW-525tds&diagId=32_0334

elles vont sous le fût d'amortisseur

http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=HA01-EUR-03-1995-E34-BMW-525tds&diagId=31_0142

représentée ici sans numéro
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=HA01-EUR-03-1995-E34-BMW-525tds&diagId=31_0250

@+

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chryschool a écrit:
OK, je te fais ça sur un plan realom


Les pièces droite et gauche ont été changé en N° 7 sur le plan de l'essieu avant en liens ci-après.
Le bras de suspension droit à été changer (mais pas le gauche) il y a deux ans environs, pièce N°2 sur le même plan de l'essieu avant.
essieu avant



Les pièces droite et gauche ont été changé (N°3) sur ce plan et la barre (N°9)
Barre accouplement direction



Je n'ai pas démonté la pièce levier 31131133557 d'on tu parles quand j'ai changé les barres d'accouplements, j'ai juste extrait la vielle et revissé la nouvelle.

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Les bras N° 7 ont été changer tous les deux il y à 1 ou 2 mois,
par contre un seul bras N°2 (celui de droite) à été changer il y a 2 ans et c'est a droite que le claquement s'entend.

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es tu certain que c'est à droite????

vérifie le jeu de ces rotules .

méthode pour vérifier les jeux de train avant

Citation :
En deux étapes:
voiture au sol:
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=HA51&mospid=47372&btnr=32_0334&hg=32&fg=25
demander à quelqu'un de tourner rapidement (petits mouvements) de gauche à droite.
En même temps, poser la main sur la tête des rotules de direction (pièce [P9] du plan au niveau des l'écrous 8
Si on constate du jeu (la rotule bouge mais la roue ne bouge pas ou avec un décalage) même minime, il faut la changer!
faire de même au niveau de l'accouplement barre centrale 9 sur biellettes de direction 3
et
vérifier si le silentbloc 15 a du jeu (le bras a du jeu Haut/bas???)

puis
mettre le voiture sur cric:
Prendre la roue à deux mains (une côté Av de la roue et une côté Ar de la roue)
demander à quelqu'un de Pousser et tirer rapidement et alternativement (mouvement inverse pour chaque main!)
En même temps, poser la main sur la tête des rotules de direction comme précédemment
profiter du fait que le véhicule est sur cric pour contrôler:
** le jeu de la rotule de la pièce [P7] et pièce [P2] de ce plan au niveau des écrous 15
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=HA51&mospid=47372&btnr=31_0250&hg=31&fg=05
pour cela:
Prendre la roue à deux mains (une côté Av de la roue et une côté Ar de la roue)
pousser très fort et alternativement la roue entière vers l'avant puis vers l'arrière
En même temps, poser la main sur la tête des rotules
Si on constate du jeu même minime, il faut les changer les bras complets (7 et/ou 2 )

** le jeu des silenblocs.
avec un levier de montage, vérifier si ces silenblocs sont mous.
Si tu n'as aucun jeu dans les rotules de 7 et 2 (précédents) mais que ces sileblocs ou les cages côté berceau de ces mêmes barres 7 et 2 sont mous ou ont du jeu, alors ne remplacer qu'eux!


roulements de roue :
mettre le voiture sur cric:
Prendre la roue à deux mains (une en haut de la roue et une en bas de la roue)
Pousser et tirer alternativement (mouvement inverse pour chaque main assez fort!
Si on constate du jeu... roulement HS ou amortisseur desserré (fourreau!)


fais chaque étape!

même si tu crois que c'est bon!

@+

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Je vais faire les tests, mais je n'y crois pas trop. Les bras sont neufs, tout comme la barre d'accouplement centrale et les biellettes de réglage de parallélismes.
J'ai le silenbloc 15 dans le garage, je l'avais acheté mais je ne l'ai pas changer, je n'avais pas trouver de jeu dans celui-ci et il était fortement sertie.
Je vous tient au jus

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Non, je n'ai pas du tout regarder les autres écrous.
Je le mets en premier sur ma liste de test a faire.
Je vous tient au jus, sur la suite.
a+

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