Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
DOGAN

[E34 M51 an93] Régime moteur vs Bruit moteur

Messages recommandés

Bonjour à Tous,
Je voulais savoir s’il y a un rapport entre le régime moteur (tour/min) et le bruit du moteur. Quand je dis bruit du moteur je parle du bruit normal de fonctionnement (pas de claquement, pas de bruit d’échappement…). Depuis quelques mois je sens que le moteur cri plus pour le même tour/min par rapport à avant. Je conduits cette voiture depuis des années donc je me suis habitué à son bruit en fonction de régime moteur mais maintenant pour le même bruit j’ai l’impression que le moteur est autours de 3500 tr/min or il est peu plus de 2500 tr/min.

Avez-vous une explication à ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Elle n'a pas tendence à monter dans les tours, plus qu'elle n'avance ??

auquel cas c'est ton embrayage qui est en bout de course.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gyro,
A vrai dire je n’ai pas bien compris ta première phrase.

Au niveau avancement c’est comme avant très lourde et du mal à monter dans les tours en dessous de 2000 tr/min.

Je pense le tour/min se mesure avant l’embrayage. Donc penses-tu vraiment qu’il peut avoir un effet d’embrayage pour cette histoire ? Au niveau prise d’embrayage je n’ai senti aucune différence par rapport à avant. Je dirai plus tôt l’avancement de la voiture corresponde plus au moins au bruit de moteur sauf que le tour/min indiqué est plus bas qu’avant. Quand je monte à 3500 tr/min j’ai l’impression que je vais casser le moteur (la chose que je n’avais pas avant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dogan !!

Une tds quand elle est à 120km/h on est à 2500trs/m , donc tu veut expliquer que toi à 120 tu serai à 3000trs/m ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on prend ton exemple, je suis toujours à 2500 tr/min pour 120km/h mais le moteur cri plus qu’avant. Le bruit laisse penser que l’on est plus de 3000 tr/min.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Sur une essence je t'aurais dit qu'avec un mauvais réglage de richesse, ça peut effectivement donner cette impression car la combustion étant "perturbée" le moteur ne fait pas tout à fait le même bruit.

Sur un diesel par contre, je ne sais pas. Je suppose que le phénomène serait identique donc il faut peut-être aller voir avec une possible usure de ta pompe d'injection ou de tes injecteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Merci pour les commentaires.
Exactement. Le trou ou rentre le doit de l’actuateur est ovalisé. Peut-être pas autant que sur la photo mais ça se voyait que c’était ovalisé. J’avais montré la photo à Road, il pense le même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE,

Ce que je voulais te dire , c'est :

est ce que ta voiture avance en proportion de ton accélération?? en gros ,tu n'as pas ton embrayage qui patine??

je regardes un peu mieux pour cette histoire d'ovalisation du tiroir de régulation, j'en suis pas convaincu.



celle ci fonctionne très bien.

Est ce que ça lui ressemble??

la ph donne un effet d'ovalisation, mais c'est bien rond, il en faut je pense pour ovaliser un tiroir.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La voiture avance en proportion de mon accélération. Comme je disais il y a toujours une lourdeur en dessous de 2000 tr/min mais ce n’est pas nouveau.

Je pense ce trou sur ma pompe est plus ovalisé que sur ta photo. J’ai une photo, je la mettrai ce soir.

Je suis d’accord que le fait que ce trou soit un peu déformé peut avoir une influence pour certaines choses mais je ne vois pas comment il peut avoir une influence sur le tr/min pour le même bruit de moteur. En gros mon problème; est ce que le tr/min affiché est correct ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici à quoi ressemble le tiroir de régulation. J'ai l'impression que c'est plus ovalisé que sur la photo de Gyro et un peu moins que sur la photo de Bruno.

Je ne sais pas quelle conséquence ça peut avoir et si ça peut se changer.

" />

[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

ceci est normal....
aucune chance pour que ce trou s'agrandisse tout seul! No

ne cherche pas de prob là où il n'y en a pas! Wink

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, je pensais que cette ovalisation pouvait poser un problème. Je ne pense pas que mon problème actuel vient de là mais cela peut poser un autre problème.

Je vais essayer de mesurer le tr/min et faire d’autres mesures ce weekend. J’ai vu qu’on pouvait mesurer le tr/min sur le connecteur de diagnostique (X6002). Par contre je n’arrive pas à trouver ces 2 connecteurs sur le schéma (indiqués sur la photo). Est-ce que vous savez à quoi ça sert et où je peux trouver ses pins ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

ne touche pas à tout ceci!

ton bruit moteur n'a aucun lien avec tout cela!

change d'huile.

mets une huile de bonne qualité après ces quelques jours de canicule.
Tu verras que ton bruit moteur changera.

De plus, il ne faut pas oublier que c'est un turbo D.

Il suffit d'une toute petite fuite sur l'échappement, ou la pipe admission pour en changer complètement le bruit.

Voir aussi côté poulie damper....

si cela se trouve ta poulie damper est en fin de vie, ou le viso coupleur est bruyant....

en tout cas, ne touche pas à l'électrique!
ton prob n'est pas là bas!
En y touchant, tu vas ajouter un prob à un autre prob. C'est tout!!!!

Ton régime moteur est juste. Sinon, elle indiquerait les 3500 t/m au TDB au lieu de 2500....

En cas de prob là bas, la DDE a de mauvaises valeurs d'injection..........................

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dark,
J’ai fait la vidange complète il y a 3 semaines. Je mets toujours de Castrol. Cette histoire de cri de moteur qui ne colle pas avec le tr/min est là depuis plus de 6 mois. J’ai l’impression qu’il s’est fait sentir petit à petit.

Je vais inspecter la ligne d’échappement pour essayer de voir des traces de fuite.
Par contre je n’ai aucune idée pour vérifier coté poulie damper. Avez-vous des infos ?

Je suppose qu’il n’y a aucun moyen pour voir les valeurs d’injection de DDE sur ces modèles ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

arrête de t’obstiner!

Si tu avais un prob injection (correcteur avance) alors les démarrages deviendraient difficiles, soit à chaud soit à froid, et le moteur claquerait.... franchement!

ce n'est pas ton cas.

vérifie si le ventilateur moteur n'a pas de jeu sur son axe (roulement de pompe à eau en fin de vie, ou visco coupleur HS)

et

si la damper n'a pas de claque



dans ce cas le caoutchouc de jonction est déchiré, et il y a des traces de "coups" au niveau du petit cercle noir de cette photo

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J’ai pu inspecter pas mal de points ce we.
Il n’y a aucunes traces de fuite sur la ligne d’échappement. J’ai vérifié de la sortie turbo jusqu’à la sortie échappement.
Je n’ai vu aucune trace de coup ni de déchirure sur la poulie damper. Il a l’air comme du neuf.
J’ai constaté un tout petit jeu sur le visco. Je ne sais pas si cela est acceptable.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

normalement le visco n'a pas de "jeu" du tout...

après, il faut regarder si ce jeu est sur le visco lui même ou si c'est l'axe de pompe à eau qui a du heu!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, je vais démonter le visco pour identifier si ce jeu est sur le visco ou sur l’axe de la pompe à eau. Je vous tien au courant la semaine prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les liens.

Je ne pense que ma pompe d’eau a 400.000 km. Je ne l’ai jamais changée et je ne pense pas que l’ancien propriétaire l’ait déjà changée.

Je vais relire lire la fiche. Avez-vous des conseils ou des adresses pour acheter une nouvelle pompe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re

si je peux rajouter pour la pompe a eau

prends une poulie en alu pas une plastique

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Ne l embrouillons pas que tu prenne pompe a eau avec pale alu ou plastique change peut sur la longévité voir rien .. un axe de pompe s use quoi qu il en soit .quelque cas de pales de pompe a eau en plastique qui on peter mais a pars ca elles restes aussi fiable que les autres ( j en ai eu plusieur cas pour confirmer ) ceci dit c est ton choix mais les deux sont fiables ne t inquiete pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les commentaires.
Effectivement j’avais entendu plusieurs cas où les pales en plastiques étaient cassées. Je vais essayer de trouver des pales en alu.

raphbmiste a écrit:

Ne l embrouillons pas que tu prenne pompe a eau avec pale alu ou plastique change peut sur la longévité voir rien ..


Même si je n’ai pas bien compris ta phrase mais je pense pour toi il n’y a pas trop de différence entre pales en plastiques et en alu.

Pour l’instant je ne sais pas si l’axe de la pompe a du jeu. Je vais la démonter la semaine prochaine et on verra comment elle est. Elle a déjà fait 400.000km quand-même. C’est formidable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remplace là.....
même pas la peine de démonter et vérifier!

les pompes avec pales en plastique qui cassaient étaient de la première génération.
cela fait bien longtemps que ce n'est plus le cas.

par contre, elles ne sont toujours pas plus fiables dans l'ensemble.

a mon avis, la tienne a déjà été remplacée, mais tu ne le sais pas..........
aucune ne tient 400000 km............

@+

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je l'ai achetée elle avait plus de 150.000km. C'est possible que ça soit changé avant. Si c'est le cas elle a fait quasiment 250.000km qui n'est pas mal non plus.
Donc pas de stress pour les pales en plastique ou en alu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Docteur est en vacances. Il sera au chevet de la malade le weekend prochain pour la transplantation du nouvel organe.

Je ne sais pas si la pompe est foutue mais j’ai déjà commandé une nouvelle pompe à eau (Valeo).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

c'est plus prudent dans ton cas!
Pas la peine d'attendre qu'elle casse au risque de casser un JDC avec.............

@++ après travaux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En principe la pièce est arrivée aujourd’hui. Le facteur est passé quand j’étais au travail ils veulent garder jusqu’à lundi. Je me bats avec la poste pour pouvoir la récupérer. Je vais essayer une autre tentative demain au centre de tri.

En attendant j’ai démonté l’ancienne pompe. Il y a vraiment très très peu de jeu et elle a l’air en très bonne état. Elle a entre 250.000 et 400.000km.

J’ai eu du mal à sortir la poulie. J’ai pris quelques photos. Pouvez-vous me dire à quoi sert cette partie indiquée avec la flèche rouge sur la première photo ?

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

J’ai cassé la vis en plastique de vidange de LDR. Il faut que j’arrive à extraire la partie filetée et que j’en trouve une autre demain à la casse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

"l'air en bon état".... c'est comme "l'air con".................... faut s'en méfier!
si elle a même un peu de jeu, c'est qu'elle est en fin de vie!
cette pièce là a "0" jeu normalement!

Si tu as encore du jeu au ventilateur après remplacement de cette pompe, alors c'est que le visco est aussi mort.....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

probablement une espèce de "soupape de surpression ou truc du genre!

sans importance dans ton cas!

les modèles de pompe ont évolué au cours des années, et de petites variations entre les fabricants aussi.............

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
Donc, j’ai mis la nouvelle pompe, remplissage du liquide, essai, pas de problème de refroidissement. Par contre pour les symptômes de départ je n’ai pas l’impression qu’il y ait un changement.

Question ; est ce que ce problème peut venir du réglage de l’actuateur? Parce que les derniers travaux que j’ai fait c’était le réglage de l’actuateur il y a quasiment un an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK.
J’avais déjà fait un enregistrement la semaine dernière mais ce n’est pas très net. Je vais en faire une autre cette semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai enregistré le son mais malheureusement le téléphone filtre certaines fréquences. Désolé mais on entend très faiblement le bruit de moteur.



C’est comme on tire une grosse remorque, on force le moteur mais le régime est plus bas que ce qu’il devrait être.

En plus de ma question de la dernière fois ;
Dogan a écrit:
Question ; est ce que ce problème peut venir du réglage de l’actuateur? Parce que les derniers travaux que j’ai fait c’était le réglage de l’actuateur il y a quasiment un an.


Je me pose aussi la question si cela peut être à cause de la protection plastique (ou insonorisant) qui se trouve sous le moteur? Actuellement il est démonté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...