Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ephemere484

E46 M54B25 année 2004 "clong au passage des vitesses "

Messages recommandés

Moi mon modèle est de août 2001, est j'ai eu le problème alors que c'est un diesel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après faut dire que mon modèle est un modèle allemand qui a eu des paupière de phare (on vois la trace sur les feux est elle avez une puce quand je lés acheter) alors elle a du être un peu maltraiter! Maintenant c'est la voiture a ma femme alors sa risque plus d'être maltraiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gregosl a écrit:
Moi mon modèle est de août 2001, est j'ai eu le problème alors que c'est un diesel


alors imagine les 1er m3 e46 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'angle de vue porte à confusion, je vous referai des photos avec un meilleur angle, ce que l'on peux voir au premier plan c'est le silent bloc de la barre de torsion, le point d'accrochage du pont est en bas à gauche, mais couché sous la voiture c'est pas trop évident pour faire des photos ;)

J'ai trouvé près de chez moi, un garage associatif lequel loue un pont élévateur 26 euros de l'heure, je vais le louer une demi journée pour changer mon flector d'arbre arrière ainsi que le palier .

Je ferai de nouvelles photos à cette occasion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

oui....

et regarde bien!

cette photo montre bien de la tôle déchirée. C'est certain!



par contre, je n'arrive pas à la situer!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, peux-tu me faire un montage photo vite fait avec des flèches montrant les endroits ou tu penses voir de la tôle déchirée, merci par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

le prob est que tu ne photographies pas ce qu'il faut......

en fait ce n'est pas le corps de train arrière qui se fend!

ce sont les longerons sur lesquels ce corps  de train est fixé.

pas de risques là où tu as pris cette photo.

la partie intéressante est "derrière"

c’est là qu'il faut regarder!



et ceci aux 4 points!

car parfois, 2 ou 3 semblent bons (car recouverts), et le 4 ème est arraché!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je vois mieux ou ça se situe, donc il va falloir un pont, car couché sous la voiture ce n'est pas le top quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

en glissant ton appareil photo derrière la roue, et en faisant des photos à l'aveugle, tu peux le faire même au sol

il faudra le faire à "tâtons".

mais pas de prob!
en numérique, tu ne paies pas le développement! Wink


@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

sur phase 2 ce serait le premier cas que je vois.

pas mal de photos ont été postée. mais elle n'appartiennent pas à l'auteur du post ou bien ?

sur phase2 les trains sont renforcés et qui plus est en 4x4. scratch

les flectors et palier ont t'ils été vérifiés ?

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

pas encore....

mais voyons déjà ce qui peut être vérifié sans démontage!

ceci dit, tu as raison de dire qu'il faut les vérifier, et en plus, comme il loue un pont.... ce serait le moment de le faire!

donc accord pour toi!

tant qu'à la lever!

Le flector pièce 1 et palier pièce 8

http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=EU31-EUR-07-2004-E46-BMW-325xi&diagId=26_0182

vérifier si'il y a des déchirures sur les caoutchoucs, et si le palier à du jeu


je regarde pour les docs ..... (pour accéder)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ephemere484 a écrit:


Donc, ce matin je vais faire un peu de mécanique: changement du flector d'arbre arrière et changement du palier intermédiaire de ce même arbre, je verrai après cette réfection s'il y a du mieux

Si hélas ce n'est pas le cas, j'aurai éliminé un soucis de plus et on pourra poursuivre les investigations ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors après 4 heures passées sous le pont ( au passage location de pont à conseiller quel bonheur de travailler sans être couché sous la voiture )

fixation du berceau pont arrière gauche coté par choc arrière



fixation du berceau pont arrière gauche coté arbre de transmission



Un peu palotte la photo mais je n'avais pas beaucoup de lumière

Bref ce que l'on peut voir c'est que les points d'accroche sont nickel

Les pièces qui ont été changé par des neuves

Le flector

Coté pile



Coté face



Le roulement de palier intermédiaire d'arbre de transmission

Coté pile



Coté face




On peut se rendre compte que ces pièces étaient encore en bon état, mais je viens d'éliminer une source de soupçon

Tout cela pour dire que..... he ben c'est toujours pareil :D vous vous en doutiez un peu à vrai dire ;)

Donc je soupçonne cette fois la boite de transfert, ce qui me fait beaucoup moins rire maintenant, en effet, j'ai comparé les jeux en rotation entre l'arbre arrière et l'arbre avant ça parle tout seul, pas un poil de jeu sur l'arbre arrière, mais l'arbre avant, aie, ça pique un peu, quand on met en rotation à la main l'arbre avant dans un sens et que l'on arrête pour passer dans l'autre sens il y à un jeu de vache, je pensais avoir fait une vidéo ( j'avais donné le portable à mon fils pour qu'il filme pendant que je manipulais l'arbre, hélas il n'a rien filmé, il n'a pas appuyé sur le bouton rouge ;) )

Donc ma grande question, est-ce qu'une boite de transfert ça s'opère :D ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai relu les 4 pages et je ne sais pas si j'ai loupé une étape mais j'ai l'impression que tu n'as pas changé le silentbloc de pont.

C'est pourtant lui qui dans 90% des cas provoque tes symptomes.


Peu de chances que le pont soit arraché, ça a été bien renforcé en même temps que l'arrivé des modèles 325i et 330i.
@Gregosl Tu parles bien de date de fabrication et non date de mise en circulation pour 08/2001 ? car ce serait étonnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regardes la vidéo avec le jeu à la sortie de la boite de transfert, j'ai exactement le même jeu sur la mienne, je pense que ce jeu n'est pas normal en soit, peut-être que le silent bloc de pont est bon a changer, mais je n'ai rien vu quand de probant quand la voiture était sur le pont

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, disons que vu que tu avis le pont et le cout très modéré du silent bloc comparé à celui de la boite de transfert j'aurais commencé par là.

Ah je viens de voir sur l'autre post que ta voiture n'a que 100 000kms... effectivemment peu de chance que ce soit le SB...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

tu pourrait prendre une photo du Silentbloc du pont mais celui de derrière " le n°9 " ?

le jeu sur l'arbre je n'y crois pas trop. il y a toujours un peu de jeu à ce niveau.

parce que ceux de la traverse arrière ne sont peut être pas arrachés mais les Silentblocs eux même ont pas l'air bien neuf et le support de pont non plus.



ne confond pas contrôler une pièce par remplacer une pièce car ça risque de te couter cher au bout du compte.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

accord

le jeu de l'arbre ne provoque pas ces symptômes.

Ce jeu là (arbre de transmission avant) ; provoque des claquements quand l'ASC se déclenche lorsque tu démarres trop fort et fais patiner les roues avant (démarrage roues braquées surtout).

*********************

accord pour didier!

Le prob est que tu confonds "vérifier" et "remplacer"


Sur ce forum, nous t'indiquons quoi "vérifier", puis en fonction de ce que tu trouves, tu remplaces ou tu laisses.

J'ai pour principe de commencer par faire vérifier les choses les plus importantes en premier. C'est à dire celles qui peuvent provoquer une réelle aggravation avec de gros dégâts à la clé, ou qui engendrent des problèmes de sécurité.
Il est toujours trop bête de passer à côté, et de laisser se transformer un "petit" en "gros" problème


Une fois ces premières vérifications faites, on passe à la suite.
Vu tes photos, le train arrière n'est pas arraché.
Donc le vrai gros problème n'existe pas chez toi.

*********************

Un prob de boite de transfert ne se manifeste pas par des "clongs" au démarrage"  non plus.
Quiand la boite de transfert est HS, ils sont tout autres!

******************

De pus tu dis au départ que le bruit est plutôt à l'arrière

Ceci confirme donc le prob sur une fixation de pont (maintenant que la fixation de train est écartée).
Il faut le regarder de près, vois s'il est fissuré sur le tour ou ramolli....

regarde le tuto de Didier! oui

il a fait ce boulot! Wink

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma politique est différente, quitte à contrôler et au vu des kms de la voiture, le nombre de pièces à démonter pour accéder à ces dites pièces: ( exemple le flector et le roulement d'arbre ) étant donné le faible cout de ces pièces autant les changer en même  temps.

Il me semble que j'avais pris ce sb en photo sur le début de ce post pourtant ? (ha non pas le N° 9 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

vérifie le de près.

fais levier pour voir s'il est mou....

Vérifie aussi toutes les fixations de ton pot d’échappement.

Car les clong peuvent aussi provenir d'une fixation cassée qui fait que le pot touche une partie de carrosserie quand les SB de suspension moteur sont sous traction.

vérifie aussi les SB de fixation moteur et boite.

pour cela, il suffit d'essayer de soulever (un peu!!!!) le moteur "seul". (uniquement le moteur, mais il ne s'agit pas de soulever la voiture non plus!)

Si le SB moteur est HS, tu verras la partie centrale (axe fixé au moteur) de SB se désolidariser du bloc (partie fixée au corps de train avant)...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le pot tout est nickel, j'ai vérifié toutes les attaches, l'état des SB c'est quasi neuf la dessous, on voit même la belle couleur verte de la cataphorèse, pas un point de rouille hormis sur les pièces non passées en cata bien sur, exemple : berceau du pont qui commence à se piquer un peu et  la visserie non galvanisée, j'ai vérifié les SB du berceau de pont avec un pied de biche je n'ai rien détecté d'anormal, je vais refaire une passe voir si je suis passé à coté de quelque chose

Pour en revenir à ce jeu d'arbre avant, il va falloir que j'y regarde quand même, car le prix d'une boite de transfert avoisine les 1500 E HT sourire cette boite était fabriquée par new venture mais il semblerait que cette société n'existe plus, et comble du comble cette boite n'est pas " réparable "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

c'est vraiment le SB 9 de fixation de pont arrière sur le berceau qui pose problème

http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=EU31-EUR-07-2004-E46-BMW-325xi&diagId=33_0839

Le mieux est de démonter le pont arrière pour faire le boulot; et de regarde par là pour se simplifier la vie....

http://forum.darkgyver.fr/t17569-packs-outillage-moteur-suivant-emploi

Celui ci par contre, je le remplacerais même si je n'étais pas certain si tu as écarté les suspension moteur /boite et fixation pot échappement.
Car les symptômes sont vraiment caractéristiques....

D'ailleurs dans ce cas, on remarque en général ce "clong" en passant en marche arrière au départ. Ensuite seulement sur les premiers rapports.
Le prob est que tu as acheté cette voiture en l'état, et que du coup, tu ne connais pas l'évolution de ce symptôme.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais, si je fais ça pendant mes vacances d'aout, une fois que le berceau pont est démonté autant changer tous les SB, car il y a déjà une certaine somme de boulot là, le prix des SB ne vaut pas les heures passées a démonter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Oui....

dans ce cas précis, je suis du même avis.
Tant qu'à faire autant les remplacer si on sort le pont.

ceci dit, celui qui pose prob est vraiment le 9

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et


le 3 ici

http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=EU31-EUR-07-2004-E46-BMW-325xi&diagId=33_0840

mais celui ci ne provoque pas de "clong",
par contre tu y auras droit dans peu de temps. (en général c'est le premier à lâcher à l'arrière)

Et comme tu devras refaire un réglage de para complet après travaux si tu touches aux SB de corps de train, autant faire celui ci en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

le 3 et le 4 tant qu'il y est.

claire que les symptômes sont différents mais cela donne une idée global de l'état des trains roulants au niveau silentblocs.

si jamais tu en viens à les faire alors par contre tu as raison, tu n'y vas qu'une seul fois.

fait des photos de tout le train arrière même la barre stab si tu veut.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

tu me laisse perplexe.

à quelle moment tu entend se glong, au moment ou la vitesse passe ou au moment ou le couple est transmis à l'arrière ?

elle as un bon appuis en virage ?

pas d'usure anormal sur la pneumatique arrière ?

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:D un vrai casse tête n'est-ce pas ;) le bruit arrive au moment ou je l'ache la pédale d'embrayage quand je passe la MAR et idem en repassant en 1ère, on peut voir que le SB à une petite fissure du a son âge mais  il remplit encore sa fonction, j'ai testé au pied de biche ça ne bouge pas d'un poil

C'est un grand mystère pour moi à vrai dire :D

Les 4 pneus sont neufs, para fait au changement des pneus, le rapport étant pire en sortant qu' a l'arrivée

En virage rien à dire, ça accroche sec, les amortisseurs font bien leur âge, mais ça ne pompe pas trop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

c'est que ça doit être léger faut laisser évoluer sinon tu vas en perdre la tête.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu je penses que tu dois avoir des soucis avec ton audition, le son est très bas il est vrai ;) mais je confirme que le moteur est bien en marche ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Mon PC fonctionne en son pour toutes les vidéos....
dans ce cas, même en mettant tout au max, je n'entends pas du tout de moteur.
juste un très léger cloc de manière aléatoire. (vraiment très léger, alors que tout le son est au max!)

je dirais donc que cette vidéo a un prob............ ou ton cloc est vraiment très.... très léger!
A se demander si ce n'est pas un bruit de pédalier.....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
didier@ a écrit:
re,

dark à raison ont entend rien du tout sur ta vidéo.

@++
d'avoir confirmé Didier!

Jeanne d'arc entend des voix.... moi je n'entendais plus de moteur!
je me posais des questions!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour info sur mon z4 3.0 (qui a un châssis e46) j'ai également le fameux clong dans les mêmes conditions que ce que tu décris.
Pour avoir essayé 4 z4 3.0 différents (jamais de e46 avec un m54), tous claquent de l'arrière 

A mon avis la réponse est celle indiquée sur les forums US 
(graissage d'une bague à l'entrée du pont + colle loctite pour cannelures)











For the Diff:
1 x grease (see pic)
1 x securing nut (fits over the locknut) - 23211490120
1 x oil seal (if fitting - check compatibility for your model!!) - 33101214099
4 x prop shaft drive bolts
2 x exhaust gasket - 18107502346
4 x M10 Gr 10.1 Nuts and bolts (need to check lengths)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise un casque audio c'est surement pour cela que j'entends le moteur tourner :D

Ceci étant dit je n'ai jamais conduit d'autre BM avant, je ne suis pas apte a juger de ce qui est normal ou pas, par contre ce que je trouve anormal et là c'est mon expérience de conducteur qui parle, ( j'ai eu un certain nombre de bagnoles avant, je ne suis pas non plus un perdreau du jour ;) ) c'est ce claquement au passage marche arrière marche avant et ce rattrapage de jeu entre chaque passage de vitesse avec un retour dans le levier de vitesse entre la 3eme et la 4eme, maintenant si c'est moi quoi me fait des idées je veux bien qu'un membre du 02 ( s'il y en a ) vienne essayer et me donne son verdict ;)


Rappel: c'est une version XI 4 roues motrices avec jeu sur la boite de transfert, sortie arbre avant voir vidéos sur ce même post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

le prob est que nous n'avons pas ton casque audio, ni ta voiture...
et si je mets le son à fond; toutes les autres vidéos hurlent.... la tienne est en mode "silence"!

Il nous faut le bruit pour savoir de quoi nous parlons dans ton cas!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...