Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
manu123

[E46 M47 an99] bruit métallique entre 1000 et 2000 trm

Messages recommandés

E46 320d m47 136ch 150 000km

Bonjour les amis et a l'avance déjà merci pour votre avis .


Voilà mon problème :


J'ai depuis quelques mois remarqué un bruit métallique que j'entends surtout fenêtre ouverte .
J'ai l'impression que le bruit s'accentue avec les mois qui passent
Je n'arrives pas très bien a le localiser mais je dirais que ca viens de devant voir du milieu .

Le bruit intervient :

-  autour de 1000/2000 trs min
- en 1 ère, 2ème éventuellement 3 eme lorsque je transfère embrayage / accélération
- en marche avant comme en marche arrière .
- une fois que j'accélère de manière contante plus aucun bruit
- si à basse vitesse je relâche l'accélérateur puis reappuie brusquement je l'entends
- pas de bruit perceptible à vitesse plus élevée
- pas de bruit perceptible en accélérant au point mort
- pas de bruit perceptible lors de bosses ou de trous

J'ai trouvé sur YouTube une vidéo . Le bruit qui interviens vers 11 secondes ressemble au bruit qui se trouve chez moi .



pour d'autres symptômes éventuelles qui a mon avis n'on rien a voir j'ai le fameux clong au passage de certaines vitesses qui a mon avis est le flector que je changerais bientôt .

Merci pour votre aide .

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je reviens vers vous car mon problème n'est toujours pa sreglé même si légèrement avancé.

N'ayant pas de pont je suis passé au garage et apparament le flector et paliers intermediaire sont ok ..meme si je doutes qu'il ai fait tomber l'echappement
Le mec m'a dit que c'est certainement les pièces du kardan qui s'emboîtent qui on un peu de jeu ..que ce n'est pas grave ..
Bref je suis un peu perdu et j'aimerais régler ce problème .
J'ai du mal à croire que la seule solution soit de changer le cardan complet en voyant la vue eclaté Sur realoem
Je pensais changer toute les pièces au niveau du palier intermediaire avant et arriere mais comme dit je suis un peu perdu je ne vois pas d'où ça pourrait venir d'autre .
J'aimerais donc avoir votre avis sur ce que m'a dit le garagiste , et sur ce qui selon vous est possible de faire pour y remédier .

Il a également trouvé une petite fuite au niveau du cata qui se répercute par une légère odeur d'échappement dans l'habitacle ...selon lui la solution serait onéreuse car il faudrait changer tous le cata ..la une fois de plus j'ai du mal à le croire .. scratch  scratch .bref .. Merci pour votre aide

sur la video posté plus Haut c'est exactement le même bruit et chez ce mec apparement c'était le palier intermediaire . Je vais essayer de faire une vidéo de la mienne pour être plus précis .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Le bruit de la vidéo du dessus ne peut pas provenir du palier intermédiaire! No
Pas possible!

cette vidéo a été faite moteur à vide (pas de vitesse engagée!)
La transmission est donc hors de cause.

si tu as exactement ce bruit, alors regarde ta poulie damper de près,
il faut chercher un truc de ce genre!



et vérifie toutes les fixations de ton pot d'échappement.

si tu ne vois rien visuellement, démonte la courroie alternateur, et roule juste une minute ou deux (car il fait chaud!) courraoie démontée, et dis nous si le bruit est encore là!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarderais , je vais essayer mais comme je ne suis pas chez moi je peux difficilement bidouiller Sad
En fait chez moi le bruit ressemble a ca , mais comme dit seulement en 1ère/ 2 eme quand je donne des acoups avec l'accélérateur ...Donc pas constant
Pourquoi penses tu a la poulie damper ? Ca me donne comme l'impression qu'il y a du jeu dans l'axe de l'arbre de transmission( je n'ai pas vérifié ) et que lors des acoups d'accélération ca viens cogner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

je te dis ce que c'est sur la vidéo!

mais comme ce n'est pas la tienne..... c'est peut être faut!

Il me faut une vidéo de ton cas si tu ne trouves rien!
Les bruits se ressemblent souvent, mais ne sont pas les mêmes!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je viens de vérifier ma poulie je pense qu'elle est ok je vais te poster une photo , je viens également de faire une petite vidéo avec mon bruit .
Je n'ai pas enlevé la courroie car comme je ne suis pas chez moi j'ai peur de galères un peu a la remettre . D'ailleurs je viais bientôt la changer ce qui me fait te poser une autre question mais j'ouvrirai un autre post a ce sujet . Je crée un compte YouTube et je te poste la vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

ce bruit ne peut pas être un bruit de transmission!
impossible!
tout simplement car la voiture est à l'arr^et et le moteur sans aucune charge!

dans ton cas,

soit une pièce est dé-serrée et se promène

soit poulie damper HS, (on voit une fissure sur le tour....)

soit volant moteur HS, (les masses de volant moteur peuvent claquer comme ceci! En général, on observe aussi des vibrations et on a un sentiment que la voiture est "secouée" de temps à, autre par une personne à l'extérieur, et ceci entre 1000 et 1800 t/min. parfais aussi au ralenti)

soit support échappement cassé

en tout cas ce n'est pas au niveau transmission ou trains roulants qu'il faut chercher!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre juste un truc tu dis voiture a l'arrêt , justement au point mort aucun bruit , C'est uniquement quand je démarre ou que je roule déjà lors du passage de certaines vitesses ( 1 et 2 ) lorsque je donne des acoups avec l'accélérateur .
Étant donné que je n'entends aucun bruit même à basse vitesse quand je roule au point mort ou que je prends des trous ou des bosses je penses que rien n'est desseré sinon je l'entendais non ?

Tu parles de vibrations , en effet quand je roule à une certaine vitesse j'ai de tres légères vibrations dans le volant , rien d'énorme mais j'ai remarqué ca ..

Sinon pour. La poulie damper et ou le volant moteur je penses que c'est assez compliqué à changer seul non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que je vais trouver une fosse et faire avancer et reculer qq avec la voiture pour réussir à localiser précisément le bruit , apparament en décharge sur le pont la voiture ne fait pas de bruit .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

manu123 a écrit:
Par contre juste un truc tu dis voiture a l'arrêt , justement au point mort aucun bruit , C'est uniquement quand je démarre ou que je roule déjà lors du passage de certaines vitesses ( 1 et 2 ) lorsque je donne des acoups avec l'accélérateur .


NON!

Sur cette vidéo, tu as ce bruit, et la voiture est à l'arrêt et sans vitesse!
manu123 a écrit:


Et voici la vidéo YouTube




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manu123 a écrit:
Je crois que je vais trouver une fosse et faire avancer et reculer qq avec la voiture  pour réussir à localiser précisément le bruit , apparament en décharge sur le pont la voiture ne fait pas de bruit .



je penche pour un prob de volant moteur.....
le prob est que si c'est ceci, le bruit se propage et ne s'entend pas en un point précis!
souvent on a même le sentiment que cela vien de "devant le moteur" alors que le bi-masse se trouve entre moteur et boite

des vibrations?
sentiment d'être secoué de temps à autre? (à l'arrêt au feu rouge!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas vraiment l'impression d'être secouée .. Juste des fois le volant Qui tremble un peu quand je dépasse une certaine vitesse mais pas secoué, rien d'anormal qui m'ai frappé à l'arrêt .. En roulant ca tangue de temps en temps mais ca a mon avis c mes amortisseurs arriere qui sont morts que je vais changer d'ici quelques semaines .
Par contre excuse moi d'insister , mais sur la video que j'ai faite la voiture n'est pas à l'arrêt et a une vitesse, je fais exprès des marchés avant / arriere pour déclencher le bruit ..regarde la route ne la voit tu pas bouger ? J'espère que la video qui s'affiche est la bonne au moins ...je te remet le lien YouTube direct

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

vérifie les fixations du pot échappement, et tape avec le poing sur le kat (mettre des gants épais en cuir car très chaud!) pour voir si cela fait un bruit de casserole.

si rien de tout cela, et que tu nepeux rien localiser sur le pont (fausse) alors je pense que c'est le volant moteur.
Dans ce cas, il ne faut encore rien faire..... car les symptômes ne sont pas assez prononcés pour être certain du diag!

@+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dark, je confirme ce qu'il dit, lorsqu'il a la voiture à l'arret pas de bruit, et ensuite si il recule ou avance on entend très bien le claquement. D'ailleurs ce claquement se produit très exactement lorsque le point de patinage est terminé, je pense donc volant moteur aussi mais!, les symptomes ne sont effectivement pas assez prononcés, il faut surveiller et voir si cela change.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses ,
Bon aujourd'hui j'ai demandé à un amis de se mettre dans la voiture pour essayer de localiser un peu mieux le bruit et j'ai comme l'impression qu'il vient de l'arrière droit voir arriere centre / pont .
Dans les prochains jours je vais faire le même procédé en me mettant dans une fosse et en demandant a quelqu'un de faire ds aller retours car je penses que le seul moyen d'être sur est de localiser le bruit de la manier la plus précise possible .
L'accélération quand la voiture est levée ne donne rien, aucun bruit..elle doit donc être en charge ...étrange tout ca ..je vous tiendrais informé dès que j'aurais accès à la fosse .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui , depuis aujour'dhui j'ai l'impression d'entendre un bruit supplémentaire ...je pensais d'abord que c'était des cigales ou un oiseau ..il s'agit d'un bruit assez aigu assez irrégulier qui ressemble plus à un bruit de roulement ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Ya un truc qui m'échappe dans ton histoire.

Tu nous dis ,pas de bruit à l’arrêt.

Or!! comme dit très justement Dark, sur ta vidéo, la voiture est à l'arrêt ,et on entend le bruit ,quand tu montes légèrement dans les tours.

Pourquoi tu tiens à la faire rouler??  scratch

Enlèves tes plaques de protection, mets toi dans une fosse et contrôles si tu n'as pas une pas de fixation échappement cassée, ou un pare chaleur qui promène.

il me semble sur 46 qu'il y en à un pas loin de la crémaillère,

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
! Je persiste est signe , on vois bien sur la video pourtant que j'avance et je recule scratch

Je reprends donc :

1/ a l'arrêt au point mort si j'accélère : Nada, aucun bruit
2/ a l'arrêté je met la 1 ère et lorsque je commence à accélérer et que la voiture bouge le bruit apparaît mais disparaît des que l'accélération est constante , si je donne un petit acoup en 1 ère ou 2 eme je l'entends de nouveau ( au delà il est peut être masqué par la vitesse )
3/ en roulant si je me met au point mort et que j'appuie sur l'accélérateur , aucun bruit
4/ idem les irrégularités de la route ne me provoquent aucun bruit .

Je vais quand même vérifier au niveau du système de freinage , il est vrai que je l'ai changé il y 2 ans ..peut être une vis pas assez serrée ..mais dans ce cas le bruit serait constant a chaque vibration non ?

En fait moi ça me donne vraiment l'impression qu'il y a du jeu quelque part et que a accélération constante l'inertie du mouvement fait que le jeu disparaît car l'un plaqué contre l'autre ..bref comme dit je vais voir cette semaine si j'arrive à localiser de manière plus précisé le bruit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Exact , elle roule...

J'avais pas pris mon café ce matin.

Il est vrai que c'est assez difficile de cerner la cause de ce bruit .

Il faut que tu passes au peigne fin, ton arbre ( croisillons),palier, supports boite . je le perçois + sur le centre de ta voiture, je crois pas trop au freins.

Ceci étant , un ptit coup de cric sur chaque roues et les faire tourner à la main, ne mange pas de pain.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé aux croisillons , si il s'avère que c'est la cause existe t'il un tuto ? Pour les tester je regarde juste s'il y a du jeu à ce niveau en tournant l'arbre de trAnsmission c ca ?Car je penses que c'est pas super simple scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE les bricoleur

Bon je n'ai toujours pas eu accès à la fosse alors j'ai fait quelques tests avec les moyens du bords.
J'aimerais savoir ce que vous en interprétez et s'il y avait une utilité à tester ca .

1/ les roues arrières levées sans vitesse enclenchée: lorsque je tourne une roue , l'autre roue tourne en sens inverse , par contre je trouve que ce n'est pas systématique est-ce normal ou devrait elle tourner à tous les coups ?

2/ les roues arrières levées 1 ère enclenchée : lorsque je tourne une roue l'autre tourne en sens inverse de manière systématique et franche

3/ les roues arrières levées 2 nde enclenchée : lorsque je tourne une roue l'autre tourne en sens inverse mais la de nouveau pas de manière systématique / franche ..j'entends un léger tac/tac/tac que je situe à l'avant du véhicule vers le flector

4/ lorsque je lève une seule roue 1 ère enclenchée je n'arrive pas à tourner la roue mais je remarque un léger jeu , ce jeu est il normal ?

Sinon mes amortisseurs sont HS et vont devoir être changés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit soliloque :

J'ai eu un problème un peu similaire sur mon E46 M54 an02, qui n'a sans doute rien à voir, mais dans le doute je partage.
En dessous de 2000 tr/min et en accélérant à pleine charge quelque soit le rapport engagé, j'avais un bruit métallique qui apparaissait. Lorsque j'ai changé mon capteur de phase, je me suis appuyé légèrement sur la boite à air (oui je sais elle est de l'autre côté mais j'aime bien contempler ce fabuleux moteur !) et j'ai entendu ce fameux bruit métallique. Quelques coups de clé plus tard le bruit avait disparu.
Les boulons incriminés étaient ceux correspondant au N°9 du schéma suivant :



Voilà j'ai fini, vous pouvez reprendre une activité normale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci d'avoir partagé ca zoby, je vais vérifier ,on sais jamais...
Sinon pour les test cités plus haut paraissent ils normaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...