Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
raphael81

[E60 m57 03] Claquement dans direction

Messages recommandés

Re,

Un cardan ça prend du jeu au niveau du croisillon.

Tu as combien de KMS??

Il faut vraiment que tu t'assures que ça vienne bien de là.

Est ce que quand tu sollicites ton volant par de petits va et vient gauche droite , tes roues bougent de suite??


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La voiture a 163 000 km - aucune trace d'accident. Pour les roues qui bougent, je vais réessayer mais oui elle bouge de manière directe normalement, sa ne m'a pas choqué.

Le croisillon c'est l'endroit indiqué par cette flêche ?



Pour le démontage je ne comprends pas trop. Ok en enlève les 2 vis torx (une par cardan), on tire certainement au niveau des cardans pour déconnecter et après ??

J'ai vu sur des photos de pièces d'occase que cet arbre ce sépare en deux au niveau de la jonction habitacle / compartiment moteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Oui pour le croisillon flèche rouge.

Envoie moi ton adresse mail en MP, je t’enverrai la procédure de démontage.

A+

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DarkGyver a écrit:
Re;

oups!
j'avais préparé la photo et écrit un message, mais il n'est pas passé...

ce à quoi je pensais est ceci!



@+



as tu fait ceci?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dark. Pas essayé encore, je fais sa ce week end. Je suis pas obligé d'enlever le soufflet ? Je fais bouger au maximum cote crémaillère ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

si toutefois le croisillon de cardan est hs ne changes pas l'ensemble, les croisillons se trouvent facilement au détail et c'est assez simple à changer, Wink

suffis d'aller en concession de matériel agricole avec le vieux ils te trouveront cela....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comparer mon e60 avec un tracteur...! Non mais Sadsourire - je plaisante, des détaillants de matériel agricole il en manque pas la ou je suis. Je suis plus inquiet pour démonter et/ou identifier précisément l,origine de l,anomalie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Pour voir ce que je t'ai dit, il suffit de démonter un collier. C'est fait en 5 minutes, et c'est tout !
Tu peux éventuellement en commander un neuf avant, pour être certain de pouvoir remonter exactement comme il faut de suite s'il n'y a pas de prob.

Collier pièce 3
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=NC71&mospid=47753&btnr=32_1422&hg=32&fg=25

pour le cardan, je n'ai jusqu'à présent eu connaissance d'aucun cas où la personne l'avait changé avec une amélioration du jeu ensuite..... Du coup, je n'y crois pas.
Même si l'on sent un contre coup "là-bas", ....; le jeu vient d'ailleurs.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DarkGyver a écrit:
Re;

Pour voir ce que je t'ai dit, il suffit de démonter un collier. C'est fait en 5 minutes, et c'est tout !
Tu peux éventuellement en commander un neuf avant, pour être certain de pouvoir remonter exactement comme il faut de suite s'il n'y a pas de prob.

Collier pièce 3
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=NC71&mospid=47753&btnr=32_1422&hg=32&fg=25

pour le cardan, je n'ai jusqu'à présent eu connaissance d'aucun cas où la personne l'avait changé avec une amélioration du jeu ensuite..... Du coup, je n'y crois pas.
Même si l'on sent un contre coup "là-bas", ....; le jeu vient d'ailleurs.

@+




Je me permet de relancer un peu ce sujet vu que je pense avoir identifié l'origine du jeu que j'ai depuis le départ sur cette auto. Par contre, en bientôt 1 an, le jeu (ou le bruit) ne se modifie, il n' y a absolument aucune aggravation.

Pour ce que tu me disais dark, j'ai voulu le faire avec mon simple cric puis vu l'accès qu'il y a en dessous de cette voiture (avec tous ses plastiques) , sa ma déprimé, il me faut un élévateur No

Ce que j'ai fait il y a 2 jours, j'ai enlevé le grand cache sous le volant, j'ai aspergé l'arbre de graisse silicone et j'ai roulé un peu sans le cache et à ma grande surprise, le bruit ne s'amplifie pas plus et ne semble pas provenir partie habitacle.

En remuant l'arbre de la colonne dans tous les sens je ne trouve pas de jeu scratch

Il n'y a que la jonction entre l'habitacle et le compartiment moteur (caoutchouc) ou je trouve que sa bouge pas mal (après peut être que c'est normal).    

En parallèle, j'ai trouvé une procédure sur les forums US pour des problèmes similaires (voir en dessous) :

J'ai essayé la procédure indiquant de déssérer la vis de cardan qui fait jonction entre l'arbre de la colonne et la crémaillère et de faire levier pour remonter le cardan plus haut sur l'arbre en sortie de crémaillère .

Sa claque un peu moins mais toujours. Par contre, maintenant j'aperçois bien l'arbre cannelé en sortie de crémaillère et lorsque je fais bouger à la main cet ensemble, je vois distinctement que s'est bien au niveau de l'arbre en sortie de la crémaillère qu'il y a le jeu et cognement.
A la main on le voit bouger.

J'ai essayé de balancer une bonne dose graisse silicone derrière le capuchon mais sa fait pas grand chose.

Si l'arbre en sortie de crémaillère à du jeu, je suppose que cette dernière est fatiguée ?

Sa explique peut être pourquoi j'entend se léger "clac" même avec les roues droite au moment ou je relâche le frein. Je l'entend aussi en tournant le volant (côté gauche et droit) à mi course à peu près.

Ceci dit vu que sa ne s'aggrave pas, pour l'instant elle va rester comme sa je crois.

Procédure

Ce BST se applique aux modèles E46 (Série 3), E53 (X5), E60 (Série 5), E61 (Série 5), E63 et E64 (Série 6), E65 et E66 (Série 7), E70 (X5), E71 (X6), E82 et E88 (Série 1), E83 (X3), E85 et E86 (Z4) et E90 / E91 / E92 et E93 (Série 3).

Isoler le bruit à l'aide d'un stéthoscope. Si le bruit provient de l'arbre de direction, puis le capot de protection de l'arbre de pignon doit être vérifié et l'étanchéité de l'arbre de direction doit être lubrifié.

1. À l'aide d'un levier, poussez légèrement sur le capot de protection de l'arbre de pignon (1) pendant que quelqu'un tourne le volant. Si le bruit change ou est éliminée, passez à l'étape 2. Si le bruit ne change pas, passez à l'étape 5.

2. Desserrez le boulon de fixation (2) sur le coupleur de direction.

3. Appuyez sur le cache-poussière jusqu'à éliminer le contact entre le bouchon et l'appareil à gouverner.

4. Reportez-vous à la section de couple de serrage du manuel de réparation pour les valeurs de couple. Serrer la vis de fixation.

5. Graisser la bague collectrice de l'arbre de direction (1) par pulvérisation Wurthreg multi Lube 350 sur l'arbre de direction du côté du compartiment moteur. Tourner le volant de gauche à droite pour répartir le lubrifiant. Il ne est pas nécessaire de retirer l'arbre de direction.

6. Retirez le panneau de garniture au-dessus des freins et la pédale d'accélérateur. Reportez-vous à l'instruction RA 51 45 185 "Dépose et repose / remplacement de garniture pour l'assemblage de la pédale."

7. Graisser la bague collectrice de l'arbre de direction (1) par pulvérisation Wurthreg multi Lube 350 sur l'arbre de direction du côté de l'habitacle. Tourner le volant de gauche à droite pour répartir le lubrifiant.

8. Remettre en place le panneau de garniture.

Wurthreg multi Lube 350 est disponible en tant que P / N 08939106.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

ceci :
Citation :
Sa explique peut être pourquoi j'entend se léger "clac" même avec les roues droite au moment ou je relâche le frein. Je l'entend aussi en tournant le volant (côté gauche et droit) à mi course à peu près.

Ceci dit vu que sa ne s'aggrave pas, pour l'instant elle va rester comme sa je crois.

si le clac est plus important, alors c'est en général lié à un jeu d'une des deux rotules où vont se visser les écrous 15 de ce plan
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=NC71&mospid=47753&btnr=31_0655&hg=31&fg=05

mais tu dis avoir vérifié....
Sache que la vérification de ce jeu est très difficile....

*******************

la procédure dont tu parles n'eszt pas pour un claquement, mais pour un grincement/couinement quand on tourne le volant.

A mon avis, sans impact sur ton prob.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la pièce 11 est neuve de chaque coté (fait début septembre) et sa n'a rien changé

En regardant dans les archives de l'historique laissé par l'ancien proprio, je vois que pour un passage chez bm en fin 2013 (remplacement roulement droit) il y a écrit dans les remarques  "bruit et jeu colonne de direction, à voir devis".

Je pense que le devis n'a pas été fait.

Le problème c'est que quand j'ai moi même consulté le chef d'atelier de la concession de mon coin, la réponse était pas vraiment rassurante. C'était un peu au feeling.... Remplace l'arbre, si c'est pas sa essaye la crémaillère, si c'est pas sa...

pas cool quoi  No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

voir aussi si tu as du jeu dans les coupelles..... C'est plus rare, mais cela arrive parfois.

Pour la direction, on peut le voir en tirant (montant/descendant) sur les sortie de crémaillère. (crémaillère "sortie" de chaque côté)

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DarkGyver a écrit:
Re;

voir aussi si tu as du jeu dans les coupelles..... C'est plus rare, mais cela arrive parfois.

Pour la direction, on peut le voir en tirant (montant/descendant) sur les sortie de crémaillère. (crémaillère "sortie" de chaque côté)

@+


Ta dernière phrase c'est ce que tu as mis en photo page 3 ?

Merci A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DarkGyver a écrit:
Re;

voir aussi si tu as du jeu dans les coupelles..... C'est plus rare, mais cela arrive parfois.

Pour la direction, on peut le voir en tirant (montant/descendant) sur les sortie de crémaillère. (crémaillère "sortie" de chaque côté)

@+




Ta dernière phrase c'est ce que tu as mis en photo page 3 ?
Les rotules on a testé pendant le dernier c.t 10 min avec la machine du contrôleur il y avait absolument rien.

Merci A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

oui!

c'est ceci!


mais il faut le faire quand la crémaillère est "soprtie"

Si pas de jeu, alors le prob est ailleurs!

faudra que je relise tout le post.....
car là, je ne me rappelle plus de tout!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DarkGyver a écrit:
Re;

oui!

c'est ceci!


mais il faut le faire quand la crémaillère est "soprtie"

Si pas de jeu, alors le prob est ailleurs!

faudra que je relise tout le post.....
car là, je ne me rappelle plus de tout!

@+


C'est à dire, Il faut braquer à fond d'un côté ?

Merci
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui!

tu braques à fond pour que la crémaillère soit "sortie" du côté où tu vas tester!

Ceci dit, quand le priob est sur la crémaillère, alors plus que le claquement, c'est un problème de tenue de route aléatoire qiue l'on remarque.

A savoir que la voiture va vraiment "où elle veut" (mais pas là où toi tu veux! ), suivant l'état de la route! (bosse , creux, rainure etc...)

As tu ce problème ou non?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DarkGyver a écrit:
Oui!

tu braques à fond pour que la crémaillère soit "sortie" du côté où tu vas tester!

Ceci dit, quand le priob est sur la crémaillère, alors plus que le claquement, c'est un problème de tenue de route aléatoire qiue l'on remarque.

A savoir que la voiture va vraiment "où elle veut" (mais pas là où toi tu veux! ), suivant l'état de la route! (bosse , creux, rainure etc...)

As tu ce problème ou non?

@+


Non aucun problème de tenue de route. Même lorsque "j'attaque" sur mes petites routes sinueuses du sud avec la e60, il n'y a absolument aucun problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Ta direction n'a rien.....
le prob est ailleurs!

coupelles d'amortisseurs?
roulements de roues bruyants?
biellettes de barre stabilisatrice?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est fou cette histoire, plusieurs personnes ont regardé et pas trouvé...

Tiens par exemple aussi, (je suis en boite automatique), je suis en position D marche avant, pied sur le frein je passe en R marche arrière, la boite mets toujours un petit accoup normal vers l'arrière.
A cet instant (j'ai toujours mon pied sur le frein), le fait que la boite auto parte légèrement vers l'arrière sa me donne l'accoup dans le volant/direction et le clong est distinguable.


Roulements roue, avant droit neuf fait bmw septembre 2013.
Avant gauche il fait pas plus de bruit que sa et je sens aucun jeu.

je vais recontrôler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,


oui mais la vieille normalement en une petite semaine elle ne claque plus grand chose....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi bruit avant gauche.
C'est la que je concentre mes recherches depuis le début.

Le clonc arrive se ressent dans toute la direction jusqu'au volant... c'est déprimant  

Sinon, Pas mal le coup du porte clés

A la jonction entre entre portion du bas de l'arbre de direction et portion du haut (au niveau du tablié) sa peut prendre du jeu indépendamment du reste ?

C'est un arbre cannelé au niveau de la jonction ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,


je sais pas si y'à un rapport mais tu as bien changé le szl???

Y'a un calibrage complet de la BVA à faire faudrait pas que ca vienne de là....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fait le ressort uniquement sur szl Wink

sa peut "claquer" en interne du boitier szl ?

BVA jamais rien touché, 170 000 km, une vidange avec carter fait à 110 000 km.
Après ceci dit, en remplacent mon flector il y a 1 mois et demi j'ai vu que le support de boite a déjà été démonté avant moi... donc je sais pas ce qui a été fait sur cette auto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

s'en est que je vais y jeté de nouveau un coup d'oeil sous peu

par contre, entre temps en remplaçant mes injecteurs je me suis aperçu que une des durites de dépression servant au silentbloc moteur était coupé au niveau du T de raccord.

En la remplaçant, le bruit s'est un poil estompé. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

pas de claquements en démarrant????
Peut être un silentbloc moteur arraché?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en démarrant non, dark

mais en coupant oui un peu. en réparant la durite sa va mieux d'ailleurs Wink

Il serait déchiré c'est visible de "l'extérieur" ? Ou c'est uniquement en interne du silentbloc moteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

en général, on le voit si on "soulève un peu (sans forcer!) le moteur.

On voit alors qu'un silentbloc est fendu.

Si cela claque en coupant le moteur, il se peut aussi que ce soit le volant bi masse qui soit en fin de vie....

mais dans ce cas, il faut attendre que les symptômes soient plus francs.

de plus, cela ne se ressent pas dans la direction!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non c'est pas le bimasse

le bimasse claque un peu sur mon z4 quand j’arrête le moteur est le bruit est très différent.

je vais essayer de regarder sa, mais je pense pas que les silentblocs moteur soient fendu.

c'est plus le train quelque part ou la direction...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Dans ce cas, il faut commencer par remplacer les SB pour lesquels tu as vu une fissure, et remplacer les biellettes de stabilo, et vérifier les flasques d'amortisseurs si tout le reste est OK....

Voir le résultat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai les biellettes, je vais le faire elles ont pas l'air trop difficile 

flasque d'amortisseur c'est en dessous de la coupelle que tu appelles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je précise un truc dark :

j'ai remplacé les biellettes de barre stab aujourd’hui.

j'ai vérifié que tout était bien sérré partout sur le train avant ==> ok

les coupelles, je ne sens absolument aucun jeu...

j'ai toujours le claquement, peut être un poil moins. No

  
je précise une chose, je pense que le claquement est seulement audible dans l'habitacle.
à l'extérieur, on entend absolument rien (je confirmerai quand on sera 2).

Ce qui laisse penser que le bruit vient de l'intérieur

j'ai déjà rouler sans le grand cache sous le volant me sa ne m'a pas avancé plus que sa.

Est ce que quelque chose peut claquer à l’intérieur de la direction ? J'ai déjà entendu parler il me semble d'un clip ou qqch ?

Merci
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si audible uniquement de l'intérieur (ce qui semble vraisemblablement l'être)

On me dit aux US soit de remplacer l'arbre qui part de la direction jusqu'à la crémaillère mais je n'y sens aucun jeu).

Soit le problème viendrait régulièrement de la partir supérieure de la direction

Au niveau 2 3 4 5 - et à cet endroit j n'y rien touché

Parfois, il parait qu'un remplacement de fluide direction règle le soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

je n'y crois pas du tout...
Le fait de l'entendre à l'intérieur et non à l'extérieur est normal.
La caisse joue le rôle de tambour/caisse de résonance.
La circulaire .... c'est pour des grincements! Rien à voir.

Pas de bruit de roulement de roues?

*********************

je l'avais déjà dit plus haut....
Si tu ne trouves rien devant, alors ce sera à l'arrière qu'il faudra chercher!

pareil! On peut croire que le bryuit est devant, et en fin de compte c'est à l'arrière!

Voir aussi...... les portes!
C'est pas une blague!

ouvre les vitres, et écoute si le bruit est toujours là!

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

grincement sa peut m'arriver si j'utilise longuement la direction.
Exemple je vais sur un grand parking vide et je tourne en rond ou dans tous les sens pendant un petit moment et après sa va un poil grincer0

Roulement avant droit neuf bmw 2013. Je ne sens pas dans de jeu dans l'avant gauche et les arrières No

je vais refaire des tests par rapport à ce que tu me dit

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

BMW n'a changé qu'un roulement????
bizarre çà!
d’habitude ils procèdent par train ....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après je re-précise une chose.

sur le détail de factures bmw qui m'ont été transmises par l'ancien propriétaire, une d'entre elle (un passage pour remplacement plaquettes - 2013) mentionne dans les remarques :

bruit et jeu colonne de direction avec au crayon à papier (à voir devis).

je sais pas si le devis a été fait (je ne l'ai pas), j'ai appelé la concession bmw concernée qui m'indique que les devis ne sont pas archivés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fait quelques tests ce matin.

4 portes ouvertes ou non sa n'a aucune incidence.

le bruit est audible de l'extérieur en fait quand on est pas trop loin.

Pour moi c'est la crémaillère qui fait ce claquement pale, il me semble semble le distinguer notamment en sortie.
Sa expliquerait pourquoi je sens le jeu quelque part en haut de la crémaillère au niveau du raccordement avec l'arbre de direction. 

Le truc bête c'est que je n'ai pas de pont et avec mes rampes + cric, c'est vraiment pourri pour enlever les grands caches en plastiques et les plaques de renfort qui permettent d'accéder à la crémaillère. 

Ceci dit ce "claquement" n'évolue pas le temps, il ne s'aggrave pas n'y rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

si un jour tu peux y accéder, vérifie que tout est bien serré....

Tout de même bizarre ton truc!
Normalement le jeu est au niveau des sorties de crémaillère côté roue s'il y en a, pas sortie colonne....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui dark il faut que je fasse le test que tu m'indique de la cremaillère en sortie comme tu m'as indiqué.

Si l'accès n'était pas aussi pourri sur cette voiture, sa serait déja fait... oui

Merci
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

a mon avis, si c'est vraiment lié à la direction, la clé du prob est là bas!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...