Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lolman

[E46 M54 an02] Bruit métallique à haut régime

Messages recommandés

Salut à tous,

"Allumé" (à juste titre) dans un premier temps car j'avais mal respecté les règles du forum, puis "allumé" (à tord cette fois) par la tournure de ma question, je me permets de réitérer ma demande au sujet du bruit de mon moteur à haut régime, car la question se pose toujours pour moi et j'ai confiance en l'association ATADARK  oui .

J'ai remarqué qu'à haut régime, un bruit métallique ressemblant à une vibration se fait entendre, du côté conducteur, et semble-t-il à l'avant. On entend également ce bruit, mais de manière plus discrète et moins stridente, à bas régime (à peine au dessus de 1000 tr/min)
Au départ, je pariais à un bruit de courroie. Après changement du galet du tendeur et du galet de renvoi, je me retrouve avec le même bruit. Pour éliminer la courroie d'accessoire ET la courroie de climatisation, j'ai tourné sans l'une ni l'autre, et le bruit est le même.

En dehors, lors des phases de conduite normale, je n'entend absolument rien. Le comportement moteur me semble sain, le ralentit est stable, le couple est constant...

Pour plus de clareté, voici une vidéo où j'accélère en 1ère pour qu'on entende bien le son (oui, j'accélère en fond de première jusqu'à 6500 tr. C'est une vidéo pour faire une démonstration, pour aider à comprendre, ça ne veut pas dire que je suis un abruti qui fait ça tous les 4 matins; le moteur est chaud, et la méthode nécessaire pour que ce soit audible sur la vidéo (c'est filmé avec un iPhone; j'aurais eu le matos de M6 ça aurait été différent). A l'intérieur, à n'importe quelle accélération, on entend ce bruit; me juger de boulet inconscient destructeur de mécanique pour ça est à la fois injustifié et déplacé) :



Alors j'hésite entre plein de chose   :
- La valve DISA? Je la verrais plus faire des claquements que ces bruits de vibration...
- Une tole pare chaleur? C'est ce qu'ont dit les gars de BMW à l'ancien proprio (qui avait remarqué le problème). Ce ne serait pas impossible, car en fouillant le moteur, j'ai remarqué qu'une des deux toles pare chaleur du joint du collecteur, sur le côté droit du moteur dans le sens de la marche, était branlante. Mais on jurerait que le bruit vient de la gauche, alors je ne comprends pas... peut être par résonnance?
En tordant ces tôles pour essayer de les rigidifier, j'ai eu du mieux pendant 2 jours. Mais je ne sais pas si c'est par hasard (le bruit ne se produit pas parfois) ou si c'est la bonne piste!
- Un catalyseur plus très jeune? Le bruit n'a pas l'air de venir d'en dessous
- La chaine de distribution? Je devrais entendre le bruit en permanence si c'était ça non?

Franchement je suis perdu...   confused 

Qu'en pensez-vous ?

Bonne route   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui si deja tu as des elements mal fixé ou branlant comme tu dis il faut commencer par la
c est tres certainement une vibration du a cette tole ou l echappement qui touche quelque par quand le couple arrive et que le moteur bouge un peu ce qui a pour effet de deplacer l ensemble de presque rien mais suffisant pour faire que ça touche quelque par
il faudra inspecter tout le dessous pour en savoir plus
JE T AI REPONDU MAIS IL SE POURRAIS BIEN QUE CE POST SOIT VERROUILLER PAR LE BOSS
C EST VRAI QUE LE FORUM EST UNIQUEMENT FAIT POUR GARDER SA BM LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !!

histore de mieux savoir d'ou ça peut venir il faudrait la faire tourner à 12 000 tours !! peut etre qu'on serait mieux d'ou ça vient parce que meme à 6 500 voir 7000 tours se n'est pas très audible à mon oreille sur ta vidéo   

ma télé déconne je tape dessus histoire de voir si elle fonctionne mieux... ton raisonnement est le meme...

ta bien de la chance qu'elle t'es pas claquée entre les doigts ta voiture meme si bmw est solide ben c'est une bonne raison pour la respecter car le constructeur à mis une zone rouge pour qu'elle ne soit pas dépassé et d'ailleurs je doute que la carto n'est pas été revu à la hausse. et si elle avait pété ça aurait été justifié et très bien placé par apport à des gens qui respecte et qui eux tombe en rade pour de vrai.

enfin bref....

tout ça pour une tole mal fixé et dont tu en connait l'origine.


Citation :
En dehors, lors des phases de conduite normale, je n'entend absolument rien. Le comportement moteur me semble sain, le ralentit est stable, le couple est constant...



mais que demande le peuple !!! ta voiture à 12 ans de service tout de meme.

toujours dans l'ordre il faut prendre les choses disent les maitres, commence par fixer ce qui ne l'est plus.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon t as compris maintenant   
faut plus le faire et il faut remettre le rupteur a sa place sinon orage 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rupteur n'est pas déplacé ; sur un M54 l'aiguille monte bien jusqu'à 6500 - 6600 tr/mn.

Ne le blâmez pas pour ce qu'il n'a pas fait  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendez, je pense que vous me prenez vraiment pour ce que je ne suis pas.

Je comprends très bien vos réactions, et pour tout vous dire, j'étais accompagné quand j'ai fais la vidéo et j'ai dit à mon voisin "bon désolé, mais je vais devoir faire un truc que je déteste".
Moi aussi, quand je fais tourner le moteur comme ça, j'ai mal pour lui.

Inconditionnel et amoureux des mécaniques BMW, faire ça me déplait surement autant que vous. Mais j'ai encore plus peur que ce fameux bruit (qui, je le rappelle, intervient AVANT la zone rouge (mais n'est pas audible en vidéo) et à bas régime) soit quelque chose de grave (je ne connais pas cette voiture par coeur; et chaque bruit m'inquiète pour le moment).

Maniaque comme pas deux, j'aimerais que ce bruit s'arrête pour profiter en toute quiétude de mon L6 (qui a son rupteur au bon endroit  oui )

D'ailleurs c'est parce que je suis maniaque et d'habitude rigoureux que j'apprécie peu qu'on "m'insulte" de destructeur de mécanique!  
C'est aussi pour ça que je cherche à trouver une réponse à ce bruit, car je souhaite garder le plus longtemps possible ma belle.

Je veux tellement prendre soin de mon bijoux que mes proches me prennent pour un fou en me voyant rouler au pas pour ne pas brusquer la mécanique, faire attention au moindre bruit, au moindre détail, à la moindre saleté, à être prêt à dépenser des sommes folles pour garder ce bijoux d'origine et dans état parfait

Alors encore une fois, je comprends que vous bondissiez lorsque je vous montre cette vidéo, mais, encore une fois, ne me prenez pas pour ce que je ne suis pas. Il y a, je pense, quiproquo. Je cherche à savoir si ce bruit est potentiellement grave (mécanique) ou s'il est anodin et, enfin, comment l'arrêter. Je ne cherche pas à pouvoir faire ça tous les matins à froid  No 
Ce n'est pas parce que je suis nouveau sur le forum et/ou que j'ai 23 ans que je suis un jacky "con comme une porte"  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smeldeplomb a écrit:
Ben oui si deja tu as des elements mal fixé ou branlant comme tu dis il faut commencer par la
c est tres certainement une vibration du a cette tole ou l echappement qui touche quelque par quand le couple arrive et que le moteur bouge un peu ce qui a pour effet de deplacer l ensemble de presque rien mais suffisant pour faire que ça touche quelque par
il faudra inspecter tout le dessous pour en savoir plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolman a écrit:
Attendez, je pense que vous me prenez vraiment pour ce que je ne suis pas.

Je comprends très bien vos réactions, et pour tout vous dire, j'étais accompagné quand j'ai fais la vidéo et j'ai dit à mon voisin "bon désolé, mais je vais devoir faire un truc que je déteste".
Moi aussi, quand je fais tourner le moteur comme ça, j'ai mal pour lui.

Inconditionnel et amoureux des mécaniques BMW, faire ça me déplait surement autant que vous. Mais j'ai encore plus peur que ce fameux bruit (qui, je le rappelle, intervient AVANT la zone rouge (mais n'est pas audible en vidéo) et à bas régime) soit quelque chose de grave (je ne connais pas cette voiture par coeur; et chaque bruit m'inquiète pour le moment).

Maniaque comme pas deux, j'aimerais que ce bruit s'arrête pour profiter en toute quiétude de mon L6 (qui a son rupteur au bon endroit  oui )

D'ailleurs c'est parce que je suis maniaque et d'habitude rigoureux que j'apprécie peu qu'on "m'insulte" de destructeur de mécanique!  
C'est aussi pour ça que je cherche à trouver une réponse à ce bruit, car je souhaite garder le plus longtemps possible ma belle.

Je veux tellement prendre soin de mon bijoux que mes proches me prennent pour un fou en me voyant rouler au pas pour ne pas brusquer la mécanique, faire attention au moindre bruit, au moindre détail, à la moindre saleté, à être prêt à dépenser des sommes folles pour garder ce bijoux d'origine et dans état parfait

Alors encore une fois, je comprends que vous bondissiez lorsque je vous montre cette vidéo, mais, encore une fois, ne me prenez pas pour ce que je ne suis pas. Il y a, je pense, quiproquo. Je cherche à savoir si ce bruit est potentiellement grave (mécanique) ou s'il est anodin et, enfin, comment l'arrêter. Je ne cherche pas à pouvoir faire ça tous les matins à froid  No 
Ce n'est pas parce que je suis nouveau sur le forum et/ou que j'ai 23 ans que je suis un jacky "con comme une porte"  




Sur mon Z4 avec M54 3.0 c'est pareil, l'aiguille du compte tour est décalé par rapport au rupteur.

Pour le moteur, faut pas abuser quand même !    du moment qu'il y a la bonne huile au bon niveau et à la bonne température et un entretien de l'auto cohérent, sa ne demande qu'à prendre des tours jusqu'au maxi et sur tous les rapports oui  oui

Pour la Disa, la mienne m'a lâchée l'année dernière, elle cliquée très fort au ralenti et en débranchant la fiche plus de bruit  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,


Une zone rouge est en rien normal ni fAit pour. Dark a repondu pas besoin de chercher une panne sur un moteur en rincage...
Pas la peine debattre la dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...