Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ratatouille11

[E92 M57N2 an07] moteur ne chauffe pas (attente)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une 335d , et j'ai remarque qu'il n'y avait pas de jauge de temp LDR
Donc j'ai consulte cette valeur via le menu caché de l'ODB (code 7)

Moteur froid (entre 15et 20°) , je demarre et il faut env 10kms (ville , 10-15min) pour arriver à 60° et 10kms de plus pour arriver au allentour de 80° (30min)
la temperature monte rapidement jusqu'a 50 ° et apres pour atteindre 80° c'est beaucoup moins rapide
Apres 200kms (autoroute et ville ) la temperature varie entre 75° et 84° , avec 80°comme valeur stabilisé
Il y a quinze jours , lorsque j'ai acheté le vehicule on consultant l'ODB j'etais entre 87 et 96° max. depuis je reste à 80°

Ma question : c'est mon premier diesel mais est il normale de ne pas atteindre 90° regulierement et rapidement?

merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je n'emet qu'une hyphotése car le fonctionnement des satellittes de ce moteur va au dela de mes connaissances,


mais 80° me parait une température de fonctionnement correcte;

aprés peu etre qu'il fait un peu plus froid ou que tu tapes moins dedans que ton prédecesseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou calorstat bloqué ouvert mais il faudrais connaitre la valeur de temp LDR pour l affirmer
ou il faudrais rouler sur autoroute a 90km/h stabilisé pour voir si la temp descend fortement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lorsque je roule sur autoroute à 90km/h stabilise (ou 110km/h) la temperature reste stable à 80° elle ne varie absolument pas
elle augmente jusqu'à 83° uniquement si je sollicite le moteur (montée ou acceleration)
elle descend à 75° si je lache les gaz ou en descente (sans les gaz)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais je pensais que la temp du LDR devait etre dans les 90°
en regardant , la fiche technique , du thermostat , la valeur de declenchement est de 88°
et j'ai deja vu la temp du LDR à 95° le jour ou j'ai acheté le vehicule , j'avais essayer le menu caché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
haaa donc on a la valeur de temperature de fonctionnement moteur
dans ce cas il est bloqué ouvert c est tres frequend le miens aussi d ailleur il faudra que je pense a le remplacer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exact il faut le remplacer en moselle l hiver ça caille et tu risque bien d avoir une climatisation a la place d un chauffage quand il vas faire tres froid
dehors2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je vais le remplacer si j'arrive à voir ou il se trouve
actuellement il fait enn entre 5et 10° et pourtant j'arrive à avoir du chauffage (clim reglé à 22°) ca doit pas etre lié ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
biensur que si
plus ta temperature LDR est basse et moins tu as de chauffage (efficace ) dans l habitacle
donne ton nouveau VIN que je mette ton profile a jour et aussi pour localiser le calorsta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre on consultant une doc technique (etk) , j'ai trouve deux thermostat sur ce moteur

un thermostat agr et un thermostat principal

le thermostat agr a un point de declenchement à 70° et l'autre à 88°

dans mon cas , je n'atteint pas les 88° je reste à 80°

Lequel doit je changer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Tu as un défaut de calorstat!

le M57 doit se stabiliser pas loin des 90° après 10km de route environ!

Si ta température ne redescend pas en dessous des 80° environ en roulant à 90 à cette époque (environ 10° dehors) alors c'est que le thermostat de vanne EGR est HS

Si c'était le principal, elle redescendrait très probablement à environ 50 ou 60°...

Tu peux vérifier en démontant le cache au dessus du thermostat de vanne EGR.

puis tu démarres


tu laisses tourner le moteur cinq minutes, puis tu poses les doigts sur la partie "sortie" de thermostat!

au niveau de la pièce 6
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=WD71&mospid=49563&btnr=11_3466&hg=11&fg=35

si c'est tiède, c'est que celui ci est HS !



@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord merci beaucoup

J'aime autant que ca soit celui la qui est en defaut car il a l'air plus simple à demonter et plus accessible

je vais essayer la manip et vous tiendrai au courant

merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

en effet!

c'est fait en une demie heure, et ne nécessite même pas de grosse vidange/prge de LDR....

on refait juste le niveau et purge un peu au niveau de ce thermostat!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'effectuer un petit tour histoire de faire chauffer le moteur (10min)

au demarrage , moteur au ralenti je laissais tourner jusqu'a 40° (depart 19°) le tuyau (6) est tiede
puis apres un petit tour (84°), la piece 6 est toujours a la meme t° c'est à dire tiede

Je peux facilement laisser le doigt dessus sans me bruler

Par contre je ne sait pas si cela est lie mais la durite rouge de suralimentation est toute graisseuse (piece 1)
http://realoem.com/bmw/showparts.do?model=WD71&mospid=49563&btnr=11_4988&hg=11&fg=40&hl=12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

A mon avis, il est mort si cette pièce était déjà tiède avec un bloc à 40°...

remplace le et tout devrait entrer dans l'ordre!

la durite admission n'a pas de rapport!

nouveau prob.....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non pas de la façons dont le probleme est exposé
accord dark si c etait le calorsta la temperature tomberais plus bas donc c est le thermostat EGR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Cela m'étonnerait!

Lorsqu'une sonde de température est HS, alors l'info transmise est résistance infinie .
Ceci correspond à une température très froide..... "-40" degrés un truc du genre.....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok

je me posait la question car hier apres midi en roluant avec mon vehicule , apres avoir roule le matin, la temperature au demarrage etait de 43° et apres quelques kms je suis arrivé à la valeur de 90° , le temperature a regulé quelques kms ente 88° et 92° avant de chuter (apres une deceleration) à 80° voir 75°

Donc c'est pour cela que je me suis dit que peut etre la sonde etait hs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de meshabiller mon moteur pour acceder au thermostat agr

Je n'arrive pas à atteindre une des deux vis qui maintiennent le thermostat en place

une durite noire (repere rouge) est place juste au dessus de la vis , cette durite se connecte sur la pompe à vide
J'ai bien essayer de demonter cette durite en devissant la vis (repere bleu)mais je n'y parviens pas car en tirant sur la piece 4 (conduite) la durite est bloque par un support permettant de lever le moteur

Je ne vois pas d'autre solution que de couper la durite et de la remplacer

si quelqu'un a deja connu ce probleme merci de m'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces photos

j'ai essayer de faire comme cela mais dans mon cas il n'y a pas assez de place pour pouvoir faire cela
je m'explique :
lorsque je retire la conduite je peux uniquement la retirer de 2ou3 mm (je distingue à peine le joint orange) car la durite et cerflex(d'origine) sont trop large pour passer entre le moteur et le support d'accroche moteur
de meme la conduite apres la durite est assez rigide et bj'ai peur de casser en tirant trop dessus et en manoeuvrant

je vais reessayer ou prendre photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

cela fonctionne! oui

je l'ai fait chez moi! Wink

il faut bouger cette partie doucement et sans ac-coup!

et tu verras que la plce suffit! juste..... mais elle suffit!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super j'y suis arrive (non sans mal)

les photos m'ont bien aide je vous remercie

Par contre en demontant le thermostat (vase expansion ouvert) j'ai perdu du liquide jusqu'a je ferme le vase (niveau max maintenant moitie entre min et max)

Je viens d'effectuer un petit essai de 20 minutes , je n'arrive toujours pas à 90°
je suis stable à 80°

en rentrant , j'ai ouvert vase d'expansion pour 'purger l'air " , je referai un essai demain mais je suis pas sur que cela change

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

fais bien la purge et regarde!

mais je pense qu'elle devrait réguler aux environs de 90 (88 normalement! (température ouverture thermostats)
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de faire la purge et remplissage en LDR , malheureusement je n'atteint toujours pas les 90°

cela dit je constate que la temperature moteur monte plus vite à 70° et stabilise à 83° cette fois (apres une bonne heure de route)

la deceleration provoque beaucoup moins de baisse de temp (1° au lieu de 3° voire 6°)

je vais voir à l'usage peut etre que la temp va augmenter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Tu remarqueras rapidement en hivers!

Si la température ne monte pas quand il fait 0° dehors, alors il faudra remplacer le principal aussi....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai effectue une bonne purge du circuit car la vis de purge qui se trouve sur le vase d'expansion a cassé ( mais je n'avais pas remarqué)
J'ai roulé puis l'alarme niveau bas LDR est apparru , j'ai continu ma route environ 10 minutes sans jamais depasse les 87° puis en m'arretant , j'ai coupe le moteur , ouvert le vase d'expansion et remis environ 1.5 à 2 litres de LDR (temp 55°)et remplacé la vis
Puis j'ai redemarrer apres environ 2 heures , mon niveau etait environ 1 à 2 cm au dessus du Max et j'ai roule environ 1 heure
le lendemain matin , moteur froid (20°) le niveau etait entre le min et max , j'ai refait l'appoint jusqu'au max
et ce matin , en allant au boulot , je suis monté à 83° alors qu'avant je monté difficilement à 60°
J'espere uniquement que le fait de vider 2litres de LDR par la vis de purge ne m'a pas abimer le moteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ratatouille a écrit:
J'ai effectue une bonne purge du circuit car la vis de purge qui se trouve sur le vase d'expansion a cassé ( mais je n'avais pas remarqué)
J'ai roulé puis l'alarme niveau bas LDR est apparru , j'ai continu ma route environ 10 minutes sans jamais depasse les 87° puis en m'arretant , j'ai coupe le moteur , ouvert le vase d'expansion et remis environ 1.5 à 2 litres de LDR (temp 55°)et remplacé la vis
Puis j'ai redemarrer apres environ 2 heures , mon niveau etait environ 1 à 2 cm au dessus du Max et j'ai roule environ 1 heure
le lendemain matin , moteur froid (20°) le niveau etait entre le min et max , j'ai refait l'appoint jusqu'au max
et ce matin , en allant au boulot , je suis monté à 83° alors qu'avant je monté difficilement à 60°
J'espere uniquement que le fait de vider 2litres de LDR par la vis de purge ne m'a pas abimer le moteur


Ne jamais faire ça ! affraid

Déjà parce que tu peux t'ébouillanter la tronche, mais en plus en rajoutant du liquide à chaud tu peux en mettre de trop ! un niveau se fait toujours à froid, puis en plus tu peux créer un choc thermique sur les pièces mécaniques.

Si ta visse de purge à casser c'est plutôt peut être que le circuit était trop en pression dû à une mauvaise purge.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vis s'est cassee car apres avoir purge mon circuit à froid et moteur tiede , j'ai voulu resserer cette vis un peu trop fort , et elle s'est "dechire"

lorsque j'ai ouvert mon vase ,il n'y avait plus d'eau (aucun risque de s'ebouillanté) et plus de pression car la pression et liquide s'evacuait par la vis de purge

ensuite ma temp moteur n'a pas surchauffe (87° max en moy 83°) et j'ai rajoute du LDR pour avoir un bon niveau plutot que de "casser" moteur par manque de refrigerant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors , j'arrive à atteindre les 90° maintenant
la temp varie entre 88° et 95°, malheureusement je pense que mon thermostat principal presente des signes de fatigue

En effet, lorsque je suis à temp (90°) soit en ville ou à un feu la temp est stable
des que je roule et que la temp descend vers 88° , elle se stabilise un peu mais si elle descend vers 87° à ce moment elle continu de chuter jusqu'a 80°/83°

donc je pense que le thermostat principal reste un peu ouvert c'est pourquoi je refroidit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

une variation entre 88 et 95 est normale.

Par contre, elle ne doit pas descendre sous les 80...
Si tu constates que c'est le cas lorsqu'il fait froid, alors remplace le thermostat principal également!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant il fait bien froid (0° voire negatif)
la temperature moteur stabilise vers 80° avec quelques variations vers 77° lors d'une deceleration
La monte en temperature est normale jusqu'a 60°/70° puis apres elle se fait tres lentement (plusieurs kms et minutes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

A mon avis, ce n'est pas encore tout à fait bon!

mais est ce que tu as du chauffage?

*************

petite question!

je pense que tu as un système comparable à celui de la E65...
peut être peux tu aider sur ce sujet!

http://forum.darkgyver.fr/t17522p20-e65-n62-an01-probleme-voyant#179198

tout en expliquant que ce n'est pas une E65 que tu as!

@+

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ai du chauffage dans la voiture

concernant votre question sur la touche "RES" j'ai depose ma reponse sur le sujet

http://forum.darkgyver.fr/t17522p20-e65-n62-an01-probleme-voyant#179198

Dans mon cas , moteur eteint cette touche fonctionne et procure egalement le chauffage

*****************

j'ai parcouru le rerste du sujet et je lui ai donne la solution ainsi qu'une video pour l'aider (car je suis pas tres pedagogue)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans le groupe membre bienfaiteurs 2013 ATADARK !!!

d'avoir renouvelé ta confiance pour cette nouvelle année Wink et qui plus est en membre bienfaiteur!
Je t'ai envoyé un mail de bienvenue pour te rappeler plusieurs informations importantes qui te permettront d'utiliser le forum et profiter pleinement de l'association ! Wink
Lis le bien et conserve-le !
Ces 5 minutes te feront probablement gagner beaucoup de temps. oui

***********************************************
super pour ton aide à jococo

très sympa de ta part!

****************************

je relis tout ton sujet et je te dis ce que j'en pense!

mais à mon avis ce thermostat principal est en fin de vie....
*
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est moi qui vous remercie pour votre aide
Votre association m'a apporte plus que je ne lui ai apporte par ma cotisation

**************************

c'est normal pour une fois que je connais quelque chose

************************

oui je pense aussi que le principal doit etre en fin de vie , je le remplacerai apres l'hiver (attente dispo d'un ami qui a les competences et un Pont! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

je viens de contrôler les plans électriques et fonction de chauffage additionnel pour écarter la possibilité d'un prob de ce côté là.

Vu la conception, il ne devrait pas être en cause dans ton prob, sinon, tu n'aurais plus de chauffage ou très peu dès que le chauffage aux couperait....

je pense donc que tu vas devoir remplacer le thermostat principal également.

Son problème n'est pas encore très préoccupant, mais il est prudent de prévoir son remplacement pour éviter de te retrouver du jour au lendemain sans chauffage ou presque!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...