Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dpon17

Ventilateurs de refroidissement moteur

Messages recommandés

Salut,

une question me vient après l'expérience d'hier.

Depuis que j'ai la voiture ( juillet 2013 ) , pas de soucis de refroidissement ou de chauffe. L'aiguille monte gentiment à 100 pour redescendre petit à petit quand le besoin s'en fait sentir.

Sinon, en fonctionnement normal :
Température nationale sans clim : 75/77°C
Température autoroute sans clim : 80/82°C
Température avec clim nationale/autoroute : 80/82°C

Elle monte très vite en température et se stabilise sans problème.

Si je mets la clim, les ventillos tournent en petite vitesse sans faire de bruit.

MAIS hier je me suis retrouvé bloqué à Bordeaux sur la rocade pendant plus d'une demi heure avec comme température extérieure 37°C.
Avec clim, l'aiguille est montée à 85 puis 90 puis 95°C, première fois que cela arrive.

Toujours pas de bruit de ventillos.

Quand j'ai vu que l'aiguille montait encore , j'ai arrêté la clim. L'aiguille oscillait entre 95 et 100°C.

Est ce normal ?

Ce matin , vérif du niveau de liquide de refroidissement : nickel chrome, no soucis.

Mon père a eu un 806 hdi sur lequel ont entendait très bien les ventillos avec la clim, idem sur son 807 hdi.

Je soupçonne un thermocontact HS ou autre si il doit y avoir une deuxième vitesse.

Voilà, j'ai essayé d'être le plus clair possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
oui , je pense quelle réagit normalement , si tu avais laisser un peu
plus a mon avis , la deuxième vitesse ce serai enclencher .

mais bon , il faut s'en assuré , par les chaleurs qui court .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pose la question avant de démonter.

Mais quand j'ai vu que la T° grimpait alors que la clim était enclenchée, j'ai préféré assurer vu que j'avais 200 km derrière.

Donc d'après toi, c'est normal de ne pas les entendre et la deuxième vitesse s'enclencherait vers les 100° ?

Pourquoi pas mais effectivement je préfère tester chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierry84 a écrit:
d’ailleurs , si tu regarde la , il y en a une qui déclenche a 115°


Déjà qu'à 100° je trouve que c'est élevé mais à 115°, c'est très haut affraid . T'as interret à vérifier ton niveau souvent dans ce cas.

Si tu mets que de l'eau dans le circuit, tout s'évapore ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu arrête la clim et tu te pose la question pourquoi elle monte plus haut en température? C'est tout a fait logique est normal dans des embouteillages, la clim enclenché permet d'avoir les ventilos qui tourne en permanence et donc de limiter la chauffe. Pour la deuxième vitesse c'est environ vers 100° mais ça dépend du model et de la motorisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Calorstat HS.
Et ça ne date pas d'aujourd'hui.
Température normal LDR 90° C, clim ou pas clim.
Ce qui t'arrive est d'actualité sur ma pack. Wink
Depuis bien des années, ma pack ne dépassait jamais la température de 70°C clim en marche.
Depuis mon voyage sur Paris en mai, j'ai ma belle qui chauffe bien plus et suivant la température extérieur, j'ai les ventilos qui s'enclenchent en vitesse 2.
L'explication de ce phénomène;
En fait, il y a une bague qui maintient le calorstat qui rouille avec le temps et finit par obstruer le passage du LDR malgré que calorstat est ouvert.
Sache qu'un calorstat HS reste en permanence ouvert, ce qui explique la température anormalement basse sur nos belles.
Me concernant, j'ai roulé 5 ans et 85.000 Km avec un moteur qui en hiver comme été ne dépassait jamais les 70°C, que ce soit sur autoroute ou en ville dans un bouchon, clim en permanence allumée dans mon cas car je ne touche jamais à la clim pour sa durée de vie, je la laisse en marche 12 mois/12.
Grâce à un membre qui m'a relaté cette spécificité sur le calorstat, j'ai mis la main sur mon souci de chauffe, cette bague en rouillant fini par casser et se déplacer, au point de gêner et ralentir la circulation du LDR dans le moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...