Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LD11051960

Pignon de Vilebrequin (Pignon Conducteur)

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je dois démonter mon Pignon de Vilebrequin sur un moteur Multipla VIN: ZFA18600002320982
J'ai beau rechercher sur le net, dans le forum et sur le site de Fiat:
https://www.pekidi.com/navi?FORCED=TRUE&COUNTRY=1&LANGUAGE=1&GUI_LANG=1&SAVE_PARAM=LANGUAGE&SEARCH_TYPE=codpart&KEY=GROUP&PART_COD=&=&UPRS_TOKEN=&CHASSIS_NO=ZFA18600002320982&COMM_MODEL=MUL&ENGINE_NO=5920286&VEHICLE_NO=02278557&YEAR=2008&MONTH=5&DAY_OF_MONTH=12&COLOUR=190&COLOUR_EXT=&MAKE=F&SBMK=F&MVS=186.18H.3.0&CAT_COD=1F&GRP_COD=&PART=&SGRP_COD=&SGS_COD=&CPDNUM=&DRW_NUM=&#
Je n'arrive pas à être sûr du pas de vis, s'il est à gauche ou à droite.
Sur des images trouvées sur le net pour la vis 55221689 on peut voir un pas à gauche donc dévissage dans le sens des aiguilles d'une montre.
Volant calé avec l'outil qui va bien, j'ai donc essayé en pas "à droite" au début puis en "pas à gauche" ensuite.
Méthode 1:
Clé à douille 6 pans puis 12 pans avec des outils "camion" résultat: douilles cassées (y compris une Facom)
Méthode 2:
Clé à Œillet dans un tube acier creux de 80 cm et une partie de tout mon poids au bout (86 Kg) rien à faire (normalement le serrage est 30 à 35 DaNm).
Méthode 3 :
Pistolet a frapper avec la clé à douille de 19 prévue (prêtés par un atelier pro)  avec mon compresseur à plus de 6 bars rien n'y fait.
Pour préciser:
J'ai mis plusieurs jours durant du WD40 largement pour « dégripper »
Que ce soit sur le moteur en place ou un moteur déposé, même phénomène.

Quelqu'un aurait-il déjà fait cette opération et quelle astuce a-t-il utilisée ?

Ludovic
PS: je mets quelques pièces jointes pour concrétiser au cas où je ne serais pas assez précis


858559450_MultiplaVisPignonConducteur55221689.jpg.913ddfe18c085a6d5075e730b4736e54.jpg703985744_MultiplaCdeDistribution.jpg.7c00d3c3c475f2cfac8006c8e41a7143.jpg211314086_MultiplaPignonConducteur46436278.jpg.def1c1b115d17bfb411804bc324b8a77.jpg
 

Modifié par LD11051960
Oubli de commencer par dire "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça m'est un jour arrivé sur une rover. Douille et bras de l'évier de la plus d'un mètre,  rien à  faire, le bras de l'évier s'est tordu.  Finalement à  la clé  à  choc 1 pouce c'est venu. Si c'est pour changer le joint spi,  Je chaufferais avant de réessayer., sinon abstiens toi de chauffer car le spi n'aimera pas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, xian911 a dit :

Ça m'est un jour arrivé sur une rover. Douille et bras de l'évier de la plus d'un mètre,  rien à  faire, le bras de l'évier s'est tordu.  Finalement à  la clé  à  choc 1 pouce c'est venu. Si c'est pour changer le joint spi,  Je chaufferais avant de réessayer., sinon abstiens toi de chauffer car le spi n'aimera pas. 

Effectivement je dois changer le joint spi. En revanche je ne sais pas où trouver une clé à choc de 1" (et la douille qui va avec bien-sûr) sauf à l'acheter mais c'est plus de 500 € l'appareil ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu trouves un garage sympa il pourrait te le débloquer. Les agriculteurs on parfois ce genre d'outils balaises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, xian911 a dit :

Si tu trouves un garage sympa il pourrait te le débloquer. Les agriculteurs on parfois ce genre d'outils balaises.

Ah, merci beaucoup.
J'ai un neveu agriculteur et je n'y avais pas du tout pensé.
Je vais donc voir avec lui.
Merci encore, je tiendrai au courant pour la suite
Ludovic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai complètement oublié de dire qu'avec une clé à choc en 1/2" le pignon est venu sans problème sans avoir besoin de "caler" le vilebrequin.
En fait c'est un pas à gauche (donc vissage vers la gauche et dévissage vers la droite).
En donnant des petits coups dans les deux sens, c'est venu assez facilement
Merci encore des conseils

LDL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,  souvent ça  ne sert à  rien de s'énerver. Il vaut  mieux penser à  autre chose chose quelques heures et la solution apparaît ensuite dans toute sa simplicité. 

Une bonne chose de faite alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...