Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kenzo54

comment dégripper le piston de l'étrier arrière

Messages recommandés

salut!!

je voudrais savoir comment dégripper le piston de l'étrier arriere car le mien est bloquer et sa pue les plaquettes!!
j'ai passé de la WD40 sur l'étrier et j'ai donné quelque coup de marteau 17)) 17)) et lorsque je tourne le disque les 5/6 ne touche pas les plaquettes!
j'ai senti une petite difference lorsque j'ai mattraqué l'étrier mais la roue chauffe un peu!!

si quelqu'un connais une méthode pour degripper sa serait super

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai jamais fait cette manip, mais peut etre quand passant un petit coup de papier a poncer ( grain tres fin ) sur le piston, cela permetrai qu'il glisse mieux... enfin je l'ai jamais fait donc Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général, le cache poussière se craquelle et l'humidité fait rouiller l'alésage du cylindre de l'étrier.
Il faut tout démonter comme Bouchti, nettoyer la rouille à la paille de fer, graisser à la graisse compatible au DOT4, remonter et changer les cache-poussières.
La RTA des w123 décrit tout ça (je ferai les photos quand les piles de l'appareil photo seront chargées).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yoyo a écrit:
En général, le cache poussière se craquelle et l'humidité fait rouiller l'alésage du cylindre de l'étrier.
Il faut tout démonter comme Bouchti, nettoyer la rouille à la paille de fer, graisser à la graisse compatible au DOT4, remonter et changer les cache-poussières.
La RTA des w123 décrit tout ça (je ferai les photos quand les piles de l'appareil photo seront chargées).


cela m'aiderais beaucoup!!

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 Enlève la roue
2 Enlève le tuyau de l’huile brancher sur l’étrier
3 Enlève l’étrier 2 boulon 17 de l’intérieur
4 Enlève les caches poussier a l’aide d’une tournevis
5 maintenant on doit sortir les pistons une méthode consiste a les faire sortir a l’aide de l’aire compresser mais croyez moi elle n’est utile que pour des pistons on bonne état pour un piston gripper voila ce que j’ai fait (Certainement il y a d’autres méthodes qui sont meilleur)

Je l’ai frapper contre un morceau de boit Twisted Evil qui est par terre le piston a sortir doit avoir la tête on bas c’est la force de l’impact du l’étrier contre le morceau qui fait sortir le piston de sa cachette






le piston gripper c'est celui du droite


j’ai passer environ 15 mn a fracasser le piston gripper pour pouvoir le sortir (c'est du ou moyen modeste dont je dispose Crying or Very sad mais ca fait l'afaire Wink )

Apres j’ai frotter la surface des piston et l’intérieur de l’étrier avec une papier abrasifs (très fine) et l’huile de frein

Eh Kenzo j’ai poster le message en publique peut être que ça aide d’autre gent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, les piles ne prennent plus la charge...

C'est expliqué en détail pages 9-8 et 9-9 du livre gris Haynes,
Page 140 de la RTA consacrée aux w123 (diesels),
Pages 110 et 112 de l'Expert Automobile n° 224 des 190 & 190E
Pages 115 et 118 de l'Expert Automobile n°297 des 190D tous types

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit rappel: le liquide de frein a une durée de vie de 2 ans.
En effet, il a la particularite "d'absorber" l humidite de l'air, donc creer une presence d'eau dans le circuit de freinnage et d'embrayage.
Lorsque que les etriers chauffent (via le frottement disque/plaquettes) le liquide contenu dans l'etrier va s'echauffer, si celui-ci contient de l'eau = creation de vapeur d eau dans l'etrier.
Un gaz etant compressible, cela entraine une chutte de pression dans l'etrier (autre symptome : la pedale est molle).
De plus, l'eau au contact du piston de l'etrier provoque sa corrosion.
La fonction "rappel" du piston de l'etrier est assure par:
- le voile du disque
- et sourtout : son joint "carré"

Conclusions:
L'entretien d'une auto n'est pas juste faire la vidange!
Il ne faut pas "bricoler" les organes de securité.

Merci d'avoir lu ce commentaire, je suis a votre disposition pour vous renseigner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu a raison w201
Et je profit le cas pour dire que depuis que j’ai dégrippé mon étrier je n’ai aucun problème .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bouchti tu devrais refaire le poste de l'explication pour degripper l'etrier ([TUTO])comme sa il sera en post it,(demande a thierry ou a luis)!!

vue que c'est un bleme qui arrive souvent sa aideras plus d'un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kenzo54 a écrit:
bouchti tu devrais refaire le poste de l'explication pour degripper l'etrier ([TUTO])comme sa il sera en post it,(demande a thierry ou a luis)!!

vue que c'est un bleme qui arrive souvent sa aideras plus d'un


Merci kenzo54
C’est une très bonne aide
Actuellement je suis entrain de repeindre entièrement ma voiture dés que je fini je vais refaire les photos car comme tu voies celle que j'ai déjà fait sont Thumb down

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours en blanc bouchti? combien ça t'as couté de la repeindre completement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ken a écrit:
toujours en blanc bouchti? combien ça t'as couté de la repeindre completement?


Oui toujours en blanc Arctique (147) 1000 Dhs pour le MAALLEM (Un pro) et environ 1000 Dhs pour les autres trucks qu’il faut total (+ ou -) 230 Euro (Je sais c'est gratuit par rapport a chez vous ! cheers )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, vous m' effrayez un peu avec votre façon de dégripper un étrier !

Pas de fuite après ?????????

Je vous rappelle qu'il s'agit d'un organe de sécurité, moi je ne prend pas de risque avec ça, tout comme les constructeurs, ont change l'étrier !

Mais évidemment, ça à un coût !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j' ai également dégripper l'etrier ARDr de ma titine, lorsque je l'ai eue, à 175MK!!

Je les avais sortis (les pistons des 2 etriers) a l'air comprimé avec 1 souflette !!!!

Et polies les pistons au papier "carrosserie" de (600) avec de l'huile , remontés avec des joints neufs!!

Aujourd'hui 340MK et RAS au niveau du freinage( avec lequel je ne badine pas !)
Je pense que si c"est fait méticuleusement , et suivant l'état des pistons , on ne doit pas avoir de probléme!:::

Amitiés étoilées!!!!!!!!! 190 forever190 forever190 forever

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jesus a écrit:
Franchement, vous m' effrayez un peu avec votre façon de dégripper un étrier !

Pas de fuite après ?????????

Je vous rappelle qu'il s'agit d'un organe de sécurité, moi je ne prend pas de risque avec ça, tout comme les constructeurs, ont change l'étrier !

Mais évidemment, ça à un coût !


Idem pour ma part, je change moi aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MILLSERGE a écrit:
jesus a écrit:
Franchement, vous m' effrayez un peu avec votre façon de dégripper un étrier !

Pas de fuite après ?????????

Je vous rappelle qu'il s'agit d'un organe de sécurité, moi je ne prend pas de risque avec ça, tout comme les constructeurs, ont change l'étrier !

Mais évidemment, ça à un coût !


Idem pour ma part, je change moi aussi


Voila les seules reponses correctes que j'ai lu. cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on ne peut pas toujours changer toutes les pieces mais quand il y a une methode que bons nombres de personnes on fait sans probleme par la suite on a tendance a utilisé la methode la moins honereuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai et tu as raison kenzo, mais pour ma part les freins...c'est ma securité, quand j'étais seul j'y prêtais moins d'attentions, et maintenant ayant pris de l'age et mes 3 enfants je ne badine plus avec les éléments de sécurité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
w201 a écrit:
MILLSERGE a écrit:
jesus a écrit:
Franchement, vous m' effrayez un peu avec votre façon de dégripper un étrier !

Pas de fuite après ?????????

Je vous rappelle qu'il s'agit d'un organe de sécurité, moi je ne prend pas de risque avec ça, tout comme les constructeurs, ont change l'étrier !

Mais évidemment, ça à un coût !


Idem pour ma part, je change moi aussi


Voila les seules reponses correctes que j'ai lu. cool


Yoyo a écrit:

C'est expliqué en détail pages 9-8 et 9-9 du livre gris Haynes,
Page 140 de la RTA consacrée aux w123 (diesels),
Pages 110 et 112 de l'Expert Automobile n° 224 des 190 & 190E
Pages 115 et 118 de l'Expert Automobile n°297 des 190D tous types


Donc je ne fais pas partie de ceux qui ont donné des réponses correctes...
Désolé les gars, mais il n'y a pas que des brêles qui peuvent être intéressées par la réparation sur ce forum.
Pourquoi changer tout l'étrier (contre de la pièce de qualité aléatoire) alors qu'il suffit de nettoyer et changer les caoutchoucs?
Vous êtes bien à fond dans la société de consommation!
Je comprends qu'il ne faut pas prendre à la légère le freinage, mais alors dans ce cas, il ne faut même pas changer l'étrier: et si la purge est mal faite? Allez-vous donner comme réponse à chaque fois "Va chez Mercedes te faire changer tes freins"?

Pour info, ma 200T avait les 4 étriers qui avaient tendance à ne pas revenir lors de l'achat et les freins chauffaient (au contrôle technique c'est pourtant passé), et ils ont tous eu droit à une remise en état grâce à des kits SEINSA et un maître-cylindre neuf.
Depuis, la voiture a parcouru 7000km en 2 ans, et elle vient de repasser le contrôle avec les félicitations du contrôleur (4% de déséquilibre à l'avant et 13% à l'arrière malgré un coffre vide et le réservoir au tiers).

La preuve en images:







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clean pour un gars qui ne donne des réponses innexactes et pas compétant Twisted EvilTwisted EvilTwisted Evil

j'vous jure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Je suis content de l'intervention de "YOYO" , car je suis de ceux qui ne badinent pas en"sécurité" ,(je me répète)!!!

J'ai toujours été conscient de mes limites et connaissances,et je n'ai jamais considérer mes interventions , comme du bricolage en vue d'économie , mais je ne dépense pas à la légère non plus !!!

Je n'hésite pas à mettre du neuf si nécessaire !!! ( j'ai aussi tout mes PV de CT depuis que j'ai titine si çà vous interresse , je les montres sans probléme!!!)

Merci, encore à "yoyo" car j'ai cru 1 moment , que j'étais 1 peu marginal avec ma réponse !!!!!


Amitiés étoilées !!!!!!!!!! à tous............ coucou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info:
- il y a des societe qui renovent les etriers de frein a prix tres interressant.
- Piston piqué = piston mort, cela est indiscutable.
coucou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
w201 a écrit:
Pour info:
- il y a des societe qui renovent les etriers de frein a prix tres interressant.
- Piston piqué = piston mort, cela est indiscutable.
coucou


Je croyais que les pistons étaient en Inox...
C'est surtout l'alésage du piston dans l'étrier qu'il faut vérifier, car le segment en matière synthétique vient faire son étanchéité dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne va pas ce facher messieurs, ce n'est pas le but !

Pour ma part, si vous avez testé et que ça fonctionne pourquoi pas, à chacun son point de vue, d'ailleurs si ça m'arrive, je testerai volontier votre méthode.

Mais sachez qu'il est de plus en plus difficile de trouver des pièces de rechange pour les organes de sécurité. Donc un jour où l'autre, on finira par remplacer cette foutu pièce, on ne fait que retarder l'échéance et au final, ça revient plus chère.

Il faut tout juste espérer, que votre méthode soit durable.

Yoyo, le but n'était pas de dire que tu racontes des bétises, ne le prend pas pour toi, par contre, tu dis avoir effectué 7000 kms en 2 ans avec ta voiture, hors pour ma part, je fais au minimum 30000 kms par an, es-tu sûr que si je fais la même intervention sur mes étriers , je ne risque pas d'effectuer le démontage et remontage plusieurs fois dans l'année. Question

Amicalement Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yoyo a écrit:
w201 a écrit:
Pour info:
- il y a des societe qui renovent les etriers de frein a prix tres interressant.
- Piston piqué = piston mort, cela est indiscutable.
coucou


Je croyais que les pistons étaient en Inox...
C'est surtout l'alésage du piston dans l'étrier qu'il faut vérifier, car le segment en matière synthétique vient faire son étanchéité dessus.


réponse : Les pistons sont en acier "traité". Le traitement ne dure que dans des conditions particuliaires (voir un de mes post precedent).
Cela dit, et malgres mes propos dans le post "rempl les plaquettes", je reste ferme sur ma position vis a vis de la securité.
Pour moi une renovation d 'etrier correspond a un cahier des charges tres stricte.
Cela est pour mon plus grand malheur puisque je restaure "une ancienne" et ses pistons sont piqués. Les prix pratiqué sont en proportion de la rarete de l auto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meme en cherchant d'occasion il sont tous gripper car demonter ou l'auto n'a plus bouger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que les pièces de frein d'occasion, c'est rapidement bon pour la poubelle...
Personnellement, je ne garde rien: j'avais acheté une épave de 200T anglaise pourrie sans papiers pour l'intérieur et la mécanique ; les étriers sont allés directement chez le ferrailleur avec les tôles rongées et les disques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair, c'est dans cet état que j'ai trouvé les miens quand j'ai racheté la caisse, elle a du resté un bon moment sur place. Sad

    [*]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...