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cedricv12

[Tutoriel] Démontage, nettoyage, et suppression vanne egr sur A3 TDi 105

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Bonjour a tous, ce sujet va être dédié a la suppression, plutôt atténuation du système EGR

tout d'abord un petit cour sur ca réelle utilité

"wikipédia" : C'est un dispositif anti-pollution installé par les constructeurs pour satisfaire, à moindre coût, les normes européennes.

Ce système, adopté depuis une dizaine d'années sur la majorité des moteurs Diesel, a pour effet de ralentir la combustion du mélange et d'absorber une partie des calories, ce qui diminue la température de combustion. De plus, il limite la présence d'oxygène dans le cylindre. Ces deux effets entrainent une diminution des oxydes d'azote (NOx), à l'origine de la pollution atmosphérique à l'ozone.

oui mais ce recyclage entraine un encrassement important de la tubulure d'admition, un mélange de suie et d'huile pas très saint pour les moteurs.

sur les TDI 105 (également 140) la gestion de l'EGR est électrique et de ce fait on ne peut plus la supprimé aussi simplement que les ancien 130 ou encore 110 du groupe voir ici. encore un autre problème une fois supprimé a l'aide d'un bouchon classique un voyant s'affiche au combiné d'instrument donc VAG a crée un joint avec un trou de diamètre réduit qui limite grandement l'encrassement de la tubulure tout en trompant l'électronique (bravo les normes européenne détournées)

allé on arrête les blabla place au tuto

Voila la pièce a commander

ref: 028 131 547 B
tarif: 2,20€HT



il faut enlever le cache moteur, tirer le devant vers le haut puis faite venir vers vous

enlever la durite de gauche tenu par des clips, puis dégager un peut la durite derrière


dévisser les 3 vis qui supporte une partie de l'egr et débrancher la broche

la sort tout seul

ensuite pour enlever l'autre partie de l'egr il y a trois vis coté gauche et deux en dessous du conduit


et voila la bête

et dans l'état ou le tout était encrassé vraiment impressionnant


une vue sans la pièces, et on voit bien que pour démonter la pipe il faut enlever le réchauffeur de gaz
(au quel cas il faut faire une pure de liquide de refroidissement, moi je ne l'ai pas fait car liquide changé un jour avant)

allé au travail


une fois le tout nettoyé




remise en place de la pipe

et voila le moment de mettre ce fameux joint


et maintenant il vous faut remonter le tout dans le sans inverse

je pense que de simplement mette le joint peut ce faire aussi mais on voit vraiment que le nettoyage est une étape importante. pour ca il ne faut pas avoir peur de ce salir les main (ca colle ca part pas c'est une grosse m***e)

voila si vous avez des questions je suis là pour y répondre,

bien cordialement Cédricv12 Multi Brico

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Merci pour ce tuto Céd.

Le bénéfice de cette opération, hormis l'encrassage, c'est quoi ? On gagne en performance ? En consommation ?

Penses-tu qu'il serait judicieux que je le fasse sur ma voiture, la TDI 180 ? Si oui, la manipe est identique ou non ?

Merci d'avance.

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salut paka, c'est bénéfique pour le bon fonctionnement de l'auto.
juste après nettoyage tu gagne un peut de reprise (en fait tu retrouve ta voiture comme elle doit fonctionner d'origine)

en fait la voiture respire bien mieux (le diamètre d'entrée d'air est redevenu le bon)

moi je le fait sur toute mes voitures et sur quelques une d'autre comme gizzle.
il faut pas avoir peur de ce salir les main tout de même, et je dirais aussi que de mettre simplement le bouchon n'est pas utile, les deux sont a faire.

pour ton moteur la manip est dans l'idée identique mais l'emplacement des élément est différent.

cordialement

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Merci Ced. Je vais l'faire. En plus hier mon mécano m'en a parlé quand il m'a changé mes bougies de préchauffage. 5 sur 6 de morte ! J'trouvais qu'elle avait un peu de mal à démarrer quand il faisait froid ces derniers temps.
Il m'a dit que c'était pas plus mal de la neutraliser cete vanne EGR. Il me l'avait fait sur ma laguna 2.2l DCI 150. Elle respirait bien en effet.

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Sa marche aussi sur ma 1.4 TDI de polo (2003 3 cylindres)?
Faut t'il le même joint et faut t'il le faire de la même manière?
Moi j'ai une fuite noire aussi mais je sais pas exactement c'est quoi?!?

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Aucune idée pour ma part , je laisserai repondre le spécialiste Clin d oeil

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Merci!
Grace à ce tuto, j'ai réussi à changer ma vanne egr et comme par magie, le voyant système d'échappement s'est éteint. bounce
Il y a quelques vis difficile d'accès mais avec de la patience et un minimum d'outillage, c'est largement faisable.
Encore merci.

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Bonjours à tous et merci pour ce tuto.

Et dire que VW vend ce joint ... Et dire que je me le suis fait moi même, si j'avais su avant je l'aurai acheter ^^

D'ailleurs, savez vous si on peut l'acheter sur le net ou bien obligatoirement chez VW ?

Merci

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merci cedricv12 pour ton tuto
pense tu que je peut le faire sur mon A3 tdi 1.9 de 2002(130 ch)
merci

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