Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Paka

Changement des commodos.

Messages recommandés

J'ai changer l'ensemble des commodos de mon audi A4. J'ai donc mis un calculateur de colone compatible pour le régulateur de vitesse, le levier pour le régulateur et le levier pour l'ODB.
J'ai remonté l'ensemble, ce qui n'a pas posé de problème particulier.
C'est après avoir démarré la voiture que les problèmes se sont annoncés.
- voyants ESP et ABS restent allumés.
- pas de klaxon.
- pas de clignontant.
- pas d'essui-glace.
- pas de vitre électriques.
- pas d'affichage de la radio au tableau de bord.
Est ce que le calculateur peut être mort ? Comment le savoir ?
Est ce qu'un passage au VAG-COM va résoudre le problème ou est ce que je dois revenir en arrière en remettant tout d'origine ?

J'ai installé VAG-COM sur mon portable, je n'ai pas encore le cordon pour le connecter à la voiture. Est-ce que je pourrai apporter les modifes nécessaires pour mettre en route l'ODB et le régulateur de vitesse, ou encore corriger les erreurs, ou dois-je impérativement passer par AUDI (le plus prés est à 200 kilomètres).

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je laisserai intervenir le spécialiste en la matière mais déjà as tu essayé de fermer l'auto , la rouvrir , la démarrer , couper le contact , la refermer , l'ouvrir , redémarrer, etc... plusieurs fois Clin d oeil

Je pense ( sans certitude ) que ca devrait en résoudre quelqu'uns des soucis Clin d oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait ça, une ou deux fois mais dans le cadre de l'utilisation normale de ma voiture. Je dois le faire plusieurs fois à la suite ? Et ça remet des trucs en route ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains défauts mineurs s'initialisent au bout d'un certains nombres de cycle ouverture/démarrage.

Essaie un peu plus que normal tu verras bien Clin d oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, c'est bien ce que je pensais.

il faut TOUT reprogrammer, les calculateur moteur, porte instru, ect
celui de colonne doit recevoir aussi toute ca codification pour être accorder a la voiture. autant dire que ce n'est pas gagner (même par audi)
il faut aussi effacer tout les défaut qui sont en mémoire dans les divers calculateur (ca pourra peut être faire partir quelque voyants)


tiens moi au courant des que tu reçois le câble et les choses que tu arrive a faire avec

cordialement Cédric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'attente de pouvoir faire un diag, j'ai remis le calculateur de colonne avec les commodos ODB et régulateur de vitesse (qui sont inopérant bien sur). Tout est rentré dans l'ordre, je n'ai plus aucun défaut et tout fonctionne comme avant. J'en conclu que tous ces problèmes viennent uniquement du calculateur de colonne qui doit être reprogrammer avec les valeurs de l'ancien plus les valeurs correspondantes à l'activation de l'ODB et du régulateur.

Avant de remettre le nouveau calculateur de colonne, je vais faire des recherches sur la reprogrammation de ce dernier.

Je viens de trouver CA qui me parait être particulièrement intéressant pour la reprogrammation du calculateur de colonne. Le hic, c'est qu'il est en espagnole mais on comprend quand même. Ca aurait pu être en pékinois. Japonais

Si quelqu'un maîtrise la langue ibérique parmi les membres du forum, une traduction de ce tuto pourrait être utile. study

Mais bon, en attendant, je vais quand même me lancer avec ça. Olé !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas eu le temps d'effectuer les modifes, cependant, je me suis lancé dans la traduction du tuto espagnole en utilisant "reverso" et en faisant preuve d'un peu de logique et de bon sens.
J'ai repris les images d'origine dont certaines mentions sont en espagnole, j'ai passé la section qui montre le démontage et le montage puisqu'on le trouve dans ce forum et je n'ai pas mis non plus les vérifications facultatives. Bref, je suis allé à l'essentiel ou presque.
Maintenant, si des membres souhaitent une "traduction" complète, je peux le faire. Je le ferai d'ailleurs surement plus tard.
Me reste plus qu'à passer de la théorie à la pratique.

1 - INTRODUCTION : INFORMATION ET PRIX
Le régulateur de vitesse est une option très utile pour la conduite du véhicule, puisque cela permet au véhicule de se maintenir à une vitesse désirée constante ou d'accélérer / décélérer de façon électronique sans utiliser la pédale d'accélérateur. Ca réduit le risque de commettre des infractions en programmant la vitesse autorisée et réduit la consommation de carburant du véhicule. Cela améliore également le confort de conduite et repose les pieds.
L'installation se fait pour un budget minimum de 30€ avec l’achat de la commande d’origine si le calculateur de colonne de direction (SMLS) de votre véhicule est compatible, ou de 190€ s'il n'est pas compatible et que vous devez le remplacer.
Remarque : Le calculateur de commande utilisé provient d’un autre véhicule, il faudra donc le reprogrammer.


2 - MATÉRIEL NÉCESSAIRE
• Un ordinateur portable + le Câble d'OBD2 de diagnostic du véhicule + le Logiciel Vag-Com
• Un tournevis Torx T9
• Un tournevis Torx T20
• Une clé de 12 pointes M12
• Une clé Allen de 4
• Un tournevis petit tournevis plat et fin
• Une mini perceuse Dremel ou similaire et du papier de verre (Optionnel, nécessaire pour adapter le cache inférieur du volant)
• Calculateur de colonne Audi 8E0 953 549 N (Seulement si celui que vous avez est incompatible)
• 2 vis référence Audi : N 909 068 01
• La commande de régulateur de vitesse, référence Audi 8E0 953 521 D 4PK
et une heure approximative de travail
Remarque : Le tournevis Torx T9 doit avoir une pointe allongée d'au moins 7cm pour arriver à la vis par le conduit, sinon, vous pouvez couper le manche du tournevis jusqu'à obtenir cette longueur.
Conseil : Malgré le fait qu'il y ait d'autres références de calculateur de colonne compatibles en plus du 8E0 953 549 N, il est recommandé d’utiliser celle-ci pour les véhicules non compatibles puisque c'est le modèle qui remplace le F et le S.


3 - VÉHICULES COMPATIBLES / VÉHICULES NON COMPATIBLES
Il existe 3 variantes de calculateur de colonne, une version Low-Line (1 bande), une Mid-Line (2 bandes) et une autre High-Line (4 bandes), avec la Low-Line le régulateur n'est pas compatible en revanche, avec les versions Mid-Line et High-Line, il est compatible.
Pour savoir si vous avez besoin de changer de calculateur de colonne vous devez connaître le numéro de référence du calculateur de colonne de votre véhicule.

Exemples Pratiques :
Exemple 1 : 8E0 953 549 N. Dans ce cas "N" est le caractère indiquant la version
Exemple 2 : 8E0 953 549 S. Dans ce cas "S" est le caractère indiquant la version


Il existe 3 méthodes simples pour vérifier le numéro de version du calculateur. A vous d’utiliser celle qui vous convient.
- Si votre véhicule est équipé d’au moins une des options suivantes comme, les commandes d’autoradio au volant, les fonctions Tiptronic au volant ou le volant chauffant, il est automatiquement compatible avec le régulateur de vitesse.
- Lire au moyen d'un logiciel de diagnostic (par exemple Vag-Com) le code de Direction nº16, en accédant directement à cette rubrique ou en faisant un Auto-Scan.


- Démonter les 2 vis Torx T9 du cache du dessous du volant, ensuite levez le cache supérieur du volant et vous pourrez lire la référence avec le caractère.


Une fois que vous avez connaissance de cette lettre, vérifiez avec ce qui suit :
"F" et "S" – le calculateur n’est PAS compatible, il est nécessaire de s’en procurer un nouveau.
"J", "L", "N", "M" et "P" – le calculateur EST compatible.
Si vous avez un caractère différent de ceux indiqués ci-dessus, les différences entre le deux types (compatibles et incompatibles) se situent à deux endroits :
1er endroit - Le Pin nº 5 du connecteur femelle 16 pins que l’on trouve seulement sur les calculateur de colonne compatibles. Chaque pin correspond à :
1 - une masse
2 - une borne 30
3 - UN BUS BLANC une traction un isolement
4 - sans occuper
5 - GRA Off
6 - alarme (des véhicules spéciaux)
7 - une radiocommunication
8 - UN BUS de données le Confort Low
9 - UN BUS de données le Confort High
10 - UN BUS de données une traction High (isolé)
11 - UN BUS de données une traction Low (isolé)
12 - une serrure de contact une borne 75
13 - une serrure de contact une borne 15
14 - une serrure de contact, de contact S
15 - une serrure de contact une borne 50
16 - une serrure de contact une borne P


2ème endroit - Le connecteur femelle de 7 pins que l’on trouve sur les deux calculateurs de colonne, compatible et incompatible, seulement sur le compatibles cette broche est effectivement équipé des « pins » qui permettent la connection
1 - une masse
2 - je fixe
3 - une distance
4 - une alimentation de tension 12 V
5 - un logement / fonction tactile "Off"
6 - accélérer / retarder
7 - Encastrado "Off"


4 - IMPORTANT : AVANT DE COMMENCER …

Avant de commencer, il est recommandé de réaliser 2 opérations :

- Opération 1 : Principalement si vous remplacez le calculateur de colonne, il est nécessaire de le reprogrammer. Il est donc primordial de connaitre les valeurs du Soft Coding (Code) et du Code Atelier (WSC) que vous aviez dans l’ancien calculateur. Vous trouverez ces valeurs en accédant à la section ABS BRAKES avec le programme Vag-Com.
Notez ces deux valeurs. Si vous les perdez, vous trouverez plus loin une formule pour les calculer. Je précise qu'il m'a été impossible de reprogrammer mon calculateur, les valeurs restent à 00000, à voir chez Audi.


- Opération 2 : Débranchez la borne négative de la batterie avant d'intervenir sur le système électrique, en utilisant une clé de 10.
Après avoir reconnecté la borne, assurerez-vous qu’elle est fermement fixée et voyez les points suivants :
- Pour la radio et le système de navigation, entrez le code de 4 chiffres demandé à l’allumage. Les véhicules avec RNS n’en n'ont pas besoin ça marche avec le nº de châssis. Pour ma part, je n'ai pas eu besoin de rentrer le code de mon autoradio.
- Le témoin ESP s'allumera et disparaîtra après avoir parcouru quelques mètres.
- Remettre la date et l’heure à jour au tableau de bord.
- Vérifier le fonctionnement de la fermeture centralisée à distance, le fonctionnement de l’impulsion des vitres électriques et du toit ouvrant et synchroniser la clef principale plus celle de remplacement. Je n'ai pas eu besoin de resynchroniser mes clefs.

Pour synchroniser les clefs :
1º : Fermez le véhicule avec la clef depuis la porte
2º : Appuyez sur la touche d’ouverture à distance
3º : Introduisez la clef dans le contact et connectez l'allumage
4º : Déconnectez l'allumage et retirez la clef
5º : Appuyez sur la touche d’ouverture ou de fermeture à distance


Avec l'autorisation de Ced, je vous mets deux liens vers ses tutos pour le démontage de l'ensemble et l'installation des nouveaux commodos. Vous y trouverez le montage du Régulateur et de l'ODB. Ses photos très précises vous guideront efficacement. REGULATEUR / ODB

8 - DETECTION ET RECODAGE PAR LOGICIEL

Le recodage par logiciel est absolument nécessaire pour que votre véhicule reconnaisse le régulateur de vitesse. Vous pouvez utiliser le logiciel de diagnostic Vag-Com et 2 processus sont à réaliser :

1 - Activer / Désactiver le régulateur dans l'ECU (DBW). Pour cela, allez au moteur [01 Engine] et faire "un clic" dans (Code Acces-11) et introduire la valeur : 11463 et appuyer [valider] Je l'ai fait, ça fonctionne.


Pour faire l'opération inverse, pour désactiver le régulateur, entrer le code 16167 au même endroit [01 Engine].

2 - Reprogrammer le calculateur de colonne pour le régulateur. Pour cela, accédez au module du calculateur de colonne de direction, qui est [16 Steering Wheel] et faites "un clic" dans (Codification-07) et utilisez le code approprié selon les caractéristiques de votre véhicule : Je l'ai fait, ça fonctionne aussi.


Vous aurez à lire et interpréter le code à 5 chiffres que vous aurez 0 entrer, sachant que :

Un code de à 5 chiffres (00041) : 12345 = [[1] [2] [3] [4] [5]]

[1] - Il n'est pas utilisé. Ce sera toujours = 0

[2] - le modèle de Volant :
0 = volant standard
1 = volant sport à 3 branches
2 = volant multifonction avec commande d’autoradio
3 = volant multifonction avec commande d’autoradio / téléphone
4 = volant multifonction avec commande d’autoradio / téléphone vocale

[3] – Options du volant :
0 = sans Tiptronic, sans chauffage
1 = Tiptronic
2 = Chauffant
3 = avec Tiptronic et chauffant

[4] - Équipement spéciaux :
0 = sans ordinateur de bord et sans régulateur de vitesse
1 = seulement avec ordinateur de bord
2 = seulement régulateur de vitesse
4 = Ordinateur de bord et régulateur de vitesse

[5] - Type du véhicule :
1 = Berline
2 = Break


Exemples :
- 00041 correspond à une Berline, avec volant standard, équipé du régulateur de vitesse et de l’ordinateur de bord, le volant n’est pas multifonction ni chauffant.
- 02142 correspond à un break, avec un volant multifonction, Tiptronic, équipé du régulateur de vitesse et de l’ordinateur de bord sans commande de téléphone et non chauffant.

Remarque : Si vous avez acheté un calculateur de colonne neuf (qui n’a donc jamais été monté dans aucune voiture)il se pourrait qu’il soit programmé avec le maximum d’options, à savoir la valeur 04342. Dans la majorité des cas, cela ne correspondra pas à votre véhicule, vous devrez donc le reprogrammer. En ce qui me concerne, impossible d'enregistrer les nouvelles valeurs, tout reste à 00000. Je pense qu'il faut voir ça avec Audi.
Si vous souhaitez que le régulateur de vitesse ne s’active qu’à partir de 100 km/h ou plus, il vous faudra entrer la valeur suivante 13861 et cliquer sur « valider » dans la section [17 instruments], (Code Access-11).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vraiment super tuto je pense qu'il serais bien de fusionner mon tuto et le tiens (ou que tu finisse le tiens avec les photos que tu a trouver)

car il peut aider beaucoup de monde.

il est très détaillé et bien expliqué.

je te dis bravo pour le temps que ca a du prendre a traduire et a reposter en image.

je te met un droit d'édition sur ton post précédant pour que tu puisse le finir si tu le souhaite

Bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Ced. Je pense que l'idée de le fusionner avec le tien est une excellente idée. Je sais pas trop comment on pourrait faire, il suffirait surement de l'insérer.

Et tant que j'y suis, je vais apporter quelques précisions sur cette opération que je viens de réalisée.

L'ODB, c'est OK, il marche, la programmation n'a pas posé de problème.

Le régulateur de vitesse fonctionne lui aussi. Programmation sans difficulté.

La neutralisation de l'alarme "liquide lave glace" n'a pas posé de problème non plus.

Il y a juste une chose, la reprogrammation du calculateur de colonne, impossible de rentrer des valeurs. Il reste à zéro. Ceci entraine donc une alarme frein ABS et ESP. Je vais donc être dans l'obligation de porter ma voiture chez Audi pour une valise. Je crois me souvenir avoir vu dans un ou plusieurs forums que ce problème avait déjà été rencontré lors du changement du calculateur que seul Audi peut reprogrammer.

La suite, dés que je serais allé chez Audi.

VOICI LA SUITE !!

Avant d'aller chez Audi ce matin, j'ai voulu faire le point sur mon installation afin d'être sûr de ne pas y aller pour rien. Bien m'en a pris puisque tout fonctionne et que je n'ai plus aucun voyant d'allumé.

Concernant la reprogrammation du calculateur de colonne, il faut entrer un "login" qui correspond à certaines caractéristiques de votre voiture puis ensuite rentrer les valeurs pour le calculateur.
Ce login se détermine de la manière suivante :



0?xxx: Chassis
9 = Audi A4
0x?xx: Brakes
2 = Brembo 17" (PR-1LJ)
3 = FN3 16" (PR-1LT/1LF)
4 = HP2 16" (PR-1LX)
4 = FNR 16" (PR-1LA/1LG)
5 = FN3 15" (PR-1LB/1LE)
6 = C54 (PR-1LZ)
0xx?x: Engine
5 = 4/6 Cyl. Diesel
7 = 4/5 Cyl. Gasoline
9 = 6/8 Cyl. Gasoline
0xxx?: Transmission
5 = Manual
7 = Automatic (5HP19, 5HP24, AG4, AG5)
9 = Multitronic (01J, CVT)

Pour ma voiture c'est donc : 09355

Pour ce qui est du code de reprogrammation, dans l'éventualité où vous avez perdu le vôtre, c'est :

0?xxx: Chassis
4 = Audi A4
0x?xx: Brakes
1 = C54 (PR-1LZ)
2 = FN3 15" (PR-1LB/1LE)
3 = HP2 16" (PR-1LX)
3 = FNR 16" (PR-1LG)
4 = FN3 16" (PR-1LT/1LF)
5 = Brembo 17" (PR-1LJ)
0xx?x: Engine
5 = 4/6 Cyl. Diesel
7 = 4/5 Cyl. Gasoline
9 = 6/8 Cyl. Gasoline
0xxx?: Transmission
5 = Manual
7 = Automatic (5HP19, 5HP24, AG4, AG5)
9 = Multitronic (01J, CVT)

Pour ma voiture c'est donc : 04455

La procédure suivante est donc a effectuée avec VAG-COM lorsqu'on change le calculateur :

Moi, je l'ai faite avec le moteur tournant.

Lancer Vag-Com --> "Select" --> "03-ABS Brakes" --> "Login-11" --> Tapez votre login, ex : 09355 --> "Do it" --> "Coding-07" --> Tapez le Software Coding, ex : 04455 et laissez l'autre champ à 00000 --> "Do it" --> "Basic Settings-04" --> Dans "Group", tapez 3 puis "Go", vous devez avoir "System Test" - "Enable" - "N/A" - "N/A" --> "Done, Go back" --> "Login-11" --> Tapez le code 40168 --> "Do it" --> "Basic Settings-04" --> Dans "Group", tapez 1 puis "Go", vous devez lire "Ok" dans le 3ème champ --> "Done, Go back" --> "Fault Codes-02" --> Doit plus y avoir de défaut --> "Done, Go back"

Eteindre le moteur puis redémarrer, conduire sur quelques mètres, tous les voyants disparaissent.

Pour toutes questions... n'hésitez pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a vous !

je viens d'instaler mon regulateur de vitesse ! sans soucis ! grace a vous ! et surtout cedricv12 ! c'est sa realisation qui m a decider de la faire ! lol merci a toi mec cheersEmbarassé
maintenant je vais me faire le ODB ! niveau vag com juste la valeur a modifier ??? paf

0 = sans ordinateur de bord et sans régulateur de vitesse
1 = seulement avec ordinateur de bord
2 = seulement régulateur de vitesse
4 = Ordinateur de bord et régulateur de vitesse

4 pour moi !! rien d'autre ?? mon compteur se modifira tout seul ?? pour le moment j 'ai que les kilometres possible a faire ! et un ODB chez tonton audi sa coute 110 roro tout de meme ! je ne voudrais pas me planter ! Bien

merci pour les infos !! Siffle

a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a trouver !!


Activation des fonctions ODB
Reprogrammation des calculateurs avec VAG-COM

3.1 Calculateur steering-wheel (colonne de direction)

1 – Démarrer VAG-COM
2 - Cliquer sur « 16-Steering wheel »
3 - Cliquer sur « 07-recode »

Il faut juste changer l’avant dernier chiffre du code : « 0xxNx » avec N le seul chiffre a
changer ne pas toucher autre autres chiffres x

4 - Noter bien le code original

5 - Changer N en
- 4 si N était égal à 2,
- 1 si N était égal à 0
6 – Cliquer sur « Do It »

3.2 Calculateur Instruments (Bloc compteur)

1 – Démarrer VAG-COM
2 - Cliquer sur « 17-Instrument »
3 - Cliquer sur « 10-Adaptation »
4 – Aller sur le canal 19 et cliquer sur « Read »

Il faut juste changer les 2ieme et 3ieme chiffres du code : « xNNxx » avec N les seuls chiffres
a changer ne pas toucher autre autres chiffres x

4 - Noter bien le code original
5 - Changer NN en 10 : x10xxx
6 – Cliquer sur « Test »
7 – Cliquer sur « Save »

voilou si ca peut aider !

a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haa au fait !! What a Face

quel qu'un a un tuto pour les fils a instaler si on ne veut pas chinter le capteur lave glasse ; mais l'instaler ??

merci a vous !! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde voila je suis tout nouveau sur le forum. J'ai una audi a4 cabriolet b6 de 2005. J'ai envie d'installer le regul de vitesse jai tout acheter et j'aimerais savoir si l'un d'entre vous pour me faire la reprog de la colone etc. Tou travail merite salaire biensur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...