Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Quelle voiture pour transporter un fauteuil roulant ?

       (0 avis)

    Les personnes en possession d’un fauteuil roulant ont besoin de se déplacer dans des conditions très particulières. Elles doivent constamment se déplacer avec leur fauteuil roulant. Ce dispositif est nécessaire pour permettre le déplacement en toute sécurité. Toutefois, transporter le fauteuil roulant dans une voiture n’est pas chose aisée. 

    Toutes les voitures ne sont pas en effet adaptées et ne favorisent pas le transport. Pour ce faire, quels sont les véhicules adaptés pour transporter un fauteuil roulant ? Où peut-on trouver ces véhicules ? Peut-on acheter une voiture personnelle en vue du transport de son fauteuil roulant ? Zoom sur ce sujet très intéressant dans cet article. 

    Les véhicules adaptés pour transporter un fauteuil roulant

    Les voitures classiques ne sont pas autorisées à transporter les fauteuils roulants. Le transport doit être plutôt fait par un véhicule homologué, remplissant certaines conditions. Ces véhicules doivent posséder une rampe d’accès avec une inclinaison de 25 à 35 %. L’inclinaison à 25 % est exigée lorsque l’accès se fait par l’arrière du véhicule et celle à 35 % concerne les véhicules dont l’accès se fait par le côté. Toutefois, la présence de rampe n’est pas nécessaire lorsque la voiture est dotée d’un système de monte-charge. 

    Le véhicule homologué doit comprendre également un sol antidérapant et doit avoir une surface minimum de 80 cm sur 130 cm. Il doit par ailleurs disposer d’un système de fixation pour le fauteuil. Toutes ces caractéristiques sont requises pour que votre véhicule reçoive l’autorisation de transporter un fauteuil roulant. Il en va de la sécurité et du confort de la personne à mobilité réduite. 

    Comment trouver des véhicules autorisés pour le transport d’un fauteuil roulant ?

    De nombreux moyens de transport sont susceptibles de favoriser le déplacement des fauteuils roulants. Nous avons d’une part les moyens de transport en commun pris en charge par le secteur public et les véhicules proposés par le privé. 

    Les moyens de transport en commun

    Les transports en commun sont généralement équipés afin de permettre aux personnes à mobilité réduite de se déplacer avec leur fauteuil. Il revient au conseil général de chaque département ainsi qu’à la mairie d’organiser le transport des personnes en fauteuil en roulant. N’hésitez donc pas à vous rapprocher du conseil général de votre département ou de votre mairie pour plus de précisions. 

    Aussi existe-t-il dans les villes, des associations ainsi que des ambulances destinées au transport des fauteuils roulants. Ces moyens de transport respectent tous les standards exigés, et permettent de déplacer les personnes à mobilité réduite dans le maximum de confort. 

    La location des véhicules adaptés

    Il est également possible de louer des véhicules homologués pour le transport des fauteuils roulants. Il existe aujourd’hui plusieurs entreprises spécialisées dans la location des véhicules homologués pour le transport des personnes à mobilité réduite. Ces véhicules répondent bien évidemment aux normes exigées, et permettent à toutes les personnes ayant un handicap de se déplacer en toute sérénité. Les véhicules sont généralement disponibles en fonction des handicaps. En optant pour ce type de véhicule, vous avez la possibilité de préciser et de sélectionner toutes les caractéristiques que vous recherchez. Vous pouvez également avoir des véhicules pour le transport des fauteuils roulants en fonction de votre budget.

    L’achat des véhicules adaptés

    En fonction de vos moyens, vous pouvez également acheter un véhicule autorisé à effectuer le transport de fauteuils roulants. De nombreuses marques telles que Renault, Peugeot, Citroën, Toyota proposent des véhicules adaptés pour les personnes à mobilité réduite. Véhicules neufs ou d’occasion, vous trouverez sans doute ce qui correspond à vos besoins. Les véhicules sont disponibles en fonction de vos goûts et surtout en fonction de vos moyens. Toutes les exigences sont prises en compte pour vous permettre ainsi qu’à votre fauteuil roulant de vous déplacer en toute sérénité.

    Vous pouvez visiter les sites de ventes de véhicules adaptés au fauteuil roulant afin de faire un choix. Nous vous recommandons par ailleurs de procéder à une comparaison des différentes offres afin de sélectionner celle qui vous correspond au mieux.

    voiture et fauteuil roulant

    Possibilité de transformer un véhicule classique pour le transport des fauteuils roulants

    À défaut de recourir aux propositions précédentes pour trouver la voiture idéale pour le transport de votre fauteuil roulant, vous pouvez faire homologuer votre véhicule classique. Une adaptation du véhicule est ainsi réalisée. Vous devez tout de même obtenir au préalable l’autorisation du Ministère des Mines avant de transporter le fauteuil roulant. 

    Demande d’homologation

    Pour effectuer la demande d’homologation, vous devez présenter un dossier comportant certaines pièces justificatives notamment la carte grise du véhicule et une note descriptive, l’attestation de transformation, le calcul de la répartition des charges et le ticket de pesée du véhicule après modification. Une fois le dossier traité et validé, vous obtiendrez l’homologation et vous pourrez désormais transporter les fauteuils roulants. 

    Où faire l’adaptation de véhicules

    Il existe aujourd’hui dans toute la France, de nombreuses entreprises spécialisées dans l’adaptation des véhicules. Vous pouvez donc solliciter les services de ces entreprises afin que votre véhicule soit modifié pour assurer le transport des personnes à mobilité réduite. Généralement multimarques, ces entreprises vous trouveront une solution, quelle que soit la marque de votre véhicule. 

    Aussi, est-il important de se renseigner et de demander toutes les informations avant de procéder à l’adaptation. En effet, il existe de larges possibilités d’adaptation, qui dépendent du type de véhicule et de la nature du fauteuil roulant. Il est donc nécessaire de connaître les dimensions de votre voiture ainsi que le type de fauteuil roulant à transporter. N’hésitez pas à demander tous les renseignements nécessaires auprès des entreprises d’adaptation de véhicules. 

     

    Retenez que le transport des personnes à mobilité réduite nécessite le respect de certaines normes. Les fauteuils roulants et ces personnes doivent être déplacés dans le maximum de confort et en toute sécurité. Pour cela, il est recommandé d’utiliser des voitures homologuées et autorisées à assurer le transport des fauteuils roulants. Vous avez le choix entre opter pour un transport en commun ou un véhicule privé pour effectuer le déplacement du fauteuil roulant dans de meilleures conditions. 

     

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.