Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Voiture d'occasion : que faut-il vérifier avant d'acheter ?

       (0 avis)

    Vous êtes tenté par une voiture d'occasion mais vous ne savez comme vous y prendre pour éviter les arnaques, voici ce qu'il faut vérifier avant de vous lancer dans l'achat d'un véhicule d'occasion.

    Les papiers du véhicule

    Tout d'abord, prenez le temps de regarder les papiers de la voiture que vous convoitez, ils sont une source d'information immense sur l'histoire du véhicule, de l'entretien etc..

    CARNET-ENTRETIEN-1-BLOG.jpg

    Le dossier du véhicule

    Il vous permettra de connaître la vie du véhicule, est-il une voiture de première main ? ou a-t-il eu plusieurs propriétaires ? Si vous constatez que la voiture est passée d'un propriétaire à un autre, épluchez avec minutie les factures.

    Le carnet d'entretien

    C'est comme le carnet de santé pour l'homme, à travers lui vous allez pouvoir voir si les révisions ont été faites en temps et en heure, vous allez aussi prendre connaissance sur les contrôles basiques que le véhicule a subi et s'il a subi une opération mécanique plus ou moins importante. Méfiez-vous si la personne n'a pas ce carnet d'entretien.

    Les factures

    Les factures vous donneront une idée sur l'entretien de la voiture (pneus, plaquettes de freins, ligne d’échappement etc...) et pensez à relever les noms des garages qui se sont occupés du véhicule (si le même nom ressort, alors c'est qu'il a eu un entretien minutieux).

    Un professionnel vous donnera beaucoup plus d'informations sur le véhicule qu'un particulier mais pensez à demander les papiers mentionnés ci-dessus pour éviter les mauvaises surprises.

    Conseil:  La notice du constructeur est indispensable pour savoir le fonctionnement de la voiture et les différentes options possibles, donc regardez si le particulier la encore.

    L'examen du véhicule

    La seconde étape avant l'achat d'une voiture est l'examen intérieur et extérieur du véhicule. Prenez bien votre temps pour l'examiner de fond en comble, si vous avez une appréhension, demandez à un ami connaisseur de vous accompagner.

    Faites le contrôle en plein jour, n'acceptez en aucun cas de le faire en fin d'après-midi ou un soir sinon vous ne verrez pas les possibles défauts du véhicule.

    vérification de voiture d'occasion

    A l'extérieur :

    Au niveau de la carrosserie, si la peinture est neuve soit le vendeur a voulu bien faire et vendre une voiture nickel soit il a voulu cacher des traces d'usures. Pour éviter les mauvaises surprises vérifiez qu'il n'y ai pas de problèmes au niveau des portières, du capot ou des boursouflures dues à la rouille.

    Du coté des vitres, elles doivent monter et descendre de façon fluide et elles doivent s'accoler parfaitement aux jointures.

    Méfiez-vous de la rouille, même si c'est de moins en moins fréquent avec les voitures d'aujourd'hui, vérifiez quand même la face intérieur des portes, les entourages de vitres, les bas de caisses, le plancher de l'habitacle et le coffre.

    Les joints doivent être vérifiés si vous ne voulez pas vous retrouver avec une voiture humide et qui prend l'eau dès qu'il va pleuvoir. Vérifiez les caoutchoucs des portières, le couvercle de hayons. Si la voiture a un toit ouvrant regardez les jointures.

    Enfin les pneus, il faut que la marque et les dimensions soient identiques sur le même essieu, regardez le niveau d'usure et qu'il n'y ait aucune déchirure ou hernie au niveau du flanc. Secouez les roues dans l'axe horizontale pour voir s'il y a un problème dans la direction.

    A l'intérieur :

    S1-Occasions-pas-cheres-que-verifier-avant-d-acheter-261527.jpg

    Montez dans la voiture et regardez le compteur, si les numéros sont correctement alignés alors c'est bon, assurez-vous que le nombre de kilométrage qui apparaît ne soit pas inférieur au nombre de kilométrage de l'étiquette de la dernière vidange. Si la voiture a des housses sur les sièges, enlevez-les pour vérifier l'état des banquettes.  Soulevez les tapis de sol pour vous assurez qu'il n'y a pas de problèmes d'humidité.

    Vérifiez les commandes de bord, allumez les phares, les feux, le chauffage, le warning, le clignotant, les essuies-glace, l'autoradio etc... Lorsque vous démarrez le moteur les témoins doivent s'allumer, si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a un problème.

    Allumez  la climatisation, si au bout de quelques secondes vous n'avez pas de froid qui sort alors il va falloir changer soit le gaz réfrigérant soit le compresseur de climatisation sachant que le premier vous en aurez pour 80-100 euros et pour l'autre dans les 600 euros.

    Si la voiture est équipée d'une attache remorque, méfiez-vous car cela peut vouloir dire qu'elle a forcé sur le moteur et l'embrayage.

    Pour le moteur, vérifiez les fuites d'huile, si vous voyez des gouttes et une tâche à l'endroit où elle est stationnée c'est qu'il y en a une. Concernant les fuites, il est difficile de s'en apercevoir, seul un professionnel pourra vous dire s'il y en a une ou pas.

    Concernant la batterie,  les bornes ne doivent pas être couvertes d'une substance blanchâtre et sèche, si vous en voyez une c'est que le niveau d'entretien est faible et peut déboucher à un problème de démarrage.

    Le radiateur peut fuir aussi, assurez-vous qu'il n'y ait pas de liquide blanchâtre. Les mises à niveau fréquentes risquent d'entartrer les tubes du radiateur et empêchera celui-ci de refroidir le moteur.

    Enfin  essayez la voiture, tendez bien l'oreille pour déceler le moindre bruit qui vous paraîtrait bizarre, vérifiez que l'embrayage, la boite de vitesse,  le freinage fonctionnent bien et que la voiture sur une ligne droite tienne le cap, si ce n'est pas le cas ça fera des dépenses en plus pour le véhicule.

    En résumé pour ne pas tomber sur des mauvaises surprises une fois que vous achetez votre voiture, un grand nombre de vérifications est à faire, si vous ne vous la sentez pas de le faire, vous pouvez faire appel à un expert auto, il vous aidera à faire une bonne affaire sans qu'il y ait une arnaque derrière.              



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...