Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Voiture neuve ou d’occasion ? Conseils avant d’acheter sa nouvelle voiture

       (0 avis)

    Lorsque vient le moment d’acheter une voiture, vous avez le choix entre plusieurs options. Vous devez non seulement choisir la marque et le modèle de votre voiture, mais également décider si vous souhaitez acheter une voiture neuve ou d'occasion. Quels sont donc les avantages et les inconvénients à considérer avant d’acheter sa nouvelle voiture ?

    Voiture neuve ou d'occasion.jpg

    Les avantages de l’achat d'une voiture neuve

    Enachetant une voiture neuve, vous jouissez de tous les avantages d'être le premier à en être propriétaire. Vous n’avez pas à vous soucier de l’usure des pièces et vous pouvez l’adapter à votre style. Les autres avantages incluent:

    La fiabilité

    Vous partez probablement du kilomètre 0 – ou, du moins, de moins de 100 km -, donc, vous courez moins de risques de réparations immédiates ou de pannes. De plus, certaines voitures neuves bénéficient d'une assistance routière sous garantie pendant les premières années.

    Les conditions de financement peuvent être étendues

    Certains concessionnaires vous aideront à prendre un prêt pour cinq, six ou même sept ans. Cela pourrait également s'appliquer à une voiture d'occasion achetée chez un concessionnaire, mais ce ne serait pas faisable si vous l'aviez achetée chez l’ancien propriétaire.

    Des fonctions de sécurité mises à jour

    Une voiture neuve sera dotée des dernières fonctionnalités de sécurité, telles que phares adaptatifs, la prévention des accidents, les capteurs de recul, l’assistance de vision latérale, et aura été soumise à des tests de sécurité rigoureux.

    Les inconvénients de l’achat d'une voiture neuve

    Lorsque vous achetez une voiture neuve, vous devrez payer des frais de service et des taxes. Ceux-ci seront également appliqués sur une voiture d'occasion chez un concessionnaire, mais pas lors d'une vente privée. Les autres inconvénients comprennent:

    Un prix initial et des paiements mensuels plus élevés

    Vous pouvez obtenir un financement pour rendre votre achat plus abordable, mais il est important de vous assurer que le paiement mensuel que vous effectuez correspond à votre budget. Examinez les conditions de prêt et les taux d’intérêt pour trouver celui qui vous convient le mieux. Même si cela pose également un problème lors de l'achat d'un véhicule d'occasion chez un concessionnaire, le paiement d'un véhicule neuf sera probablement beaucoup plus élevé.

    Une rapide dépréciation

    Une voiture neuve se déprécie dès que vous la récupérez chez le concessionnaire et continue de s’amortir avec le temps. De plus, les accidents, l’usure et l’introduction de nouvelles technologies sur le marché peuvent réduire la valeur de revente de votre voiture au fil du temps.

    Les avantages de l’achat d'une voiture d’occasion

    L’avantage principal de l’achat d’une voiture d’occasion est son prix, elle souvent beaucoup moins chère. Les autres avantages de l'achat d'une voiture d'occasion comprennent:

    La possibilité d'acheter chez un concessionnaire ou un propriétaire

    Si vous achetez un véhicule d'occasion certifié chez un concessionnaire, vous aurez souvent plus de choix et de meilleures options de financement. De plus, vous pouvez apporter votre voiture au centre de réparation automobile du concessionnaire pour l’entretien ou les réparations. Si vous achetez chez un propriétaire, vous pouvez payer moins cher, car vous traitez directement avec eux et donc vous économiserez sur les frais pouvant être associés à un achat chez un concessionnaire.

    Vous profitez de la dépréciation des voitures neuves

    Comme mentionné précédemment, les voitures neuves perdent de la valeur dès que vous les récupérez chez le concessionnaire. En fait, certaines voitures peuvent perdre 40% ou plus de leur valeur au cours de la première année. Cela signifie que vous pouvez en avoir beaucoup plus pour votre argent si vous achetez une voiture vieille de quelques années.

    Les inconvénients de l’achat d'une voiture d’occasion

    Malgré le prix avantageux, l'achat d'une voiture d'occasion présente certains inconvénients. En particulier, vous ne connaissez pas l’historique de la voiture à moins d’acquérir un rapport. Quand bien même, vous ne pouvez pas tout savoir sur la voiture. D'autres inconvénients pourraient être:

    Des pièces de rechange douteuses

    Vous ne savez peut-être pas quelles réparations ont été faites et comment elles ont été effectuées par le propriétaire précédent. Des pièces de rechange défectueuses peuvent entraver la fonctionnalité et vous poser des problèmes par la suite.

    Des systèmes obsolètes

    Les voitures d'occasion peuvent ne pas avoir les dernières technologies en matière de sécurité et de consommation de carburant.

    Il n’y a aucune garantie

    À moins que vous ne choisissiez une voiture d'occasion certifiée chez un concessionnaire, vous ne recevrez aucune garantie couvrant les dommages causés à la voiture. Cela pourrait entraîner une augmentation des coûts de réparation.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...