Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Télécommande de voiture PLIP : pannes et réparation

       (0 avis)

    La télécommande PLIP ou verrouillage à distance des portes de voiture est une invention qui date de la fin des années 1970. Ce système de verrouillage électronique vous permet d’ouvrir et de fermer un véhicule sans le toucher, ni utiliser une clé traditionnelle. Depuis, elle a été largement améliorée avec diverses fonctions supplémentaires. Ce qui devient problématique en cas de panne. Heureusement, il est possible de la réparer, même les pannes sérieuses.

    Que faire en cas de panne de sa télécommande plip ? Comment synchroniser sa télécommande à distance ? En quoi consiste la reprogrammation de la télécommande PLIP ? Voici votre guide de réparation de la télécommande de voiture. 

     

    La résolution des pannes courantes d’une télécommande de voiture PLIP

     

    La télécommande PLIP est un objet que vous utilisez fréquemment au quotidien. Il est donc normal qu’elle soit sujette à des dysfonctionnements simples. Quelques contrôles rapides vous permettent de prévenir l’immobilisation de votre véhicule et de payer inutilement des frais de réparation. Tout d’abord, il est recommandé d’avoir un double en état de marche. D’une part, cela vous dépanne en un minimum de temps. D’autre part, cela vous donne le temps de chercher l’origine du problème et d’établir un diagnostic.

    Télécommande PLIP.jpg

    Dans le cas où la panne vient de la télécommande elle-même, vous pouvez effectuer une opération de contrôle simple de la pile interne. Au préalable, vous pouvez vérifier que le tableau de bord de votre véhicule n’affiche pas le message : « Pile faible » ou « Pile à remplacer ». Si tel n’est pas le cas, vous testez la pile à l’aide d’un multimètre. Pour remplacer la pile interne, vous déclipsez le boîtier et la retirez. Puis, vous mettez en place la nouvelle pile en respectant le sens de montage.

    Il est également possible que le problème provienne du boîtier de votre télécommande à distance. Il est exposé à une usure précoce en raison de son utilisation fréquente. Il peut être endommagé, voire même cassé. Dans ce cas précis, vous n’avez qu’à vous procurer une coque et le remplacer. Sur le web, vous pouvez trouver un vaste choix de modèles pour vous aider à choisir celui qui correspond au vôtre.Au cours du remplacement, il faut transférer l’intégralité de l’électronique embarquée et surtout le transpondeur.

    Citation

     

    L’opération de resynchronisation d’une télécommande PLIP

     

    La télécommande PLIP d’une voiture fonctionne sur la base d’un système de signaux codés évolutifs. A chaque fois que vous appuyez dessus, elle envoie à votre voiture un signal radio différent. Ce signal est renouvelé et reconnu par le récepteur grâce un algorithme préprogrammé. Deux situations sont à l’origine d’une désynchronisation. La première est le remplacement de la pile interne. La seconde est l’émission de signaux successifs hors de portée du récepteur.L’une comme l’autre est à l’origine d’un décalage ou d’une incompréhension entre votre télécommande et votre véhicule. Ce qui entraîne un dysfonctionnement et un risque de blocage, dont la solution est la resynchronisation.

    Resynchroniser la télécommande à distance de votre véhicule n’est pas une opération complexe en soi. A l’instar de toute procédure de réinitialisation, elle est simple à réaliser. En revanche, la procédure est propre à chaque constructeur automobile. Si vous n’êtes pas sûr d’y parvenir, vous pouvez toujours recourir aux services d’un réparateur professionnel. Comme cette opération n’est pas chronophage, certains la réalisent gratuitement. Ce qui constitue une publicité pour eux.Si vous souhaitez la faire vous-même, il existe une multitude de procédures de resynchronisation selon la marque et le modèle de votre voiture comme mettre le contact, puis activer la commande « verrouillage centralisé » de la télécommande pendant plusieurs secondes.

    Télécommande voiture PLIP.jpg

     

    Citation

     

    L’appairage ou la reprogrammation d’une télécommande de voiture PLIP

     

    L’appairage, aussi appelé reprogrammation, constitue l’opération de réparation la plus complexe de télécommande PLIP de véhicule. Il est nécessaire après le remplacement de la centrale électronique d’habitacle ou le changement de télécommande. Il a pour objectif de faire reconnaître votre clé par le système électronique dédié de votre véhicule. Contrairement à la resynchronisation, il s’agit d’une opération de réparation complexe qui nécessite l’intervention d’un réparateur professionnel. Elle ne peut être effectuée qu’à l’aide d’une machine de reprogrammation constructeur. Elle est rarement possible avec un outil de reprogrammation multimarque. Pour cause, cette réparation demande un accès à des données d’identification confidentielles sur le serveur du constructeur.

    Compte tenu de la complexité de l’opération d’appairage, il est conseillé de vous adresser à votre concessionnaire ou le représentant officiel de la marque de votre voiture. La reprogrammation de votre télécommande à distance va vous coûter alors en moyenne une centaine d’euros. Pour certaines marques, le coût peut encore être plus élevé. Avant de vous présenter auprès du concessionnaire, vous devez vous munir d’une preuve de propriété de votre véhicule et d’un code PIN ou d’une clé témoin. Le premier vous a été remis à l’achat de votre véhicule, tandis que le deuxième est dédié exclusivement à la reprogrammation.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.