Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Choisir son tapis de sol de voiture 

       (0 avis)

    Encore appelés tapis de sol d'automobile, les tapis de voiture sont des petites moquettes de revêtement conçues pour protéger de la saleté, de l'usure et de la corrosion les planchers des véhicules. Ils sont disponibles sur le marché en couleurs, formes, matières diverses et variées. Leur choix est donc loin d’être une activité facile à effectuer. 

    A quoi servent concrètement les tapis de voiture ? Quels sont les différents types de tapis de voiture ? Quels sont les critères à prendre en considération pour choisir son tapis de voiture ? Découvrez les réponses à ces questions et à bien d’autres en lisant cet article consacré aux tapis de voiture.

    Quelle est l’utilité d’un tapis de voiture ?

    Même s’ils sont prioritairement destinés à maintenir propre l’habitacle des véhicule dans lesquels ils sont utilisés, les tapis de voiture sont utiles à bien d’autres choses. Découvrons ensemble les principaux avantages offerts par l’utilisation de ces petites moquettes de plancher de véhicules.

    Maintenir propre l’habitacle 

    C’est la fonction première du tapis de voiture. En effet, sans cet équipement le plancher du véhicule se salirait beaucoup plus vite, notamment à chaque fois que quelqu’un y entre. Même en faisant très attention vous ne pourrez pas toujours empêcher vos semelles d’y déposer toutes sortes de salissures, et ceci quelle que soit la saison. Il en va de même pour vos enfants et leurs grosses chaussures ainsi que votre animal de compagnie. 

    Sécuriser la conduite

    Il est vital de changer son tapis de voiture lorsqu’il commence à se détériorer. Un tapis usé aura tendance à glisser dans l’habitacle. Sachez qu’un tel tapis porte atteinte à votre sécurité et à celle des autres passagers du véhicule. En effet, il pourrait finir par se coincer inopinément sous les pédales de frein et vous empêcher de freiner. Le désastre et la tragédie qui s’en suivraient ne méritent pas que l’on s’y attarde.

    Offrir un certain confort

    Cette fonction n’est pas superflue car sans tapis de voiture, les planchers seraient des espaces rugueux et durs sur lesquels il serait désagréable de poser les pieds. Avec les tapis de voiture, les passagers de la voiture ont sous leurs pieds des textures fines, douces et épaisses, des matières que l’on ne peut pas ne pas préférer aux planchers nus qui sont des espaces rugueux, durs et non esthétiques.

    Offrir couleur et esthétique 

    En plus de la fonction confort, les tapis de voiture offrent aussi couleur et esthétique à l’habitacle du véhicule. Ils permettent de voir des couleurs vives ou sombres, différentes des couleurs classiques que l’on retrouve dans les habitacles des voitures dépourvues de tapis. 

    Citation

     

    Quels sont les différents types de tapis de voiture ?

    On distingue plusieurs modèles de tapis de voitures. Il serait même possible de les regrouper par couleurs, formes, matières, etc. Toutefois, quel que soit les critères énumérés, les tapis de voiture appartiennent forcément à l’une des deux catégories suivantes : la catégorie Premium et la catégorie Classic.

    Les tapis de voiture Premium 

    Ce type de tapis est doté de propriétés antidérapantes impressionnantes. Rien de vraiment surprenant quand vous savez que le tapis conducteur est muni du système breveté Autogrip. Avec un tel tapis dans votre habitacle, votre confort est assuré grâce à son système d’accroche efficace. Parmi cette gamme de tapis, vous trouverez même des modèles insalissables équipés de bandes Velcro.

    Citation

     

    Les tapis de voiture Classic 

    Les modèles de ce type sont connus pour être dépourvus de clips de fixation. Vous pouvez vous en procurer dans le commerce sur mesure ou tout simplement l’adapter à l’habitacle de votre véhicule. La mauvaise surprise avec les tapis Classic, c’est que leur jeu de trois tapis avec pont arrière a tendance à prendre un mauvais pli dans son emballage d’origine. 

    tapis de sol pour voiture

    Sur quel tapis de voiture poser son choix ? 

    Plusieurs options s’offrent à vous si vous envisagez remplacer votre vieux tapis par un nouveau. Mais pour vous assurer un choix optimal, vous devez nécessairement tenir compte d’un certain nombre de critères. 

    La marque et le modèle du tapis 

    Ce sont les premiers critères que vous devez considérer si vous espérez dénicher les meilleurs tapis pour votre voiture. Tout simplement parce que toutes les voitures ne disposent pas des mêmes éléments dans leurs habitacles. Ces derniers diffèrent souvent d’une phase à une autre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il existe sur le marché différents modèles de tapis.

    En effet, pour que le tapis soit le plus adapté à votre véhicule, ses différentes phases doivent correspondre à celles de votre habitacle. Dès lors, vous aurez le choix entre commander un tapis sur mesure, d’origine ou encore standard. Mais à défaut de vous procurer un tapis d’origine, vous pouvez en commander un sur mesure chez des artisans spécialistes des métiers de la tapisserie et de la matelasserie. 

    Le choix du coloris 

    Les tapis de voiture sont disponibles sur le marché en une variété de couleurs. La possibilité vous est ainsi offerte de choisir celui qui s'harmonise le mieux avec votre habitacle. En opérant votre choix de coloris, ne perdez pas de vue que le tapis est appelé à prendre toute sorte de salissures. Autrement dit, préférez les tapis aux coloris qui camouflent les tâches.

    Ils vous éviteront la peine d’effectuer des nettoyages trop réguliers à des intervalles courts. Et si vous avez l’embarras du choix, sachez que la couleur noire s’accorde avec n’importe quel intérieur de voiture.

    Le choix du matériau de conception du tapis 

    Ce choix a besoin d’être bien mûri avant d’être effectué. C’est lui qui déterminera le niveau de facilité de l’entretien du tapis ainsi que la fréquence à laquelle vous devrez l’effectuer et la manière de procéder. Vous l’aurez certainement compris, tous les matériaux ne s’entretiennent pas de la même manière.

    En explorant le marché à la recherche du tapis de votre voiture, vous tomberez sur des tapis composés de matériaux différents. Vous en trouverez qui sont fait à partir de caoutchouc et d’autres à partir de matière textile. Si la première catégorie jouit d’une facilité d’entretien et d’un coût très abordable, la seconde catégorie apporte plus d’esthétique à votre habitacle. Son entretien est tout autant facile. Cependant, elle coûte un peu plus cher à l’achat. 

    Le prix du tapis de voiture 

    Même si nous avons décidé d’aborder ce critère de sélection en dernière position, il n’en demeure pas moins qu’il s’avèrera déterminant dans votre choix si vous disposez d’un budget limité. Faites donc les choix ci-dessus en prenant en compte vos moyens financiers. Il ne serait en effet pas adéquat d’acheter un tapis de voiture à un prix supérieur aux capacités de votre pouvoir d’achat.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.