Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Conseils pour réussir son permis de conduire

       (0 avis)

    Le succès aux épreuves de permis de conduire vous permet de rouler en toute liberté et légalité. Réussir son permis de conduire sans difficulté est possible. Il faut seulement bien se préparer afin d’éviter les mauvaises surprises. Quelles sont donc les meilleures conditions pour passer sereinement votre examen ? Quels sont les conseils les plus pertinents pour réussir?  

    Retrouvez dans notre article quelques astuces efficaces. Les conseils, il faut les demander à un professionnel et non à tout le monde. Nous avons sélectionné pour vous quelques conseils essentiels d’un examinateur pendant les épreuves de permis de conduire. Mettre les chances de votre côté nécessite la connaissance du déroulement de chaque épreuve à l’examen. 

    Les critères d’évaluation lors de l’examen

    Lors des épreuves, l’examinateur cherche à évaluer votre capacité en se basant sur quelques points qu’il faut bien savoir. Il détermine votre compétence à partir d’une fiche qu’il va compléter au fur et à mesure. Ainsi le bilan des compétences se divise en trois.  La notation E correspond à une faute éliminatoire. Dans ce cas, vous devez repasser votre permis de conduire. 

    Maîtrisez votre véhicule

    La première évaluation porte sur la connaissance et la maîtrise de son véhicule. Votre capacité à maîtriser votre véhicule s’apprécie sur la base de trois points à savoir : l’installation de la sécurité à bord, les vérifications de la voiture et l’utilisation des commandes. Il convient de s’assurer que vous maîtrisez votre voiture. Cela consiste à se préparer aux épreuves de conduite. 

    Visitez la piste avant la date d’examen. Si possible, vous devez vous habituer à conduire dans la zone. Il est tout à fait possible de passer un examen blanc avec votre moniteur. Vous serez plus à l’aise, vous pouvez vous débarrasser de la peur facilement le jour de l’examen. Il n’y aura aucune surprise et cela vous permet de vous sentir plus prêt pour passer l’examen.   

    Prenez le temps de faire quelques entraînements sur la piste auto afin de maîtriser les manœuvres de base tels que la marche arrière, stationner la voiture. L’examinateur s’attarde à vérifier par exemple la manière dont vous placez vos pieds, votre position sur votre siège. 

    Ainsi, il faut vraiment que vous soyez bien à l’aise. Vous devez acquérir toutes les informations sur l’appellation, le rôle de chaque compartiment tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du véhicule et la position de tous les équipements. Il en est par exemple de l’airbag, les tableaux de bord, les clignotants, etc.  Les contrôles visuels consistent à s’assurer que les rétroviseurs intérieurs et extérieurs sont bien placés. Le contrôle doit se faire avant l’épreuve de conduite. 

    Citation

     

    Êtes-vous capable d’appréhender la route 

    L’évaluation tient compte de votre capacité de prendre de l’information pour chaque situation, de votre capacité d’adapter votre vitesse selon les circonstances et le respect de la réglementation. L’objectif consiste à apprécier si vous pouvez vous adapter facilement à n’importe quelle situation. 

    Il faudra faire attention à votre vitesse. Il convient de bien observer les panneaux qui signalent une vitesse maximale autorisée. Il est aussi conseillé d’adapter votre allure à chaque situation qui se présente. Ainsi, vous pouvez obtenir une bonne note si vous êtes capable de tenir compte des situations pour adapter votre vitesse.

    Votre comportement avec les autres usagers de la route

    Enfin, la dernière évaluation concerne votre attitude en cas de partage de la route avec d’autres usagers. Elle se base sur la capacité de communiquer avec les autres usagers, le maintien des espaces de sécurité et le partage de la chaussée. 

    Un test de vue est utile pour vérifier votre vision. Il peut s’agir de la lecture de la plaque d’immatriculation d’une autre voiture se trouvant plus loin. 

    Vous pouvez gagner des points bonus à cause de votre courtoisie avec les autres utilisateurs de la route et en cas de conduite économique. L’ensemble des exigences nécessite de l’entraînement. 

    Citation

     

    700-83-Permis+de+conduire+voiture_opt.jpg

    Quelques secrets pour réussir votre permis de conduire

    Pour être au top le jour de l’examen, il faut opter pour une bonne auto-école, connaitre et maîtriser les bases et surtout se préparer mentalement. 

    Choisir une bonne auto école

    En premier lieu, choisissez une bonne auto école pour passer votre permis de conduire. Elle vous aidera beaucoup dans toutes les préparations à faire. Celles qui proposent des tarifs très bas n’offrent pas généralement de service de qualité, qui peut amener les candidats à la dérive.

    N’hésitez pas à obtenir une recommandation de votre proche ou d’un membre de la famille avant de valider votre choix. La réglementation impose un entraînement de 20 h avec le moniteur. Ainsi, vous pouvez consacrer plus de temps pour s’entraîner sur la zone. 

    Maîtriser les connaissances de base 

    La maîtrise du code de la route est incontournable pour passer l’examen. Ainsi, il faudra savoir les règles de bases telles que les règles de priorité, la signification des panneaux et les limitations de vitesse. 

    Pour l’épreuve théorique, les questions portent sur la sécurité routière, les vérifications à l’intérieur et à l’extérieur et les premiers secours. Il faut bien donc réviser avant la date de l’examen. 

    Citation

     

    Se préparer mentalement

    Adopter des bonnes attitudes vous permet de réduire le stress le jour de l’examen. La peur peut gâcher tout surtout pour l’épreuve de conduite. Détendez-vous avant de passer l’examen. La veille, il faut bien se reposer et dormir. Si possible, participer à une activité sportive antistress. 

    Dès le début de l’épreuve, il faut adopter les meilleurs comportements. Si vous pensez avoir commis une faute éliminatoire, il faudra tenir jusqu’au bout et se ressaisir. L’important, c’est de garder la tête froide même si ce n’est pas facile. Il ne faut surtout pas interpréter le comportement de l’examinateur. 

    Vous pouvez bien vous tromper et échouer à votre examen. Le manque de confiance en soi peut devenir aussi un facteur qui vous empêche de réussir sereinement votre permis de conduire. Il faut aussi rester concentré pendant toutes les épreuves.

    Les résultats des examens sont disponibles dans les 48h à compter de la date de l’examen sans compter les week-ends et les jours fériés sur le site de sécurité routière. Pour trouver facilement votre nom, n’oubliez pas votre numéro NEPH.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.