Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Panne sur autoroute: que faire ?

       (0 avis)

    Personne n'espère tomber en panne sur l'autoroute. Qui n'a pas déjà vu une voiture arrêtée sur le bas côté sur l'autoroute.

    Que faire si ma voiture tombe en panne sur l'autoroute ? Qui appeler quand on tombe en panne sur l'autoroute ? En cas de panne,  l'assurance rembourse-t-elle le dépannage et l'assistance ?  

    A travers cet article, je vais vous expliquer comment agir en cas de panne sur l'autoroute.

    Comportement à adopter en cas de panne sur l'autoroute

    Les premiers gestes à adopter

    Nous ne choisissons jamais où nous allons tomber en panne. Le premier geste à adopter et d'allumer les feux de détresse. Arrêtez-vous (si possible) sur le bas coté aussi appelé bande d'arrêt d'urgence. Si votre situation vous le permet, privilégiez plutôt l'arrêt sur une aire d'autoroute. Une fois arrêté, enfilez votre gilet jaune (ou orange) afin d'être visible par les autres conducteurs.

    Panneau téléphone SOS 200 m autoroute A9

    Sortie du véhicule

    Ne sortez pas du coté de l'autoroute, quitte à faire un peu de gymnastique préférez sortir du coté droit de la voiture. Mettez le plus rapidement les passagers à l'abri derrière la barrière de sécurité. N'oubliez pas que vous êtes en plein milieu d'une autoroute et que vous risquez d'être percuté à tout moment !

    Si vous sentez que ce n'est pas trop dangereux, vous pouvez placer le triangle de signalisation à 100 m du véhicule. Cela permettra aux autres conducteurs de pouvoir ralentir à l'approche de votre véhicule. Cela paraît évident mais il est interdit de traverser la voie d'autoroute !

    Demander de l'aide lors d'une panne sur l'autoroute

    Appel du service de dépannage

    Il ne sert à rien de contacter votre assistance ! Chaque chose en son temps, il faut d'abord contacter le service de dépannage. Des bornes d'appel d'urgence (bornes SOS) sont placées toutes les 2 km. Appeler depuis les bornes permettra de vous localiser et donc faire gagner du temps pour le dépannage. Si la météo ne vous permet pas d'atteindre ces bornes vous pouvez contacter la gendarmerie, elle pourra faire le nécessaire pour vous dépanner. Si vous êtes correctement localisé vous serez dépanné en moins de 30 minutes. Suivez les instructions qui vous seront données par téléphone.

    Durant ce temps, vous pouvez contacter votre assurance afin de connaître vos droits, et signaler votre panne. Vous saurez si vous avez bien lu les conditions pour les cas de panne sur autoroute et surtout comment sera géré l'assistance. Le numéro de votre assurance est présent sur la vignette d'assurance (verte) se situant en bas à droite de votre pare-brise.

    dépannage sur l'autoroute

    Dépannage sur l'autoroute : à savoir

    Ne demandez jamais à un ami de vous dépanner. Seuls les dépanneurs sont agréés et habilités à déplacer votre véhicule sur l'autoroute. De plus, vous perdriez l'assistance proposée par votre assurance. Le non respect des consignes peut entraîner une amende.

    Le tarif de dépannage de base est 126,95€. Si vous tombez en panne la nuit (après 18h), le weekend ou les jour fériés le prix est de 190,40€. Ces prix sont réglementés par Vinci.

    Selon le type de panne, la réparation peut être effectuée sur place. Si malheureusement la panne ne permet pas d'être réparée rapidement, la voiture est envoyée vers le garage le plus proche. En général, il est situé à quelques kilomètres de la sortie d'autoroute.

    Le rôle de l'assurance lors d'une panne sur l'autoroute

    Cela dépend du contrat que vous avez choisi lors de la souscription à votre assurance. Vous serez très content d'avoir mis quelques euros de plus par mois. Il faut dissocier le dépannage et l'assistance.

    Le dépannage

    Le dépannage concerne toute la partie que nous avons vu précédemment : le dépannage jusqu'au remorquage de votre véhicule. Si le dépannage est inclus dans votre contrat, ne vous souciez pas du prix du dépannage. Il sera pris en charge par votre assurance, vous n'aurez rien à avancer.

    L'assistance

    Après le remorquage du véhicule, vous pouvez penser au retour chez vous et ainsi qu'au rapatriement des passagers jusqu'au domicile. Contactez votre assistance (joignable tout le temps) pour savoir si vous pouvez bénéficier d'une voiture d'emprunt ou de billets de train. Entre nous, n'hésitez pas à mettre la pression pour une voiture d'emprunt, ce n'est pas la solution préférée des assureurs mais elle est bien bien pratique.

    Selon votre contrat, vous pourrez bénéficier d'une voiture d'emprunt durant les réparations de votre véhicule. Posez un maximum de questions à votre assurance concernant vos droits et soyez bien sûr du type de contrat auquel vous avez souscrit. Malheureusement, votre interlocuteur n'aura pas forcément toutes vos informations et ne proposera pas toujours toutes les options possibles.

    La panne d'autoroute n'est jamais une expérience amusante, cependant une bonne assurance vous permet de subir votre panne plus sereinement. Une voiture de remplacement par exemple pourrait vous être utile si vous devez allez travailler.

     


    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...