Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Quand et comment changer ses essuie-glaces ?

       (0 avis)

    En passant un petit coup d'essuie-glaces sur votre pare-brise, vous remarquez des traces anormales des essuie-glaces ? C'est qu'il est peut-être temps de les changer, c'est une véritable gêne au moment de conduire. Que votre pare-brise soit sale ou que vous ayez le soleil en figure, il est primordiale d'avoir un nettoyage efficace du pare-brise.

    Quand changer ses essuie-glaces ? Comment choisir ? Comment les changer ? 

    Voici nos conseils pour changer les essuie-glaces de votre voiture au bon moment et les étapes à suivre pour bien les remplacer. 

    Savoir à quel moment changer ses essuie-glaces

    Les signaux d'alerte d'une paire d'essuie-glaces usées:

    • Bruits sur la vitre : l'usure du caoutchouc provoque un bruit (souvent insupportable). Lors du nettoyage de votre pare-brise, vous ne devriez sentir de frottements. Lorsque l'usure est très prononcée, il se peut que le mouvement des essuie-glaces soit saccadé (il devient urgent de les changer). 
    • Traces sur le pare-brise :  Au moment du nettoyage, il se peut qu'il y ait des traces. Dans le pire des cas, vous pourriez même voir moins bien qu'au début. 

    A l'arrêt, vous pouvez régulièrement vérifier l'état de vos essuie-glaces. Un caoutchouc trop usé signifie qu'il est temps de changer sa paire d'essuie-glaces. En général, le changement est à prévoir tous les ans.

    Raisons de l'usure du caoutchouc d'essuie-glaces 

    L'usure dépend surtout de votre fréquence d'utilisation et du climat. Les fortes variations peuvent fragiliser le caoutchouc. Le froid a tendance à provoquer des craquelures tandis que la chaleur rendra le caoutchouc plus rigide.    

    changer ses essuie-glaces

    Choisir ses essuie-glaces

    Lorsque vous détectez qu'il est temps de changer ses essuie-glaces, la grande question qui se pose est comment les choisir. Vous pouvez en trouver dans les magasins spécialisés et même en grandes surfaces. Cependant tous les modèles ne se valent pas. D'où l'écart de prix que vous pouvez constater. Si vous êtes satisfait de vos essuie-glaces d'origine, vous pouvez repérer leur référence et les commander sereinement sur Internet (ou chez votre garagiste). Le prix est généralement compris entre 20 et 50 euros (pour une paire).

    Types d'essuie-glaces

    Trois types d'essuie-glaces se distinguent : classiquesFlate-blade et hybrides.

    Les essuie-glaces classiques peuvent être vendus séparément ou par paires. Ils sont facilement reconnaissables car ils possèdent un porte-raclette avec la raclette en caoutchouc accroché dessus. Vous en trouverez très facilement car c'est le modèle le plus répandu et le plus économique.

    Les Flate-blade sont présentes sur les voitures plus récentes. Les automobilistes complimentent énormément  ce type d'essuie-glace car il est très efficace et moins bruyant. La lame en caoutchouc est intégrée dans un balai (communément appelé baleine). Il épouse parfaitement la forme du pare-brise. 

    Les hybrides sont moins courants car ils sont plus récents. Cependant, ils commencent à être de plus en plus présents. C'est un essuie-glace de type Flate-blade qui aura le même aérodynamisme que l'essuie-glace classique. Le caoutchouc est adapté aux basses températures mais très sensible à la chaleur.  

    Vous remarquerez qu'il n'y a pas vraiment modèle parfait. Le type d'essuie-glace de votre véhicule est mentionnée dans votre carnet d'entretien. Si le doute persiste, n'hésitez à regarder sur Internet, certains sites vous proposent la liste des modèles disponibles pour le modèle de votre véhicule

    Le changement des essuie-glaces

    Heureusement pour nous, pas besoin d'être mécanicien pour changer ses essuie-glaces. Il suffit juste de prendre le temps de lire attentivement la notice. Je vous présente tout de même les principales étapes:

    • Soulever le bras d'essui-glace : cette étape consiste à décoller votre essuie-glace du pare-brise en relevant le bras de fixation.
    • Détacher le balai : il faut déclipser le balai. Cela se fait facilement en appuyant sur une petite languette.
    • Installer le nouveau balai : le nouvel essuie-glace se place horizontalement. En le faisant glisser doucement vous finirez par entendre un clic
    • Baisser le bras d'essuie-glace
    • Renouveler les étapes pour le deuxième balai d'essuie-glaces 

    Entretien des essuie-glaces

    essuie-glaces

    Si vous n'êtes pas assidu concernant l'entretien de votre voiture, je vous conseille de changer au moins deux fois par an vos essuie-glaces (au début du printemps et à la fin de l'automne). Sinon voici quelques conseils pour préserver au maximum vos essuie-glaces :

    • Nettoyer régulièrement votre pare-brise avec une éponge. Lorsque votre voiture est à l'arrêt et surtout si vous êtes sous un arbre, lavez votre pare-brise à la main (avec un chiffon micro-fibre, peau de chamois etc).
    • Utiliser du lave-glace : oubliez l'astuce de grand-mère qui consiste à mettre du liquide vaisselle à la place du lave-vitre. Cela assèche les caoutchoucs du balai.
    • L'hiver, dégivrez bien votre pare-brise avant d'utiliser vos essuie-glaces.    
    • Nettoyer régulièrement les caoutchouc avec de l'eau chaude et un chiffon blanc

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...