Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    La puissance fiscale d’un véhicule

       (0 avis)

    Savez-vous ce qu’est la puissance fiscale d’un véhicule ? Plus communément connue sous l’acronyme “CV”, elle informe sur le nombre de chevaux fiscaux de votre voiture. Qu’est-ce que la puissance fiscale ? A quoi ça sert ? Comment la calculer et où la trouver sur la carte grise ? Nous vous disons tout sur la puissance fiscale de votre véhicule.

     

    Qu’est-ce que la puissance fiscale d’un voiture ?

    Pour faire simple, la puissance fiscale ou le nombre de chevaux fiscaux d’une voiture définit la puissance de son moteur, mais uniquement en théorie. On a effectivement tendance à confondre la puissance fiscale et la puissance réelle du moteur. Or, il s’agit de deux choses complètement différentes.

    La puissance fiscale d’une voiture est exprimée en watts ou en kilowatts. Tandis que la puissance réelle elle, est exprimée en ch (chevaux-vapeur) et détermine vraiment la puissance du véhicule au niveau des roues.

     

    Puissance fiscale d’un véhicule - A quoi ça sert ?

    La puissance fiscale d’une voiture est nécessaire dans deux situations : pour déterminer le coût de la carte grise et pour déterminer la valeur de la prime d’assurance.

     

    La puissance fiscale d’un véhicule et la taxe d’immatriculation

    Le nombre de chevaux fiscaux est la donnée principale qui permet de calculer la taxe d’immatriculation de votre véhicule, en d’autres termes, le coût du certificat que l’on connaît sous l’appellation carte grise.

    Pour obtenir le prix total de votre certificat d’immatriculation, vous devez multiplier le coût de votre cheval fiscal dans votre région au nombre de chevaux fiscaux de votre voiture. Vous devez savoir en effet que le coût d’un cheval fiscal varie d’une région à l’autre en France.

    puissance fiscale d'une voiture

     

    La puissance fiscale du véhicule et la prime d’assurance

    La puissance fiscale est également utilisée pour calculer le montant de la prime de votre assurance auto. Et ce, au même titre que la marque, le modèle, le lieu de stationnement et l’usage de votre voiture.

    Voilà pourquoi, on recommande souvent à l’acheteur - lors de l’achat d’un nouveau véhicule - d’intégrer le nombre de chevaux fiscaux dans la liste des critères de choix. Car plus un véhicule est puissant, plus il est capable de rouler vite, plus il risque de provoquer un accident. En conséquence, plus la prime d’assurance risque d’être élevée.

    Citation

     

    Comment calculer la puissance fiscale d’un véhicule ?

    La puissance fiscale de votre voiture est indiquée au dos de votre certificat d’immatriculation (ou carte grise), plus précisément à droite, dans la case P6, en haut de la U1. Selon l’article 62 de la loi n° 98-546 du 2 juillet 1998, pour calculer le nombre de chevaux fiscaux pour une voiture donnée, vous devez appliquer la formule ci-dessous :

    PF = (Emission de CO2:45) + (Puissance du moteur: 40) * 1,6

    L’émission de CO2 est exprimée en gr/Km

    La puissance du moteur est exprimée en kW, sachant que 0.736 kW est égale à 1 ch.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.