Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Pourquoi et quand changer son filtre d’habitacle ?

       (0 avis)

    Il est nécessaire de changer son filtre d’habitacle de temps en temps. L’air à l’intérieur de l’habitacle ne peut effectivement pas vraiment circuler. Il ne peut donc pas vraiment être renouvelé. Résultat : il est six fois plus pollué que l’air à l’extérieur. Et peut

    Le filtre de l’habitacle joue alors un rôle essentiel, car c’est lui qui assainit et purifie l’air à l’intérieur de la voiture. Découvrez pourquoi et quand changer son filtre d’habitacle.

     

    Qu’est-ce que le filtre d’habitacle ? A quoi ça sert ?

     

    Le filtre habitacle est un filtre en papier que l’on trouve dans le système de ventilation et de chauffage. Également appelé “filtre à pollen”, il a pour rôle de s’assurer que l’air qui circule dans l’habitacle soit sain et respirable.

    Comment ? Concrètement, le filtre d’habitacle va endosser le rôle de barrière. Il va empêcher le passage de tout ce qui peut polluer l’air à l’intérieur de la voiture. Il s’agit notamment :

    • Des particules fines qui peuvent s’incruster dans l’habitacle et provoquer des allergies : poussières, pollens, germes, etc.
    • Des particules polluantes pouvant provenir de l’extérieur, mais également de la combustion du moteur.
    • Des gaz produits par l’échappement de votre véhicule, ou par celui des autres.

    pourquoi changer son filtre d’habitacle.jpg

     

    Pourquoi changer le filtre d’habitacle ?

     

    Le filtre d’habitacle retient un très grand nombre de particules et de saletés. Au fil du temps, ces derniers vont l’encrasser et l’user. Résultat : le filtre ne va plus remplir son rôle efficacement. Pire, il peut se retrouver boucher. Il ne va donc plus empêcher les saletés et les particules fines d’entrer dans l’habitacle. C’est carrément l’air venant de l’extérieur qu’il va bloquer.

    Cela va avoir plusieurs conséquences : vous aurez du mal à désembuer le pare-brise, vous ne pourrez plus utiliser le chauffage et la climatisation, et il ne vous sera plus possible de vous débarrasser des mauvaises odeurs. A la longue, une obstruction du filtre d’habitacle peut également entraîner une rupture du circuit de ventilation. C’est un dommage grave qui coûte extrêmement cher en réparation.

    La meilleure manière de prévenir tous ces problèmes est de changer régulièrement le filtre d’habitacle.

     

    Quand changer son filtre d’habitacle ?

     

    Vous devez obligatoirement changer le filtre d’habitacle lorsqu’il montre des signes de défaillance. Il est, toutefois, recommandé de ne pas attendre qu’il s’encrasse pour intervenir.

     

    Changer son filtre d’habitacle : quels sont les signes d’encrassement ?

    Il n’est pas difficile de déceler les signes d’usure du filtre d’habitacle. Dans la mesure où vous conduisez tous les jours, s’il y a le moindre changement, vous le remarquerez. Le filtre doit notamment être changé lorsqu’il se montre moins performant, c'est-à-dire lorsqu’il ne remplit plus correctement son rôle.

    Cela peut se manifester par une persistance des mauvaises odeurs dans l’habitacle. Cela signifie généralement que le filtre est obstrué. Mais on peut également remarquer un prolongement du temps de désembuage. Ce qui signifie généralement que le filtre commence vraiment à s’encrasser.

    quand changer son filtre d’habitacle.jpg

     

    Le bon moment pour changer son filtre d’habitacle

    Vous n’êtes pas obligé d’attendre des signes d’usure pour remplacer votre filtre d’habitacle. En règle générale, il est nécessaire de le changer tous les 15 000 km environ. Mais pour en être certain, référez-vous toujours aux préconisations du carnet d’entretien de votre voiture.

    Sinon, vous pouvez également vous référer à l’état du filtre lui-même. Examinez-le et si vous trouvez qu’il est particulièrement sale, changez-le. Vous pouvez, pour cela, utiliser comme référence un modèle neuf. En règle générale, si la différence est flagrante, c’est qu’il est grand temps de procéder à un remplacement.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.