Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Tout savoir sur la garantie panne mécanique

       (0 avis)

    La garantie panne mécanique figure parmi les options les plus intéressantes proposées par les assureurs. Optionnelle cependant, elle est rarement connue des assurés. Raison pour laquelle, on n’en entend que très peu parlé.

    Et pourtant, elle offre un avantage non-négligeable. Cette garantie permet notamment à l’assuré de bénéficier d’une prise en charge en cas de panne.

    Quel genre de panne ? Que couvre cette garantie concrètement ? Quand en souscrire et combien ça coûte ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la garantie panne mécanique.

     

    Garantie panne mécanique : qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce qu’elle couvre ?

    La garantie panne mécanique est une option proposée dans votre contrat d’assurance auto. C’est donc une garantie optionnelle, c’est-à-dire qu’elle est facultative et n’est pas inclue dans les garanties de base dont vous bénéficiez lorsque vous souscrivez une assurance. Mais vous pouvez l'ajouter en supplément, et ce, que vous aviez souscrite une formule tiers, intermédiaire ou tout risque.

    garantie panne mécanique coût.jpg

     

    Le principe de la garantie panne mécanique

    La couverture offerte par un contrat d’assurance est rarement complète. Quelle que soit la formule choisie en effet, elle n’intervient qu’en cas de survenance du risque couvert, c’est-à-dire en cas d’accident dans la majorité des cas. Et pourtant, l’assuré peut être confronté à de nombreuses autres situations, tout aussi coûteuses et pour lesquelles une bonne couverture serait la bienvenue. La panne en fait partie.

    Remettre une voiture en marche après une panne peut effectivement coûter très cher. Mais c’est là tout l’intérêt de la garantie panne mécanique. Elle va permettre à l’assuré de bénéficier d’une prise en charge pour la réparation du véhicule. Cela inclut aussi bien le remplacement ou la réparation de pièces défectueuses, que la main-d'œuvre.

     

    Les couvertures offertes par la garantie panne mécanique

    Comme son nom l’indique, cette garantie couvre avant tout toute dépense liée à une panne mécanique, c’est-à-dire toute réparation touchant le moteur, l’embrayage, la boîte de vitesses, le turbo, l’injection et la climatisation.

    Mais en fonction de l’assureur, cette garantie peut également couvrir :

    • Les pannes électriques, qui touchent le démarreur, le calculateur et/ou l’alternateur.
    • Les pannés électroniques, qui touchent le GPS, l’ordinateur de bord, les alarmes ou la caméra de recul.
    • Les pannes périphériques, qui concernent surtout les options telles que le verrouillage centralisé, le système de toit ouvrant, ou les rétroviseurs.

    Attention ! Les couvertures proposées par la garantie panne mécanique dépendent essentiellement de l’assureur choisi. Pour être sûr de bénéficier de la couverture la plus complète, prenez le temps de bien examiner le contrat d’assurance que l’on vous propose. Et vérifiez, en premier lieu, les exclusions de garantie s’il y en a.  

     

    Quand souscrire une garantie panne mécanique ?

    Il n’y a pas de bon moment pour souscrire une garantie panne mécanique. Que vous ayez une voiture neuve ou une voiture d’occasion, nul n’est à l’abri d’une panne éventuelle. Bénéficier d’une garantie vous permet de faire face à toutes dépenses imprévues.

     

    Souscrire une assurance panne mécanique avant la fin de la garantie constructeur

    Si vous achetez un véhicule neuf, vous bénéficiez automatiquement de la garantie constructeur. Qu’est-ce que c’est ? En gros, avec cette garantie, le constructeur est tenu de prendre en charge tous les frais relatifs à la réparation de votre voiture. En d’autres termes, en cas de souci mécanique, électrique ou électronique, vous n’aurez pas à payer. C’est lui qui s’en chargera.

    La garantie constructeur n’est cependant valable que pendant une durée limitée de 2 ans en général. Et une fois qu’elle arrive à expiration, sans garantie spécifique, vous devrez payer les frais de votre poche en cas de panne.

    assurance panne mécanique.jpg

    Pour éviter cela, vous pouvez souscrire une garantie panne mécanique. Mais pour être prise en charge dans l’immédiat en cas de besoin, n’attendez pas la fin de la garantie constructeur. Renseignez-vous d’abord sur le délai de carence appliqué par votre compagnie d’assurance, et souscrivez en fonction de cela.

    Si le délai de carence est d’un an par exemple, souscrivez votre garantie panne mécanique un an avant la fin de la garantie constructeur. Ainsi, à la fin de cette dernière, la nouvelle garantie prendra de suite le relais. Vous serez ainsi couvert sans interruption.

    Citation

     

    Souscrire une garantie panne mécanique pour votre voiture d’occasion

    La garantie panne mécanique est indispensable lorsque vous achetez une voiture d’occasion. N’étant pas neuves en effet, ces véhicules risquent plus d’être sujets à des pannes. Ils peuvent donc vous coûter cher en réparation si vous n’êtes pas couverts.

    Vous devez savoir néanmoins que toutes les voitures d’occasion ne sont pas éligibles à l’assurance panne mécanique. Les assureurs n’acceptent de vous couvrir que si votre véhicule remplit quelques conditions, concernant notamment son âge et son kilométrage.

    Dans la majorité des cas, la voiture assurée doit avoir moins de 15 ans et ne doit pas avoir dépassé les 200 000 km au compteur.

     

    Combien coûte une garantie panne mécanique ?

    La valeur de la prime pour une assurance panne mécanique va dépendre de l’assureur que vous aurez contacté. Prenez donc le temps de demander plusieurs devis et de comparer les offres pour obtenir le prix le plus juste pour une telle couverture.

    A titre indicatif, une garantie panne mécanique peut coûter entre 100€ à 150€ en une année.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.