Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Fuite de liquide de refroidissement : détection et réparation

       (0 avis)

    Une fuite de liquide de refroidissement peut avoir des conséquences graves. Lorsqu’il devient difficile de refroidir le moteur et d’évacuer les calories qu’il émet en effet, cela peut – à la longue – entraîner non seulement une surchauffe, mais également une panne. Voilà pourquoi, si vous constatez une baisse anormale du liquide de refroidissement, voire une perte, n’attendez pas. Il s’agit probablement d’une fuite, et vous devez réagir rapidement.

    Qu’est-ce qui peut entraîner une fuite de liquide de refroidissement ? Comment détecter une perte ? Comment y remédier ? Nous répondons à toutes vos questions.

     

    Fuite de liquide de refroidissement – Les causes

    Plusieurs raisons peuvent expliquer une perte de liquide de refroidissement, et donc une fuite.

     

    Les durites

    La majeure partie du temps, le problème est causé par des anomalies au niveau des durites. Lorsque ces dernières sont percées, trouées, desserrées ou coupées en effet, elles provoquent des fuites.

    Le radiateur

    La fuite peut également venir d’un radiateur défectueux. En cas de perte de liquide de refroidissement par conséquent, assurez-vous que le radiateur n’est pas percé à un ou plusieurs endroits.

    Le joint de culasse

    Le joint de culasse a pour rôle d’assurer la communication entre le bloc moteur et la culasse. Lorsqu’il est en mauvais état ou lorsqu’il rompt, cette communication n’est plus étanche. Cela peut entraîner une fuite.

    Les joints d’étanchéité de la pompe à eau

    Comme leur nom l’indique, les joints de la pompe à eau garantissent l’étanchéité du système. Lorsqu’ils sont trop usés ou en mauvais état, ils ne peuvent remplir correctement leur rôle, ce qui peut occasionner une fuite.

     

    Comment détecter une fuite du liquide de refroidissement ?

     

    Plusieurs signes peuvent indiquer la perte de liquide de refroidissement. A commencer par l’animation du voyant rouge de la température, indiquant que vous devez ajouter du liquide de refroidissement. Et ce, alors que vous l’avez fait récemment.

     

    Une baisse de niveau du liquide de refroidissement

    Une baisse anormale et soudaine du niveau de liquide dans le bocal d’expansion est le premier indice qui devrait vous mettre la puce à l’oreille. En d’autres termes, si le niveau de liquide se retrouve en dessous du repère « mini » indiqué sur la vase, il y a probablement une fuite quelque part. Attention, il est dangereux de procéder à la vérification du niveau de liquide juste après l’arrêt. Pour éviter les brûlures, attendez que le moteur refroidisse avant d’ouvrir le bocal.

     

    Un bouillonnement dans la vase d’expansion

    Vous devez aussi suspecter une fuite du liquide de refroidissement lorsque le contenu de la vase d’expansion se met à bouillir. Il est normal que le liquide soit chaud lorsque le moteur est en marche. En revanche, il n’est pas sensé bouillir du tout, surtout si le ventilateur fonctionne et qu’il n’y a aucun problème au niveau du radiateur. Par conséquent, si vous découvrez un bouillonnement dans le bocal d’expansion, vous devez suspecter une fuite.

     

    La présence de dépôts blanchâtres, signe d’une fuite de liquide de refroidissement

    Les fuites du liquide de refroidissement peuvent entraîner la formation de dépôts blanchâtres là où il passe. Donc, si vous en voyez sur les durites, c’est qu’il y a une fuite. Vous pourrez en trouver également sur la pompe à eau, sur le radiateur ou sur un collier de serrage. Vous pouvez aussi suspecter une fuite lorsqu’une fumée blanche se met à sortir de votre pot d’échappement.

    Bon à savoir : vous pourrez détecter où se situe précisément la fuite en insérant de l’air sous pression dans le circuit.

    fuite liquide de refroidissement

     

    Que faire en cas de fuite du liquide de refroidissement ?

    Plusieurs solutions s’offrent à vous. Il existe, à ce jour, de nombreux moyens de remédier à une fuite du liquide de refroidissement.

     

    Utiliser un traitement spécifique

    Si l’origine de la fuite n’est pas trop grave, vous pouvez utiliser un traitement spécifique. Vous pourrez, aujourd’hui, trouver sur le marché des produits comme le fameux Stop Fuite Radiateur. Ils ont été conçus spécialement pour stopper la fuite du liquide du refroidissement si elle se fait au niveau du radiateur. Ils offrent l’avantage de pouvoir s’adapter à n’importe quel moteur (diesel ou essence), et d’être compatible avec toutes les marques d’antigels et de liquides de refroidissement. Mais attention, ils ne sont efficaces que sur les petites fissures.

     

    Procéder à la réparation et/ou au remplacement

    La deuxième possibilité est de détecter l’origine de la fuite : durites, radiateur, joint de culasse, joint d’étanchéité, etc. Lorsque la fuite est trop importante en effet, l’utilisation d’un produit de traitement spécifique est rarement efficace. La meilleure chose à faire est donc de trouver d’où vient la fuite, de procéder à la réparation, voire au remplacement si les éléments touchés sont trop endommagés pour être réparés.

    Bon à savoir : avant de réparer ou de remplacer l’élément défectueux, pensez d’abord à vidanger le liquide de refroidissement. Et si vous pensez ne pas avoir assez de connaissances en mécanique pour réussir l’opération, n’hésitez pas à confier votre véhicule à un garagiste. C’est plus prudent.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.