Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Prendre soin d’une voiture qui ne roule pas

       (0 avis)

    Par ces temps de confinements où les déplacements sont fortement limités, votre voiture pourrait rester inactive pendant un bon moment. Aussi, en cas de voyage de longue durée, votre voiture sera probablement inutilisée pendant tout le temps. Dans ces moments de stationnement, il est nécessaire de fournir un bon entretien à votre engin au risque de l’abîmer. Certains facteurs essentiellement doivent être pris en compte afin que votre véhicule reste en bon état au moment de la remise en charge.

    Comment prendre soin d’une voiture qui ne roule pas ? De nombreux conseils vous sont fournis dans cet article pour vous faciliter la tâche. 

    Nettoyez la voiture

    Même si vous ne roulez plus votre véhicule, il est important de le maintenir dans un état propre et soigné. Prenez le soin de nettoyer l’extérieur et l’intérieur. Pour l’extérieur, optez pour un lavage et un rinçage, puis utilisez les solutions nécessaires pour le nettoyage des jantes. En ce qui concerne l’intérieur, prenez le soin de débarrasser tous les déchets. À l’aide de l’aspirateur, enlevez toute la poussière déposée sur les tapis.

    Aussi, toute source d’humidité doit être enlevée du véhicule afin d’éviter les mauvaises odeurs. Profitez également pour enlever toutes les choses encombrantes laissées dans le véhicule. Une fois votre engin nettoyé, cherchez l’endroit idéal pour le stocker. Lorsque l’air est chaud, nous vous recommandons de laisser votre véhicule à l’ombre afin de réduire la concentration de chaleur.

    Citation

     

    Stockez le véhicule dans un garage

    Dès que vous saviez que vous n’auriez pas l’occasion de rouler votre véhicule pendant un long moment, l’idéal serait de l’installer dans un garage. En effet, une voiture exposée aux intempéries notamment la lumière, le soleil, l’humidité, la poussière ou la chaleur peut voir sa peinture, ses pièces en plastique et dans certains cas ses joints s’user rapidement. Pour cette raison, nous vous recommandons de mettre votre véhicule à l’abri des intempéries.

    Lorsque le véhicule est stocké dans le garage, veillez à baisser petitement les vitres pour favoriser une circulation de l’air. Cela vous évitera de voir des moisissures ou de sentir des odeurs désagréables dans votre voiture. Les vitres doivent être baissées de 1 à 2 centimètres au maximum afin d’éviter que la poussière ou certains déchets ne salissent encore votre véhicule. Si vous ne disposez de garage dans votre maison, couvrez donc la voiture avec une housse. 

    Par ailleurs, l’essuie-glace demande une protection particulière. En effet lorsque vous restez longtemps sans conduire, il risque de se coller au pare-brise. Afin d’éviter cela, protégez l’essuie-glace du véhicule avec des chaussettes spéciales conçues à cet effet. 

    Débranchez la batterie

    Lorsqu’une voiture ne roule pas pendant longtemps, la batterie est susceptible d’avoir quelques problèmes au redémarrage. Il est vraiment déconseillé de laisser la batterie de votre véhicule inactive, car même lorsqu’il est stationné, la batterie est toujours sollicitée pour les appareils électroniques. Ainsi, à la longue, la batterie risque de se décharger complètement. Pour cela, lorsque votre véhicule doit rester stationner pour une durée de plus d’un mois, il est préférable de débrancher la batterie et la stocker.

    Cependant, certaines précautions doivent être respectées au moment du débranchement de la batterie. Il faut avant tout que le véhicule soit à l’arrêt avec le frein à main levée. De plus, veillez à mettre des gants et évitez tout contact avec l’eau pour avant de vous approcher de la batterie. Portez si possible des lunettes de protection puis débranchez d’abord la borne négative puis ensuite la borne positive. 

    En outre, vous n’avez pas besoin de débrancher la batterie lorsque vous avez la possibilité de rouler votre véhicule une fois tous les deux semaines. Le véhicule doit être sorti de temps en temps, ne se reste que pour des trajets courts. 

    entretenir la voiture qui ne roule pas

    Remplissez de moitié le réservoir

    Bien que vous n’ayez pas besoin du carburant lorsque votre véhicule est en stationnement, il n’est pas prudent de laisser le réservoir complètement vide. En effet, lorsque le réservoir est complètement vide, il devient le lieu de dépôt de tous les déchets. La poussière et toutes autres particules s’y poseront, ce qui formera une couche de boue. Au redémarrage, votre moteur ira puiser dans cette couche de boue, ce qui risque de l’endommager. Telle est la raison pour laquelle il doit avoir un peu de carburant dans votre réservoir. Pas besoin de faire le plein, il suffit de le remplir de moitié et vous protégez ainsi votre moteur. 

    Relevez la voiture

    Lorsqu’une voiture est immobilisation pendant un long moment, les pneus risquent de s’user. En effet, en stationnement tout le poids du véhicule pèse sur les pneus. Pour cette raison, lorsque votre véhicule doit rester en stationnement pendant plus d’un mois, il est préférable de surélever le véhicule en plaçant des cales. Si vous disposez d’un endroit où vous pouvez déposer vos pneus en toute sécurité, vous pouvez aussi les retirer du véhicule. L’autre alternative qui s’offre à vous est de sur-gonfler les pneus de 25 %. 

    Une attention aux différents liquides

    Lorsque vous vous apprêtez à stationner votre véhicule, pensez à changer le liquide de frein et de refroidissement. Nous vous recommandons d’opter pour un liquide de refroidissement qui résiste parfaitement au gel et à la corrosion. Prenez également le soin de vérifier le niveau des liquides. 

    Citation

     

    Desserrez le frein à main

    Si vous serrez trop le frein à main de votre véhicule au moment de le garer, les ressorts des mâchoires des freins risquent de se gripper. Le desserrage deviendra donc très difficile au moment du redémarrage. Les ressorts des mâchoires du frein ne supportent pas les longs moments de contraintes. Pour bloquer vos roues, il suffira d’utiliser des cales en bois ou des tasseaux.

    Voici pour vous quelques astuces pour entretenir convenablement votre véhicule lorsque vous ne le roulerez plus pendant un moment. En respectant ces conseils, votre voiture pourra affronter parfaitement les moments d’immobilisation. Par ailleurs, précisons qu’il n’est pas très recommandé de laisser les voitures inactives pendant un long moment sauf pour les cas d’urgence.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.