Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Dépannage auto : tout ce qu'il faut savoir

       (0 avis)

    La garantie « dépannage auto » n’est pas obligatoire, mais dans certaines circonstances, elle peut s’avérer pratique. Si vous vous retrouvez avec un pneu crevé alors que vous n’avez pas de roue de secours, si votre batterie tombe soudainement à plat, si vous avez eu un accident… Il n’y a rien de pire que de se retrouver en plein milieu de nulle part, avec une voiture qui ne peut pas rouler.

    Certes, vous pouvez faire appel à un dépanneur et faire remorquer votre auto. Mais est-ce vraiment la meilleure solution ? Car une chose est sûre, les frais que vous allez devoir payer pour faire transporter votre voiture au garage le plus proche vont être élevés. Heureusement, les compagnies d’assurance l’ont compris et ont anticipé ce genre de situation avec la garantie « assistance ».

    Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Quels sont les avantages à en souscrire une ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la garantie « dépannage auto ».

     

    Qu’est-ce que la garantie « dépannage auto » ?

     

    Le dépannage auto fait partie des garanties de base déjà assorties à votre assurance auto. Il est généralement inclus que vous ayez souscrit une assurance au tiers ou une assurance tous risques.

     

    Le principe de la garantie dépannage auto

    La garantie assistance vous permet de bénéficier d’un service de dépannage auto en cas de besoin, et ce, à tout moment. En d’autres termes, si vous vous retrouvez en panne quelque part, grâce à cette garantie, vous pourrez bénéficier des services d’un dépanneur professionnel et agréé, pour transporter votre voiture de là où elle est à l’endroit que vous souhaitez (chez vous ou un garage). Et tout cela, aux frais de votre assureur. Concrètement, si vous êtes bloqué quelque part, vous devez juste contacter votre assureur en utilisant le numéro de téléphone indiqué dans votre certificat d’assurance. Ce dernier se chargera de vous envoyer un dépanneur :

    • Soit pour réparer votre voiture sur place, de sorte que vous puissiez l’utiliser à nouveau après réparation.
    • Soit pour remorquer votre voiture à l’endroit de choix, si la réparation n’est pas possible sur place.

     

    Quand faire appel à votre garantie assistance ?

    En règle générale, la garantie assistance vous permet de bénéficier des services de dépannage auto 24h/24, et ce, dans les situations suivantes :

    • Si vous avez eu un accident
    • Si votre voiture tombe en panne
    • Si votre pneu est crevé
    • Si votre batterie est HS
    • Si votre réservoir est à sec
    • Si vous rencontrez un problème de clé (perdu, volé, cassé, enfermé, bloqué, etc.)
    • Si vous êtes victime d’un bris de glace

     

    Que couvre la garantie « assistance » ?

    La garantie assistance ou « dépannage auto » propose une couverture à la fois matérielle et logistique. Du niveau de cette dernière va dépendre l’étendue des services dont vous allez bénéficier en cas de sinistre. En règle générale, une garantie assistance basique inclut :

    • La réparation de la voiture sur place.
    • Le remorquage de la voiture.
    • La récupération de la voiture après réparation.
    • Mais si vous souscrivez une garantie « dépannage auto » complète, vous pouvez également bénéficier !
    • La prise en charge du transport du conducteur et des passagers.
    • La prise en charge de l’hébergement du conducteur et des passagers.
    • La mise à disposition d’un véhicule de remplacement en attendant que la voiture soit réparée.

    Les services vont également dépendre d’un assureur à un autre. Aussi, n’hésitez pas à vous renseigner et à comparer avant de souscrire votre contrat d’assurance auto.

    dépannage auto 

    Quelles sont les limites de la garantie « dépannage auto » ?

      Vous devez être extrêmement vigilent. Car s’il est vrai que la garantie assistance fait partie des prestations de base dont vous bénéficiez automatiquement lorsque vous souscrivez une assurance auto, comme dit précédemment, la couverture peut différer d’un assureur à un autre. En particulier si vous souscrivez une assurance « au tiers ». Les services qu’on vous offrira peuvent être très limités. Pour éviter les mauvaises surprises en conséquence, avant de souscrire, prenez le temps de vérifier certains points.

    La franchise kilométrique

    Vérifiez bien que la garantie souscrite n’est pas limitée par une franchise kilométrique. L’idéal serait de souscrire un contrat proposant une assistance avec une formule « 0 kilomètre ». Cela signifie que vous pourrez bénéficier des services de dépannage auto sans aucune limite quant à la distance. En revanche, si on vous propose une formule « 50 kilomètres », cela signifie que vous ne serez pas dépanné si vous vous trouvez à moins de 50 km de chez vous. Et que si vous demandez une assistance, vous devrez vous acquitter d’une franchise kilométrique. Autrement dit, vous devrez probablement payer une partie des frais de dépannage et de remorquage.

    Les véhicules de remplacement

    Dans le cas où la réparation sur place n’est pas possible, assurez-vous que vous pourrez bénéficier d’un véhicule de remplacement pour pouvoir circuler, et ce, même si votre voiture est en panne. En règle générale, ce service est inclus si vous avez souscrit une assurance tous risques, mais prenez quand même le temps de vérifier.

    L’hébergement

    Vérifiez également si votre garantie dépannage auto vous permettra de bénéficier d’une prise en charge de l’hébergement. De même, portez une attention particulière au forfait proposé, car en règle générale, il y a une limite à ne pas dépasser.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.