Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Démarreur qui tourne dans le vide

       (0 avis)

    Vous avez déjà sans doute été confronté à ce problème : le démarreur de votre voiture tourne, mais le moteur ne se met pas en marche. Malgré votre insistance à tourner la clé ou à appuyer sur le bouton de démarrage du moteur, aucun changement. Vous entendez cependant le bruit du démarreur qui tourne et qui vous prouve que votre moteur n’est pas en panne. 

    Ce problème de démarreur qui tourne dans le vide est très récurrent et peut gâcher votre journée. Quelles sont les causes de ce problème ? Que faire face à un démarreur qui tourne dans le vide ? Quand est-ce qu’il faut réparer son démarreur ? Combien coûte cette réparation ?

    Quelles sont les causes du démarreur qui tourne dans le vide

    Cette situation peut être due à plusieurs causes, des plus simples, aux plus complexes. Mais rassurez-vous, cela ne voudrait pas forcément dire que votre démarreur est en panne. 

    Les causes simples

    Si votre batterie est trop faible, le démarreur peut tourner dans le vide. Ce qui voudra dire que votre batterie n’est pas suffisamment chargée pour faire tourner le moteur. La faiblesse de la batterie rend le moteur du démarreur très lent. Cette anomalie peut être également due à une polarité électrique inversée, c’est-à-dire que les câbles d’alimentation n’ont pas été connectés au moteur de la batterie sur les bonnes bornes. Aussi, un problème au niveau de l’injection peut amener le démarreur à tourner dans le vide notamment lorsque le carburant n’atteint pas le système d’injection. De plus, un problème au niveau de l’allumage peut être à l’origine de cette panne. 

    Les causes complexes

    Ces causes complexes sont purement mécaniques et nécessitent pour cette raison l’intervention d’un spécialiste. Il s’agit entre autres de l’usure ou la cassure de l’engrenage à pignons ou encore de son encrassement. Lorsque les dents de la couronne du volant moteur sont usées ou cassées, vous pouvez également être confronté à cette panne. Il en est de même des dents du démarreur. Par ailleurs, si l’embrayage de moteur du démarrage patine, le démarreur tournera sans doute dans le vide.

    panne voiture qui ne démarre pas

    Que faire face à un démarreur qui tourne dans le vide ?

    Lorsque votre démarreur tourne dans le vide, vous pouvez le réparer vous-même sans solliciter les services d’un mécanicien. Des solutions vous sont proposées en fonction de l’origine du problème.

    En cas de batterie faible

    Si votre batterie est faible, vous pouvez la recharger en la reliant à une autre batterie en bon état à travers des câbles de démarrage. Toutefois, au moment du reliage, veillez à ne pas vous tromper de polarité c’est-à-dire que vous devez relier le câble positif (rouge) aux bornes positives de la batterie et les câbles négatifs (noirs) aux bornes négatives de la batterie. Si malgré ce rechargement votre démarreur tourne toujours dans le vide, vous devez alors tester votre batterie. Lorsqu’elle est en dessous de 12,4 V, vous devez la changer. Au moment du changement, assurez-vous que la position des pôles de votre future batterie soit la même que sur celle à changer. Les positions des pôles peuvent en effet changer en fonction de chaque voiture. 

    Précisons que vous pouvez également recharger votre batterie faible à celle d’une autre voiture, moteur en marche. 

    En cas de polarité électrique

    Si vous constatez après vérification que cette anomalie est due à une polarité électrique, il suffira de débrancher les câbles et d’inverser le branchement de sorte que les câbles soient reliés aux bonnes bornes. 

    En cas de problème au niveau de l’injection

    Bien que ce soit vraiment rare, il peut quand même subvenir. Assurez-vous donc qu’il s’agit effectivement d’un problème d’injection. Pour le vérifier, mettez le contact sans démarrer la voiture. Si vous entendez votre pompe à carburant tourner, il s’agit bel et bien d’un problème d’injection. Dans ce cas, contactez au plus vite les services d’un professionnel. Ce dernier pourra vous aider et vous pourrez redémarrer votre voiture sans encombre.

    Citation

     

    En cas de panne d’allumage

    Si votre batterie, votre injection et votre démarreur sont en bon état, votre problème est sans doute une panne d’allumage. Cette panne étant d’ordre électronique, il est nécessaire de faire appel à un connaisseur en la matière, qui est le seul capable de détecter l’origine de la panne et d’y apporter des solutions. Faites donc un remorquage chez un spécialiste dans un bref délai. 

    Quand est-ce qu’il faut réparer son démarreur ?

    Si votre démarreur tourne dans le vide en raison d’une panne complexe, le diagnostic d’un spécialiste peut vous conduire à deux solutions : réparer le démarreur ou le remplacement de certains de ses composants. 

    La réparation du démarreur

    Elle s’impose lorsque le démarreur en lui-même est détérioré. Dans ce cas, le spécialiste se charge de le réparer en entier. Toutefois, lorsque la détérioration du démarreur est à un niveau élevé, vous serez obligé de le changer. À cet effet, il est recommandé de ne pas attendre que votre démarreur soit en panne avant de penser à le changer. Lorsque vous remarquez qu’il s’affaiblit, changez-le au plus vite. 

    Le remplacement des composants

    Si après démontage du démarreur et analyse de ses composants, le spécialiste constate que ce n’est que certains composants qui sont défaillants, il se chargera de les réparer. Quoi qu’il en soit, pour chacune de ces solutions, un devis sera fait par le professionnel.

    Combien coûte cette réparation ?

    Le coût de la réparation dépend bien entendu du problème qu’à votre démarreur. Ainsi, le remplacement de certains composants de l’appareil sera bien entendu plus abordable que la réparation de l’appareil en entier. Le coût de la réparation dépend également de votre garage. 

    Rappelons que le prix d’un démarreur coûte entre 50 et 140 euros sans les frais de montage. 

    Ce qu’il est important de retenir est que le problème du démarreur qui tourne dans le vide ne veut pas forcément dire que votre démarreur en panne. Ce problème peut être dû à plusieurs autres causes anodines que l’on est capable de résoudre soit même. En cas de complication, il est conseillé de vous tourner vers un spécialiste. 



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.