Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Astuces pour dégivrer son pare-brise rapidement

       (0 avis)

    En hiver, vous ne pouvez pas échapper à la formation de givre sur les vitres de votre voiture, surtout lorsque vous n’avez pas de garage. Heureusement qu’il existe des solutions simples pour vous permettre de dégivrer votre pare-brise rapidement et de conduire en toute sécurité. 

    Pourquoi le givre se forme-t-il sur votre véhicule ? Comment éviter la formation de givre sur les vitres de votre automobile ? Comment dégivrer un pare-brise rapidement ? Retrouvez dans cet article toutes les astuces pour vous permettre de conduire en toute sécurité en hiver. 

     

    Pourquoi le givre se forme-t-il sur votre véhicule ?

    Le givre est formé à partir des gouttelettes issues des nuages et du brouillard. Il est formé lorsque les températures sont très basses. Ces gouttelettes restent liquides malgré les basses températures et se figent lorsqu’elles entrent en contact avec une surface humide. 

    C’est d’ailleurs pour cette raison que les givres ne se forment que lorsque les températures sont négatives. Il existe certaines astuces pour vous permettre d’anticiper et d’éviter la formation de givre sur le pare-brise de votre engin. 

    Citation

     

    Comment éviter la formation de givre sur les vitres de votre automobile ? 

    Afin d’éviter que vos vitres ne soient remplies de givre, il est important de protéger votre véhicule. Certains produits peuvent également être utilisés à titre de prévention. 

    Protégez votre voiture

    En période d’hiver, il est recommandé de toujours garer votre véhicule à l’abri de la neige et du vent. Pour cela, veillez à toujours faire entrer votre automobile dans votre garage dans la nuit.

    Si vous n’avez pas de garage, vous pouvez couvrir le véhicule avec une housse de protection. Il existe d’ailleurs aujourd’hui des bâches antigivre à placer sur le pare-brise. Ces bâches sont à des prix très abordables, et sont disponibles dans la plupart des magasins et même en ligne. 

    Utilisez des produits naturels

    Certains produits utilisés au quotidien peuvent vous aider à anticiper la formation de givre sur le pare-brise. Par exemple, il vous suffit de prendre du vinaigre blanc associé à une petite quantité d’eau que vous aspergerez sur chacune des vitres de votre automobile. Cet exercice protègera votre givre pendant quelques semaines. 

    De même, le fait de passer un chiffon humidifié d’alcool sur le pare-brise permet de le protéger des givres. Cette opération est répétée un jour sur deux. Vous pouvez également remplacer le liquide lave-glace par un liquide composé d’alcool, d’eau déminéralisée et du liquide de vaisselle. Par ailleurs, l’oignon et la pomme de terre pourront également vous aider à éviter la formation de givre. 

    Prenez une demi-pomme ou un demi-oignon puis frottez-le sur le pare-brise de votre véhicule la veille le soir. Vous verrez qu’au réveil, vous ne remarquerez aucun givre sur votre voiture, même en cas de neige. 

    Utilisez un carton

    À défaut d’avoir une housse de protection pour le véhicule ou d’une bâche antigivre, vous pouvez protéger le pare-brise de votre voiture avec du carton. Il vous suffit d’appliquer un grand carton ou du papier journal sur le pare-brise. Afin d’empêcher le vent d’enlever ce carton, bloquez-le à l’aide des essuie-glaces. 

    Cependant, l’efficacité de cette méthode dépend de la température et du vent. Par exemple, si l’humidité est très importante avec des températures très basses, il peut avoir dépôt de glace sur les cartons, ce qui vous fera perdre encore beaucoup de temps au moment de démarrer la voiture. 

    par-brise-gele

     

    Comment dégivrer rapidement le pare-brise ?

    Si malgré toutes les méthodes de prévention précitées, votre avez quand même du givre sur votre pare-brise, sachez que vous pouvez toujours le dégivrer en suivant certaines astuces. 

    Dégivrez le pare-brise de l’intérieur

    Avant de commencer l’opération, mettez votre véhicule en marche. Enclenchez ensuite le dégivrage de la lunette arrière. Prenez le soin de mettre en marche le chauffage intérieur sur le mode « air extérieur ». Enfin, orientez les ventilateurs vers les vitres. 

    Vous ne verrez plus aucun givre de l’intérieur de votre véhicule. L’exercice devient encore plus facile si votre véhicule est équipé d’un de rétroviseurs chauffants. Il suffit de les activer pour dégivrer le pare-brise. 

    Dégivrez le pare-brise de l’extérieur

    Pour dégivrer le pare-brise de l’extérieur, vous devez vous munir d’une raclette gratte-vitre classique. Pour plus d’efficacité, nous vous recommandons d’utiliser une raclette télescopique, qui est beaucoup plus pratique et qui pourra accéder à toutes les parties du pare-brise. 

    Ainsi, à l’aide de la raclette, frottez de manière progressive toute la surface du pare-brise. Frottez toutes les parties même celles qui ne sont pas dans votre champ de vision. 

    Utilisez un produit dégivrant

    À défaut d’utiliser une raclette, vous pouvez utiliser un produit dégivrant. Cette solution est beaucoup plus pratique et vous fera gagner beaucoup de temps. Elle vous évite également de devoir frotter la surface pendant longtemps.

    Les produits dégivrants sont disponibles sous forme de pulvérisateur ou sous forme d’aérosol, et vous pouvez les trouver dans tous les magasins. L’utilisation est très simple. Il suffit de pulvériser le pare-brise, et d’enlever ensuite le gel restant avec un chiffon ou une raclette.

    Citation

     

    Que faut-il éviter ?

    Ce n’est pas plaisant de se réveiller et de voir sa voiture couverte de givre, surtout lorsqu’on s’apprête à se rendre travail. Cette situation est très désagréable pour les automobilistes, de sorte que certains parmi eux peuvent avoir recours à tous les moyens pour dégivrer le pare-brise du véhicule. Cependant, sachez que tout n’est pas bon à faire face au givre. 

    Utiliser l’eau chaude 

    Il est vraiment déconseillé de verser de l’eau chaude sur le pare-brise dans l’espoir d’enlever le gel qui s’y trouve. L’eau chaude peut entraîner la fissure du pare-brise de la voiture. 

    Activer les essuie-glaces

    Ne faites pas l’erreur d’activer vos essuie-glaces pour dégivrer le pare-brise au risque d’être obligé de le changer. Il ne faut surtout pas confondre les essuie-glaces avec les brise-glaces. Nous vous recommandons d’ailleurs de les enlever le soir et de les remplacer le lendemain matin. 

    S’occuper uniquement du pare-brise

    Le pare-brise est certes le plus important, mais vous ne devez négliger aucune vitre. Qu’il s’agisse de vos vitres latérales ou de votre lunette arrière, prenez le temps de les dégivrer avant de prendre la route. 

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.