Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Le décalaminage moteur : méthodes et prix

       (0 avis)

    Souhaitez-vous conserver le rendement du moteur de votre voiture ? Le décalaminage moteur est parfaitement ce qu’il vous faut. Il s’agit d’une opération qui permet de supprimer la calamine du moteur. Cette technique encore peu connue des conducteurs permet au moteur de maintenir sa puissance. 

    Il existe plusieurs techniques de décalaminage moteur, avec des tarifs variant en fonction de la technique utilisée. Qu’est-ce qu’un décalaminage moteur ? Quelles sont les différentes méthodes de décalaminage ? À combien s’élève cette opération ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

    Le décalaminage moteur : qu’est-ce que c’est ? 

    La calamine est une matière composée d’oxyde de fer qui s’accumule au niveau du moteur en raison des hydrocarbures mal brûlés. Tous les résidus s’agglomèrent autour du moteur jusqu’à ce que celui-ci s’encrasse. Le risque d’encrassement est encore plus élevé si vous utilisez un carburant de mauvaise qualité et si vous avez l’habitude de rouler à bas régime. Cet encrassement du moteur a un impact sur son fonctionnement. 

    Il ne sera plus très performant et vous constaterez une perte de puissance. La calamine entrave, en effet, le passage de l’air à l’entrée du moteur et l’évacuation des gaz d’échappement. Le décalaminage consiste donc à retirer la calamine afin de désencrasser le moteur. Plusieurs signes peuvent vous faire comprendre que votre moteur est encrassé et que vous devez procéder au décalaminage. 

    Par exemple, lorsque le démarrage est difficile et vous constatez une surconsommation du carburant, pensez à vérifier l’état du moteur. De même, en cas de problème de contrôle technique ainsi qu’une réduction des performances motrices du véhicule, il est nécessaire de décalaminer le moteur. 

    Citation

     

    Les avantages du décalaminage moteur

    Relevons que le décalaminage est très important, car non seulement il permet d’optimiser les performances du véhicule, mais il favorise également la réduction de gaz polluants de même que la consommation du carburant. 

    Optimiser les performances du véhicule

    Après un décalaminage moteur, votre véhicule sera plus performant. Fini les problèmes de démarrage du moteur, de perte de puissance, de trous à l’accélération ou de voyants du tableau de bord constamment allumés. 

    Cette opération permet à votre moteur de retrouver ses performances d’origine. Elle redonne du souffle au moteur et lui assure de regagner quelques chevaux. De plus, le décalaminage aide à allonger la durée de vie de votre moteur ainsi que de ses composants. 

    La réduction de gaz polluants

    Le décalaminage aide à réduire l’émission de gaz polluants. Il permet à votre voiture de rejeter 50 % de CO2 en moins, ce qui facilite une conduite beaucoup plus écologique. Mieux, grâce au décalaminage, le passage au contrôle technique devient beaucoup plus facile, car le niveau de pollution de votre véhicule est très bas. 

    Réduction de la consommation du carburant

    Avec le décalaminage moteur, vous économiserez sur votre consommation du carburant. Votre consommation sera réduite jusqu’à 15 %.

    t600x362.jpg

     

    Les différentes méthodes de décalaminage moteur

    Il existe surtout trois méthodes de décalaminage moteur. L’opération peut être effectuée manuellement, par injection d’hydrogène, ou à travers l’utilisation de produits de décalaminage. 

    Le décalaminage manuel

    Le décalaminage manuel consiste à retirer la calamine étouffant le moteur de façon manuelle. Pour ce faire, tous les composants touchés par la calamine sont démontés. Un véritable nettoyage est donc effectué sur chacun de ces composants. Une fois qu’ils sont propres, ils sont ensuite remontés. 

    Le décalaminage est un travail fastidieux qui nécessite beaucoup de temps. Le temps utilisé dépend également du niveau d’encrassement du moteur. Cette méthode de décalaminage est recommandée lorsque le moteur a subi des dommages. Il permettra au moteur de retrouver ses performances. 

    Le décalaminage par injection d’hydrogène

    Le décalaminage par injection d’hydrogène est de plus en plus pratiqué par les professionnels. Cette dernière nécessite l’utilisation d’appareil spécifique, doté de technologies particulières. Elle consiste à injecter un mélange d’hydrogène et d’oxygène dans l’admission d’air pendant 30 à 90 minutes, avec le moteur tournant au ralenti.

    L’action de l’hydrogène va permettre d’éliminer et de dissoudre la calamine, les particules de suie et les résidus huileux. Tous ces résidus seront ensuite évacués par l’échappement. C’est une méthode très performante et qui fait d’ailleurs parler d’elle en ce moment. Si cette technique est de plus en plus privilégiée, c’est bien parce qu’elle est écologique. Non agressive, elle ne nécessite aucun produit chimique ou corrosif. 

    Elle est effectuée uniquement avec de l’eau. Le décalaminage par injection d’hydrogène favorise l’optimisation du fonctionnement de certains composants du moteur à savoir, le turbocompresseur, le filtre à particules et la vanne EGR. 

    L’utilisation des produits de décalaminage

    Si vous remarquez que le moteur n’est pas très endommagé, vous pouvez utiliser des produits de décalaminage pour le nettoyer. Il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs produits qui permettront à votre moteur de retrouver sa puissance en quelques minutes. 

    L’avantage de ces produits est qu’ils sont enfantins à utiliser. Ainsi, vous n’avez qu’à verser le produit dans le réservoir, puis conduire pendant une bonne distance afin de lui donner le temps d’agir. 

    Toutefois, vous devez prendre garde à la qualité du produit acheté. Un produit de mauvaise qualité pourrait endommager davantage votre moteur. Précisons également que cette méthode n’est efficace que si votre moteur n’est pas trop encrassé.

    Citation

     

    Le tarif du décalaminage moteur

    Le tarif du décalaminage dépend de la méthode utilisée. Le décalaminage manuel étant le plus fastidieux, son tarif est un peu plus élevé. Il coûte entre 100 et 250 euros. Le prix peut varier en fonction du temps utilisé pour effectuer le décalaminage. 

    Quant au décalaminage par injection d’hydrogène, prévoyez entre 60 et 100 euros pour l’opération. Enfin, l’utilisation des produits de décalaminage est la méthode la plus abordable. Les produits coûtent entre 20 et 80 euros compte tenu des quantités et de la qualité. Il vous revient de choisir le produit qui correspond à votre budget, tout en prenant le soin de vérifier la qualité. 

    Voici présenter les différentes méthodes de décalaminage et leur tarif. Demandez conseil chez un professionnel sur la méthode la mieux adaptée au problème de votre moteur. 



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...