Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Comment changer son radiateur de chauffage ?

       (0 avis)

    Il est nécessaire de changer son radiateur de chauffage lorsqu’il dégage une odeur inhabituelle lorsque le chauffage est lancé, lorsque vous avez l’impression qu’il provoque une sorte de condensation ou tout simplement, lorsqu’il ne fonctionne plus. En d’autres termes, lorsqu’il n’arrive plus à chauffer l’intérieur de l’habitacle.

    Le radiateur de chauffage ne sert effectivement pas à réchauffer l’intérieur du véhicule seulement. Dans la mesure où il est directement lié au système de refroidissement de la voiture, s’il ne fonctionne pas correctement, il peut également entraîner la surchauffe du moteur. Raison pour laquelle il doit être changé dès qu’il montre des signes de défectuosité .

    La bonne nouvelle c’est qu’il est tout à fait possible de changer son radiateur de chauffage soi-même.

     

    Changer son radiateur de chauffage : les préparations à faire

    Avant de démonter directement le radiateur de chauffage, il est nécessaire de prendre quelques précautions. Premièrement, l’opération ne doit être faite que sur un moteur froid. Dans le cas contraire, outre les risques de brûlure, la chaleur intense peut également déformer les matériaux utilisés. L’idéal serait donc de commencer aux environs de 4 à 5 heures après le dernier arrêt.

    Il est également nécessaire de se munir des matériaux et outils nécessaires à l’opération : des chiffons, une caisse à outils et un bac à vidange. Et pour bien se préparer, il faut commencer par débrancher entièrement la batterie. Par la suite, il est nécessaire de démonter entièrement le tableau de bord. Il est impossible d’accéder au boîtier de chauffage autrement. Après, il faut penser aussi à protéger les ailettes, pour qu’elles ne soient pas endommagées pendant toute l’opération.

    Citation

     

    Les étapes à suivre pour changer son radiateur de chauffage

    Remplacer le radiateur de chauffage se fait en deux étapes : le démontage de l’ancien et l’installation du nouveau.

     

    Changer le radiateur de chauffage : le démontage

    Dans un premier temps, démontez l’ensemble du tableau de bord en commençant par le volant, puis le compteur, la console centrale, l’autoradio, la commande de ventilation et la boîte à gant. Pensez à bien dévisser l’ensemble, ainsi, vous n’aurez aucune difficulté à retirer le tableau de bord après.

    Cette chose faite, vous aurez une vue directe sur le radiateur. Mettez votre bac à vidange dessous. Ouvrez le bouchon du vase d’expansion, enlevez les durites afin de laisser couler le liquide de refroidissement. Après quoi, vous pourrez enlever les tuyaux.

    A ce stade-là, vous pourrez démonter le boîte de chauffage et retirer le radiateur.

    Citation

     

    Comment remplacer le radiateur de chauffage ?

    Une fois l’ancien radiateur enlevé, prenez un chiffon et nettoyez tout résidu du liquide de refroidissement se trouvant dans le fond du boîtier et dans les conduits d’aération. Prenez, par la suite, le nouveau et installez-le à la place de l’ancien.

    Remettez, par la suite, tout en place en suivant les mêmes étapes, mais dans l’ordre inverse. A la différence près que vous devez également rajouter le nouveau liquide de refroidissement avant de fermer le bouchon du vase d’expansion. Terminez par une purge du circuit de refroidissement.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.