Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Le châssis de voiture : types et maintenance

       (0 avis)

    Le châssis pour une voiture est ce que le squelette représente pour le corps de l’homme. On ne le voit pas, mais c’est le support incontournable qui permet de maintenir toute la structure et de la faire bouger sans que l’ensemble ne s’éparpille.

    Véritable ossature, le châssis de voiture est donc un élément incontournable qui supporte tous les organes et composants du véhicule.

     

    Le châssis de voiture : rôle et importance

     

    Le châssis de voiture a plusieurs fonctions que l’on peut regrouper sous trois grandes catégories.

    En premier lieu, le châssis supporte l’ensemble des organes de liaison au sol ainsi que tout le système de freinage. Les trains avant et arrière, les suspensions, etc. Mais mis à part sa fonction de support sur ces derniers, il agit également en influençant directement l’efficacité et les performances de ceux-ci.

    En second lieu, le châssis de voiture comporte l’ensemble motopropulseur. Tous les éléments moteurs, boîte, pont et transmissions y sont greffés. Leur emplacement peut cependant varier en fonction du véhicule :

    • à l'avant sur les véhicules de tourisme ;
    • au centre sur les véhicules de prestige ;
    • en porte-à-faux arrière sur les véhicules de compétition.

    En troisième lieu, le châssis de voiture joue aussi un rôle déterminant dans le confort des passagers. En effet, c’est grâce au châssis que l’on peut jouir de l’habitacle central et de la malle arrière.

    chassi de Land Rover Defender

     

    Les différents types de châssis de voiture

     

    Il existe différents types de châssis de voiture selon les types de véhicules :

    • Le châssis de voiture à cadre classique
    • Le châssis de voiture plateforme à cadre plancher
    • Le châssis de voiture monocoque
    • Le châssis de voiture tubulaire
    • Le châssis de voiture dit « châssis-poutre »

     

    Le châssis de voiture à cadre classique

    Le châssis de voiture à cadre classique se compose de deux poutres métalliques creuses appelées “longerons”, et reliées entre elles par des barres transversales. Elles sont disposées parallèlement. Elles supportent directement la carrosserie qui est fixée sur elle par des boulons ou via des silent blocs destinés à filtrer les vibrations. Ce châssis est connu pour sa robustesse et sa rigidité. On le retrouve surtout sur les voitures de tourisme, en l'occurrence les voitures utilitaires et les 4x4.

     

    Le châssis de voiture plateforme à cadre plancher

    Le châssis de voiture plateforme à cadre plancher se compose de longerons ainsi que de traverses recouverts par une tôle mince en acier. On obtient alors « le plancher du véhicule » sur lequel est fixe la carrosserie avec des boulons ainsi qu’un joint étanche. Bien qu’elle ne soit plus utilisée aujourd’hui, cette structure a été largement appliquée du temps des Citroën 2CV et des Renault 4L.

     

    Le châssis de voiture plateforme monocoque

    Le châssis de voiture monocoque est celui le plus utilisé à l’heure actuelle. On le retrouve à peu près sur tous types de véhicules modernes. Sa configuration, comme son nom l’indique d’ailleurs, veut que le châssis et la carrosserie ne forme qu’une seule structure. Ils sont tous les deux composés de tôles soudées embouties. Résultat, on a un châssis particulièrement rigide, flexible et léger. C’est surement le plus sécurisant dans la mesure où il absorbe bien les chocs.

     

    Le châssis de voiture tubulaire

    Le châssis de voiture tubulaire, comme son nom l’indique, est composé de plusieurs tubes soudés entre eux. A la fois léger et doté d’une rigidité optimale, c’est une structure que l’on retrouve souvent sur les voitures de compétitions, les voitures de course et les voitures de sport : Formule 1, prototypes de rallye, Ferrari, Lamborghini, etc.

     

    Le châssis de voiture dit « châssis-poutre »

    Le châssis de voiture dit « châssis-poutre » se compose principalement :

    • d’une seule poutre centrale de gros calibre, en métal ou en matériaux composites, qui longe le véhicule.
    • des éléments latéraux qui permettent de supporter la carrosserie.

     

    Citation

     

    Maintenance de châssis de voiture

     

    Le châssis de voiture peut subir de nombreuses détériorations qui peuvent être graves ou pas selon les cas : corrosion, perforation, déformation, déchirure, etc.

    Les travaux de maintenance et de réparations sur le châssis peuvent concerner le plancher, les montants, le pavillon ou le toit… D’une manière générale, ils consistent en des procédures spécifiques de découpage des éléments du châssis qui seront fixés ensuite par soudure ou points. Il est à noter que ces interventions ne peuvent être effectuées que par des professionnels en carrosserie.

    Parmi les interventions fréquentes, on parle de « passage au marbre du châssis » auquel on a recours pour redresser le châssis en cas de déformation importante.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.