Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Bruit d'amortisseurs : causes et réparation

       (0 avis)

    Un bruit d’amortisseurs n’est pas toujours le signe d’un problème grave. Cependant, lorsque votre amortisseur se met à faire des bruits, cela signifie généralement qu’il y a quelque chose qui ne va pas quelque part. Pour éviter que le problème ne s’aggrave, pire, qu’il n’y ait accident, mieux vaut agir vite. Pourquoi vos amortisseurs grincent ? D’où vient exactement le bruit, et qu’est-ce que cela implique ? Découvrez ce que vous devez faire en cas de bruit d’amortisseurs.  

    Bruit d’amortisseurs : les causes possibles

      Les amortisseurs peuvent émettre des bruits divers, en fonction de son origine. C’est donc en examinant vous-même le bruit émis que vous pourrez déterminer d’où il vient. Pour mieux l’entendre, commencez par faire un test : roulez tout doucement toutes fenêtres ouvertes et écoutez.  

    Bruit d’amortisseurs : coups ou chocs

    Si vous entendez des coups ou des chocs lorsque vous roulez sur des bosses, le problème vient probablement de vos biellettes. Vérifiez donc qu’elles soient bien en place, car il est possible qu’elles ne soient pas très fixées, d’où les bruits.  

    Citation

    Bruit d’amortisseurs : grincement et son métallique

    Si les amortisseurs grincent ou s’ils émettent des bruits métalliques lorsque vous roulez sur des bosses, sur un dos d’âne, sur une route déformée ou lorsque vous négociez des virages assez serrés, c’est généralement le signe que le problème vient directement des amortisseurs. Vous avez alors 4 possibilités :

    • Les amortisseurs sont endommagés (déformation de la pièce, oxydation des ressorts de suspension, défaillance des bras de suspension, etc.)
    • L’huile n’est plus assez fluide, ce qui occasionne des frottements secs et violents, et donc, du bruit.
    • La présence d’une fuite d’huile au niveau de la tige d’amortisseur.

    Bruit d’amortisseurs constants avec ou sans vitesse

    Si vous entendez un bruit constant et qui s’intensifie lorsque vous roulez plus vite, le problème peut venir des roulements. Ces derniers peuvent en effet être endommagés et doivent être soit réparés soit remplacés. En revanche, si le bruit est constant et persiste et ce, malgré la vitesse, l’état de la route, la manière de conduire et les circonstances extérieures, le problème peut venir des pneus. Si ces derniers sont endommagés, ils peuvent également entraîner la détérioration des amortisseurs.  

    Bruit d’amortisseurs : que faire ? Comment réagir ?

      La première chose à faire, si vous entendez des bruits provenant des amortisseurs, est de contrôler l’état de la suspension. C’est seulement après que vous pourrez procéder aux réparations nécessaires.  

    Bruits d’amortisseurs : comment vérifier les suspensions ?

    Pour contrôler les suspensions, placez-vous au niveau de chaque roue et exercez une pression importante sur la carrosserie.

    • Si la voiture se met à balancer un moment et s’arrête presqu’instantanément après, vous pouvez être rassuré. Le bras de suspension est en bon état.
    • Si la voiture se met à balancer un bon moment après la pression que vous aviez exercée, cela signifie que le bras de suspension est en mauvais état.

    Dans ce dernier cas, en fonction de l’importance du problème, un remplacement des suspensions et/ou des amortisseurs défectueux est à envisager.  

    Citation

     

    Les autres signes pouvant indiquer des amortisseurs endommagés

    En plus des bruits, vous pourrez également reconnaître une défaillance au niveau des amortisseurs aux signes suivants :

    • Des difficultés à contrôler la voiture, plus particulièrement dans les virages.
    • Des vibrations ressenties au niveau du volant.
    • Des chocs qui sont de moins en moins amortis.
    • L’usure des pneus.

    Les réparations à faire en cas de bruit d’amortisseurs

    Les réparations à faire vont dépendre de l’origine du bruit. Dans le cas où il s’agirait d’amortisseurs défectueux, la meilleure chose à faire est de procéder au remplacement. Et ce, afin d’éviter que les problèmes n’atteignent la suspension. Notez également qu’il n’est pas nécessaire d’attendre que l’amortisseur fasse des bruits pour le remplacer. Pour préserver la suspension et les pneumatiques, il est nécessaire de le contrôler tous les 20 000 km. Et avec ou sans signe de défaillance, le remplacement doit être réalisé tous les 80 000 km.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.