Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Boîte de vitesses : types et fonctionnement

       (0 avis)

    La boîte de vitesses est le mécanisme qui permet au véhicule de rouler. Pouvant être mécanique ou hydraulique, elle a pour rôle de transmettre aux roues motrices la couple et la puissance du moteur, et ce, grâce à la transmission (arbre ou demi-arbre). En d’autres termes, c’est elle qui permet de donner aux roues la vitesse commandée, exigée et imposée par le moteur.

    On peut répertorier trois types de boîte de vitesses principalement utilisés dans les véhicules :

    • Les boîtes de vitesses manuelles ou mécaniques
    • Les boîtes de vitesses automatiques
    • Les boîtes de vitesses séquentielles ou robotisées

    Comment fonctionnent les différents types de boîte de vitesses ? Quelles sont les caractéristiques principales de chaque type de boîte de vitesses ? 

    Découvrez dans ce petit guide toutes les informations sur le fonctionnement des trois types de boîte de vitesses : boîte de vitesse manuelle, automatique et séquentielle.  

    La boîte de vitesse manuelle

    La boîte de vitesses manuelle est la plus utilisée sur les véhicules européens. Egalement surnommée « vitesse mécanique » ou vitesse « à engrenages », elle se compose de 3 arbres et peut compter jusqu’à 6 rapports. Chacun de ces derniers comportant leurs propres pignons, synchroniseurs et crabots.

    Le fonctionnement de la boîte de vitesses manuelle

    Chaque arbre qui compose la vitesse mécanique remplit un rôle précis :

    • L’arbre primaire assure la transmission du mouvement du vilebrequin en utilisant l’embrayage.
    • L’arbre secondaire qui porte les pignons, les crabots et les synchroniseurs assure la transmission du mouvement aux roues motrices.
    • Le troisième arbre relie les deux arbres précédents et assure la synchronisation de la vitesse du moteur et des roues.

    La vitesse manuelle se caractérise par l’utilisation de l’embrayage. Celui-ci doit être utilisé à chaque fois pour réussir un changement de vitesse, et donc de rapport.

    Les avantages de la vitesse manuelle

    Le principal avantage de la vitesse mécanique est la possibilité pour le conducteur d’adapter la vitesse du véhicule en fonction des situations, et subséquemment, du régime du moteur. Il peut passer d’une conduite sportive, c'est-à-dire à haut régime ; à une conduite plus tranquille, c’est-à-dire à bas régime selon les besoins. 

    L’autre avantage, c’est que la vitesse manuelle permet d’adapter la conduite de manière à réduire la consommation de carburant. Chose qui est quasiment impossible avec une boîte de vitesses automatique ou séquentielle.

    Les inconvénients de la vitesse manuelle

    La vitesse manuelle n’est pas très confortable et ne s’avère pas très pratique en cas de conduite en ville. Il faut de l’adresse et beaucoup de dextérité pour pouvoir passer d’un rapport à l’autre au moment opportun.

    Sans expérience, vous risquez de vous retrouver « calé » en plein embouteillage. Et c’est loin d’être amusant. Par ailleurs, en cas de dommages ou de pannes, les réparations peuvent s’avérer coûteuses.

    boite de vitesse type et fonctionnement

    La boîte de vitesses automatique

    Réservée aux véhicules haut de gamme il y a quelques années, la boîte de vitesses automatique est de plus en plus utilisée aujourd’hui. Contrairement à la vitesse manuelle, comme son nom l’indique clairement par ailleurs, la vitesse automatique se compose de trains épicycloïdaux et dispose d’un convertisseur de couple hydraulique à la place de l’embrayage. Voilà pourquoi, on ne le retrouve pas sur les véhicules ayant une boîte de vitesse automatique.

    Le fonctionnement d’une boîte de vitesses automatique

    La boîte de vitesses automatique ne détermine pas la vitesse du véhicule. Elle vous permet plutôt d’indiquer le monde de conduite que vous souhaitez adopter. Et ce, seulement en déplaçant le levier et en le positionnant sur le rapport souhaité :

    • P pour parking
    • D pour la marche avant
    • R pour la marche arrière
    • N pour le point mort
    • S pour une conduite sportive

    Les véhicules ayant une boîte de vitesses automatique n’utilisent que deux rapports : le 1 pour la première vitesse ; et le 2 pour une conduite tranquille nécessitant l’usage du frein moteur.

    Les avantages de la boîte de vitesses automatique

    La boîte de vitesses automatique est très pratique, surtout en ville. Il n’est plus nécessaire d’effectuer des manœuvres pour changer de rapports, cela se fait en quelques secondes seulement. Cela permet ainsi au conducteur de se concentrer plus sur la conduite. La boîte de vitesses automatique propose également plus de rapports que le modèle manuel. Cela permet de préserver le véhicule tout en optimisant son rendement.

    Les inconvénients de la boîte de vitesses automatique

    Comme il est impossible d’adapter la conduite selon des besoins précis, il est donc impossible également de conduire de manière à ce que le véhicule consomme moins. Voilà pourquoi, les voitures automatiques sont connues pour être plus énergivores que les voitures à vitesse manuelle. En cas de dommages ou de pannes, la réparation ou le remplacement peut également coûter cher.

    boite de vitesse type.jpg

    La boîte de vitesses séquentielle

    La boîte de vitesses séquentielle combine les propriétés de la vitesse manuelle et de la vitesse automatique. La boîte de vitesses robotisée est très récente sur le marché. Les premiers modèles ont vu le jour en 1990, mais aujourd’hui, de plus en plus de véhicules en sont dotés.

    Le fonctionnement de la boîte de vitesses robotisée

    Egalement surnommée boîte de vitesses robotisée, elle dispose d’un levier pour le changement de rapport automatique, ainsi qu’une commande sur le volant pour le changement de vitesse manuelle. La voiture qui en est équipée est également dépourvue d’embrayage. Pour changer de vitesse, le conducteur doit actionner la commande droite, et pour rétrograder, il doit actionner la commande gauche.

    Les avantages de la boîte de vitesses séquentielle

    La boîte de vitesse robotisée est très pratique, sans doute la plus pratique des trois modèles. Proposant tous les avantages des vitesses manuelles et automatiques en effet, elle limite les pertes de puissance à chaque changement de rapport. Elle favorise ainsi une conduite plus facile et plus réactive.

    Les inconvénients de la boîte de vitesses robotisée

    Les premiers modèles de boîte de vitesses séquentielle manquent de performance. Ils sont lents et provoquent des pertes de puissance entre les rapports. Les modèles les plus récents sont en revanche très performants. Mais ils ne sont installés que sur les voitures sportives.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...