Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Comment faire baisser le prix de son assurance auto ?

       (0 avis)

    Accidents de voiture, voyages de longue durée, ou encore confinement dû à une épidémie, comme c’est actuellement le cas avec le Corona Virus, les causes de l’immobilisation pour une longue durée d’un véhicule sont nombreuses. 

    Et lorsque cela arrive, l’un des leviers de dépenses sur lesquels il est possible d’appuyer pour faire des économies est celui des assurances. En effet, lorsque la voiture est immobilisée, il devient quasiment inutile de laisser courir l’assurance qui la couvre quand elle est en déplacement. 

    Quels sont les différents types d’assurance auto qui existent ? Lesquelles d’entre elles sont obligatoires et lesquelles sont facultatives ? Comment procéder alors pour réduire les frais de son assurance auto ? 

    Quels sont les différents types d’assurance ?

    Les sociétés d’assurances offrent une gamme large, variée et diversifiée de services d’assurance à l’endroit des automobilistes et de leurs véhicules. Des détails sur les plus importants dans les lignes à suivre…

    L’assurance auto responsabilité civile

    L’assurance auto responsabilité civile est l’assurance dite au tiers. Elle est valable pour les dommages causés à une tierce personne par votre véhicule. Elle couvre les dégâts causés aux personnes, aux véhicules et aux biens. 

    Ces frais vous sont imputables et vous risquez de payer gros pour cela, surtout quand les dégâts sont importants. Cette assurance ne prend pas en charge votre véhicule au cas où il est endommagé dans un accident de la voie publique, par une catastrophe naturelle ou un acte criminel

    L’assurance catastrophes naturelles, vol, etc …

    Ce genre de contrat avec votre assureur vous garantit une réparation de votre voiture en cas de dommages engendrés par des catastrophes naturelles comme les incendies, les tempêtes, la grêle et les inondations. Il prend également en compte les dégâts causés par les animaux sauvages sur votre véhicule. 

    Cette garantie vous couvre quand vous êtes victime d’acte de vandalisme sur votre voiture. Par exemple, votre assureur vous rembourse même quand des objets de grande valeur sentimentale et/ou financière sont volés dans votre véhicule fermé. Il n’intervient pas dans les accidents. La garantie au tiers prend en compte déjà cet aspect. 

    L’assurance tous risques

    Ce genre d’assurance est un contrat qui prend en compte tous les dommages que vous subissez par rapport à votre voiture. Comme son nom l’indique, avec cette garantie, vous n’avez pas à vous soucier en cas de problème avec votre véhicule.

    En cas d’accident, l’assurance tous risques prend en charge toutes les réparations à faire sur votre véhicule. Elle vient en complément à l’assurance auto responsabilité civile. La compagnie d’assurance peut aller jusqu’à vous rembourser votre véhicule dans le cas où il est irrécupérable. 

    Citation

     

    Quelles sont les garanties obligatoires et les garanties facultatives ?

    Toutes les garanties n’ont pas la même valeur. Elles varient selon les risques qu’elles couvrent. Il y en a qui sont des assurances obligatoires et il y en a des assurances facultatives.

    Les garanties obligatoires

    Comme assurance obligatoire, nous pouvons citer l’assurance dite au tiers. Quand vous devenez propriétaire d’un véhicule, cette assurance s’impose à vous, autrement, vous seriez en infraction et vous risquez de payer cher. 

    Selon l’article L. 211-1 du code des assurances, l’assurance responsabilité civile ou l’assurance au tiers est obligatoire pour tout véhicule qui est enregistré. Tout automobiliste qui ne se conforme pas à cette réglementation s’expose à de lourdes peines et amendes. 

    Les garanties facultatives

    L’assurance tous risques, tout comme l’assurance incendies, bris de glace, vol, sont des assurances facultatives. L’automobiliste n’est pas obligé de souscrire à ces genres d’assurance. Il faut choisir ce type d’assurance en fonction du type de voiture que vous avez, des risques que vous courez par rapport à votre région ou par rapport à votre façon de conduire. 

    Les tarifs de ces assurances sont différents en fonction des assureurs ; à vous de vous renseigner sur les offres de chaque compagnie d’assurance avant de vous y lancer. Vous pourrez choisir le type de garanties que vous souhaitez en tenant compte de vos besoins.  

    SeguroCoche.jpg

     

    Citation

     

    Comment réduire les frais de son assurance auto ?

    Connaissant les différents types d’assurance auto qui existent, les charges obligatoires et les charges facultatives, vous pouvez adapter votre assurance auto à votre situation. Ceci vous permet d’économiser de l’argent. Voici quelques astuces et conseils devant vous aider à savoir comment faire pour réduire les frais liés à l’assurance de votre voiture.

    Comparer les offres des assurances 

    Commencez d’abord par comparer les offres des compagnies d’assurances. La même garantie peut avoir des prix différents chez deux assureurs différents. Etudiez correctement les différentes garanties avec leur coût afin de choisir l’assureur qui vous offre les options les plus avantageuses.

    Bien lire et le contrat d’assurance

    Certains assureurs gonflent la liste des garanties pour vous amener à payer plus cher. Ils le font surtout pour l’assurance responsabilité civile qui est obligatoire. Alors, c’est à vous de négocier pour éliminer les garanties auxquelles vous ne voulez pas souscrire. Cette négociation peut parfois faire baisser de manière considérable  le montant initialement prévu.

    Privilégier les assureurs en ligne 

    Cette option pourrait vous avantager puisque ces compagnies d’assurance sont virtuelles et n’ont pas à payer des frais d’entretien ou de location de locaux. Cette raison fait que les assureurs en ligne offrent des tarifs plus avantageux que ceux des assureurs physiques. De plus, avec les assureurs en ligne, vous avez tout votre temps pour vous renseigner sur les différents frais. 

    Ne pas déclarer les petits dégâts à l’assureur

    N’utilisez pas votre assurance pour cela. Une période de bonne conduite peut être à votre avantage. Vous pourrez profiter du système bonus-malus qui vous réduit les frais de cotisation en cas de bonne conduite. 

    Le service d’assurance <<pay how you drive>>

    Il s’agit d’une mesure qui consiste à récompenser les bons conducteurs. Avec cette garantie, un boîtier est placé dans votre véhicule pour mesurer les différents paramètres de votre conduite. Si vous êtes un conducteur exemplaire, votre assureur pourrait vous encourager en acceptant de vous faire des remises sur les frais que vous devez normalement payer. 

    La fidélité à une seule et même compagnie 

    Il s’agit en somme des contrats groupés. Ils vous permettent de jouir de réductions de la part de votre assureur. En effet, quand vous êtes fidèle à votre assureur et que toutes vos assurances se font chez lui, la négociation d’une baisse est plus facile et plus probable. 

    De même, lorsque vous souscrivez depuis de nombreuses années votre assurance auto auprès du même assureur, ce dernier aura tendance à être sensible à vos requêtes de réduction de frais.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.