Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Comment faire baisser ses impôts avec les frais kilométriques réels ?

       (0 avis)

    Les dépenses réalisées dans le cadre de l’exercice de votre travail – tels que les frais de repas et les frais kilométriques entre autres – ne sont pas imposables en France. Voilà pourquoi, lorsque l’Etat calcule votre impôt sur le revenu, il applique un abattement forfaitaire de 10% automatiquement.

    Malheureusement, ces 10% ne reflètent pas toujours les frais professionnels réellement déductibles. S’ils sont supérieurs, c’est tant mieux. Mais la plupart du temps, et pour une certaine catégorie socioprofessionnelle, les frais sont en réalité beaucoup plus élevés. Dans quel cas, il devient plus intéressant de passer aux frais réels. Découvrez comment vous pouvez faire baisser vos impôts avec les frais kilométriques réels.

    Les frais kilométriques réels, c’est quoi ?

    Les frais réels kilométriques représentent la distance que vous devez parcourir dans le cadre de votre travail. Il concerne généralement :

    • La distance à parcourir pendant le travail si les frais ne sont pas remboursés
    • La distance entre votre domicile et votre lieu de travail

    Il s’agit en réalité du trajet en kilomètre que vous devez parcourir chaque jour pour aller travailler et pour revenir chez vous. Et ce, qu’il soit réalisé avec une voiture ou une deux roues.

    En règle générale, le fisc se base sur une distance de 40 km par défaut, ce qui fait un trajet en aller/retour de 80km. Et ce sont les frais inhérents à ce trajet qu’il déduit de votre impôt sur revenu. Par conséquent, si vous habitez plus près de votre domicile, c’est tout bénef pour vous.

    En revanche, si vous habitez plus loin et que vous parcourez plus de 80 km par jour, vous perdez dans l’histoire. Car à priori, les excédents ne sont pas pris en compte. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez faire en sorte que les frais réels kilométriques soient déduits en totalité.

    faire baisser ses impôts avec les frais kilométriques réels.jpg

    Comment faire baisser ses impôts grâce aux frais kilométriques réels ?

    Vous habitez loin de votre lieu de travail ? Votre lieu de travail se trouve à plus de 40 km de votre domicile ? Vous parcourez plus de 80 km quotidiennement pour travailler ? La première chose que vous devez est de le dire aux impôts.

    Comment déclarer les frais réels kilométriques au fisc ?

    Faites la somme des dépenses liées aux frais réels kilométriques et inscrivez-la dans la fiche de déclaration de revenus. Si vous êtes un salarié, vous devrez la noter dans la rubrique « Traitements, salaires, pensions et rentes », plus précisément dans la case 1AK.

    Si vous exercez une profession libérale, que ce soit à Bénéfices Industriels et Commerciaux, ou à Bénéfices Non Commerciaux, vous devez remplir la case « Revenus exonérés » pour les frais déductibles.

    Comment faire si la distance est supérieure à 40km ?

    Si vous devez parcourir plus de 40km, c'est-à-dire si vous faites un trajet de plus de 80km, vous devrez justifier cette distance avant de pouvoir déclarer les frais kilométriques qui excèdent afin de réduire vos impôts grâce à cela.

    Vous bénéficiez de la réduction d’impôts grâce aux frais kilométriques si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

    • Vous n’avez pas trouvé un travail plus proche de chez vous
    • Votre état de santé vous oblige à travailler à cette distance
    • Vous devez vous occuper d’un proche malade et qui habite à proximité de votre lieu de travail
    • Vous avez été muté
    • Vous avez obtenu une promotion
    • L’entreprise dans laquelle vous travailliez a déménagé
    • Vous occupez un poste précaire (CDD, poste saisonnier, stage…)
    • Votre conjoint travaille à proximité de votre domicile
    • Vous exercez une fonction élective
    • Le coût du logement vous oblige à rester là où vous résidez actuellement

    Bon à savoir : Pour bénéficier d’une réduction d’impôt grâce aux frais réels kilométriques, vous devez absolument fournir une preuve de votre situation.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...