Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Assurance auto : les questions à poser à un assureur

       (0 avis)

    L’assurance automobile est très pratique, mais elle est surtout indispensable. Dans la mesure où personne n’est à l’abri du danger et qu’un accident c’est toujours des dépenses considérables, avoir une assurance est tout simplement salutaire. Car elle peut couvrir aussi bien le conducteur, les matériels, les passagers ainsi que toutes les personnes concernées par l’accident.

    L’assurance auto est aussi obligatoire en France. La non-souscription entraîne des pénalités sérieuses comme le paiement d’une amende, la suspension du permis de conduire, voire même la mise en fourrière du véhicule.

    Vous allez souscrire une assurance auto ? Découvrez quelles sont les questions que vous devez absolument poser à un assureur pour bien choisir votre assurance auto : quelles sont les garanties ? Quelles sont les couvertures proposées ?

     

    Qu’est-ce que l’assurance auto ?

    Par définition, l’ assurance automobile est un contrat par lequel l’assureur s’engage à couvrir l’assuré en cas de survenance d’un risque. Et ce, moyennant le versement régulier de primes dont le montant est défini à l’avance. Il s’agit d’une disposition légale qui a pour but de garantir tout conducteur de véhicule contre les dommages causés par sa voiture à des tiers.

    Qu’est-ce que l’assurance auto va couvrir ?

    L’assurance automobile couvre principalement les préjudices matériels pour la voiture et corporels pour le conducteur. Elle peut également couvrir les frais occasionnés en cas de blessures des passagers ou des personnes ayant subis des préjudices au moment de l’accident. Et bien sûr, elle peut couvrir les dégâts matériels causés par celui-ci, notamment ceux qu’ont subis les autres véhicules concernés, et éventuellement les biens immobiliers touchés. En gros, une assurance auto peut couvrir :

    • Le conducteur
    • Le véhicule
    • Les passagers
    • Les victimes collatérales
    • Les autres matériels et bien touchés

    Quelles sont les pièces à fournir pour souscrire une assurance automobile ?

    Pour obtenir votre assurance auto, vous aurez besoin des documents suivants :

    • Le certificat d’immatriculation
    • Le relevé d’information
    • Le permis de conduire
    • La carte d’identité
    • Le relevé d’identité bancaire (RIB) et le mandat SEPA

    Bon à savoir : le relevé d’information n’est pas obligatoire pour le jeune conducteur.

    assurance auto

    Quelles sont les garanties qu’on peut bénéficier grâce à une assurance auto ?

    Vous devez savoir une chose, la couverture offerte dépend essentiellement des garanties proposées. L’assurance automobile propose en effet plusieurs garanties tant au niveau de la responsabilité civile que pour d’autres domaines. C’est donc un des points essentiels que vous devrez absolument aborder avec votre assureur.

    Les garanties responsabilité civile

    Parce que l’assurance auto est une obligation prévue par la loi, elle ouvre droit à des indemnisations en cas de dommages causés aux tiers par le conducteur ou le(s) passagers. La réparation de ces dommages concerne en général les blessures ou décès en cas d’accident et les dégâts causés aux autres voitures ou tout autre moyen de locomotion.

    La garantie responsabilité civile protège aussi les conducteurs autorisés et non autorisés. Toutefois, la compagnie d’assurance peut ester en justice le conducteur non autorisé à la suite de l’indemnisation.

    Les garanties auto facultatives

    Les garanties auto facultatives touchent principalement les dommages matériels subis par la voiture. Elles comprennent :

    • La garantie dommage pour tous accidents
    • La garantie dommage en cas de collision
    • Les garanties en cas de vols et incendie du véhicule
    • La garantie suite aux dommages subis par le bris de glace
    • Les garanties attachées obligatoirement aux garanties dommages facultatives tels que les catastrophes naturelles et technologiques, les dégâts causés par des tempêtes, les attentats et actes de terrorisme.
    • Les garanties non attachées aux garanties dommages facultatives comme les émeutes, les mouvements populaires et les événements naturels autrement appelés force de la nature.

    Les garanties du conducteur

    En cas d’accident causé ou non par sa faute, le conducteur lui aussi est couvert par l’assurance. Cette garantie lui permet une indemnisation en fonction de son contrat d’assurance. D’une manière générale, elle comprend les frais médicaux occasionnés par son accident, le préjudice financier à la suite de l’arrêt de travail ou toute autre forme d’incapacité ainsi que le préjudice subi par ses héritiers en cas de décès.

    Par ailleurs, cette indemnisation est réalisée soit de façon forfaitaire avec des capitaux déjà fixés à l’avance par l’assureur et prévu dans le contrat ; soit par des plafonds de garantie c’est-à-dire le paiement de l’ensemble du préjudice subi par le conducteur ou l’assuré.

    Contrat assurance auto : les autres questions à poser à votre assureur avant la signature

    Ne soyez pas pressé de signer le contrat. Si la couverture offerte vous satisfait, et les garanties proposées adaptées à vos besoins, vous devez également vous renseigner sur les modalités d’indemnisation, sur les exclusions de garanties ainsi que sur les services complémentaires pour être fixés. N’hésitez donc pas à aborder les sujets suivants avec votre assureur auto.

    Quelles sont les modalités d’indemnisation en cas de sinistres ?

    Les sinistres et accidents sont en principe couverts par une garantie dommage. Cette dernière est établie en fonction du contrat et des besoins de l’assuré. Le plus souvent, l’indemnisation est effectuée à la hauteur du prix d’achat du véhicule c’est-à-dire de la valeur du catalogue pour les véhicules neufs ou encore de la valeur de remplacement pour les voitures d’occasion.

    En outre, les franchises entrent en jeu dans le calcul de l’indemnisation, car non seulement il arrive que les frais de réparation incombent à l’assuré, mais aussi que ces franchises fassent baisser les coûts de l’assurance.

    Qu’en est-il des exclusions de garanties prévues au contrat ?

    Tout contrat d’assurance comprend des exclusions de garantie. Ces exclusions sont les sinistres non couverts par le dispositif. Et elles peuvent varier en fonction de l’assureur auto chez lequel vous souscrivez.

    Avant de fixer votre choix ainsi, demandez à votre assureur quelles sont les exclusions de garanties prévues dans le contrat d’assurance auto : conduite sans permis, conduite sous alcoolémie ou tous autres faits mettant en danger la sécurité des passagers.

    Quels sont les services complémentaires offerts par l’assurance auto ?

    Les services complémentaires offerts par un assureur sont englobés dans les garanties de services. Ils comprennent les garanties de protection juridique et la garantie assistance. La protection juridique inclue la défense pénale, les recours, l’intervention dans un domaine précis et les différents litiges.

    Pour l’assistance, cette garantie s’étend pour les passagers et bien entendu le véhicule. Elle comprend les dépannages, le remorquage et les frais occasionnés par la réparation, la récupération du véhicule ou autres.

    Pour comparer en ligne les offres d'assurances auto avant votre vitre visite chez l'assureur, vous pouvez utiliser un comparateur simple  et gratuit comme celui-ci :

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.