Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Agressivité au volant: comment réagir ?

       (0 avis)

    Eveline Luca

    Lorsque l'on conduit, il peut arriver que vous tombiez sur des usagers agressifs. Il se peut même que vous êtes vous-même concerné par un problème d'agressivité, alors nous allons voir ce qu'il faut faire pour réagir face à ça et y remédier. 

    Les différentes formes d'agressivité :

    Vous pouvez tomber sur différentes formes d'agressivité au volant :

    L'agressivité verbale

    Elle comprend des différentes incivilités exprimées à l'oral telles que:

    • Les injures
    • Les humiliations
    • Les menaces

    Ce type d'agressivité apparaît souvent lors de stress ou de situations dangereuses.

    L'agressivité physique

    En espérant que cela ne vous arrive jamais, mais certains conducteurs n'hésitent pas à se montrer beaucoup plus virulents. Tout ce qui concerne un choc, un coup porté intentionnellement ou non qui laisse une empreinte physique et/ou psychologique sur une personne est punissable par la loi. Ce type d'agressivité apparaît après une incivilité ou un non respect de la part d'un usager de certaines règles du code de la route.

    Les différents types d'incivilités que vous pouvez rencontrer

    • Vous faire coller sur la route

    Si un conducteur vous colle, n'essayez pas de lui donner une leçon, il vaut mieux l'ignorer. Si cela est difficile pour vous, mettez votre rétroviseur en mode nuit, comme ça vous ne verrez plus la voiture.

    Petites astuces : si vous voulez qu'il prenne ces distances avec vous, allumez votre warning pour que l'autre usager pense qu'il va y avoir un ralentissement, ou un problème routier ce qui va obliger la voiture à décélérer. Vous pouvez utilisez des Stickers humoristiques pour dire que vous respectez les distances de sécurité, ainsi que les limitations de vitesse. Sachez que pour ce type d'incivilité, l'usager peut se voir retirer 3 points et avoir une amande de 135 euros.

    • Le conducteur qui roule très lentement

    Oui, ce type d'usager représente une incivilité, il ne respecte pas le code de la route et peut même s’énerver car vous êtes près de sa voiture, alors que vous faites en sorte de respecter les distances de sécurité tant bien que mal. Mais en vérité il est un véritable danger pour les autres usagers, il risque d'utiliser des astuces pour vous faire comprendre qu'il n’accélérera pas.

    Le mieux est de rester calme, soufflez un bon coup et dépassez-le dès que l'occasion se présente sans montrer aucun signe d'énervement répondant au sien. Ce sont les incivilités les plus courantes que vous pouvez trouvez sur la route, le mieux est de ne pas réagir en cas d'agressivité. L'ignorer vous évitera des problèmes et une perte d’énergie.

    L'agressivité vous concerne :

    Si vous êtes concerné par l'agressivité au volant, il va falloir que vous appreniez à rester plus calme car vous énerver ne vous apportera que des problèmes avec les autres usagers. La violence engendre la violence, donc si on vous fait une queue de poisson, que le véhicule vous paraît trop long, toutes ces petites choses qui peuvent vous taper sur le système, il va falloir le gérer.

    Pourquoi passez-vous d'une personne respectueuse et calme à un vrai monstre quand vous êtes au volant ? 

    Les raisons les plus courantes sont le stress et l'anxiété car sur la route nous ne pouvons contrôler que notre véhicule et pas celui des autres, donc nous sommes tout le long du trajet en alerte pour éviter un accident. Du coup lorsqu'on s'aperçoit que l'autre usager fait n'importe quoi sur la route ou qu'il ne conduit pas comme nous, on se met à s'énerver, à l'insulter. Un dédoublement de personnalité s'opère et là, on peut se montrer très violent. En général, l'autre usager répond à votre agressivité et cela peut conduire à une agression physique qui peut s'avérer très grave.

    Comment régler ce problème d'agressivité ? 

    comportement au volant

    Pour régler ce léger soucis d'agressivité, il va falloir apprendre à rester calme et ignorer la conduite des autres usagers, ne jugez pas la conduite des autres conducteurs. Il est conseillé de vous concentrer sur votre conduite tout en restant en alerte sur le comportement des autres conducteurs.

    Vous verrez qu'en restant calme et en ignorant que les autres conducteurs d'automobiles ne conduisent pas comme vous, votre agressivité va baisser. La conduite est comme pour toutes les situations stressantes que l'on peut rencontrer dans une vie, il faut apprendre à les gérer de façon calme pour avoir les idées claires.

    En conclusion, en cas d'agressivité au volant, la seule solution est de rester calme et ignorer la personne qui se montre virulent envers vous. Cela permettra que la situation ne dégénère pas et vous évitera de vous énerver pour rien.  Et si c'est vous celui qui s'énerve au volant, alors là aussi, il faudra rester calme et détendu car ce comportement entraînera une évolution positive de la situation, contrairement à l'agressivité.      



    Retour utilisateur

    Invité

×
×
  • Créer...